LEA : Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch (2016-2022)

Voir la ressource
Publié le 26 septembre 2016
Les travaux de ce LéA porte sur l'analyse des conditions d’usage d’une plateforme de réalité virtuelle immersive en éducation à partir des potentialités pédagogiques offertes par la relation avatariale et la création d’artefacts.

Pédagogies immersives

Académie de Aix-Marseille

Laboratoire LEST (CNRS)

La recherche menée au sein de ce LéA porte sur l'étude et l'accompagnement de la mise en œuvre d'une pédagogie immersive, à partir des usages d’un monde virtuel (plateforme numérique 3D). Sont principalement interrogés les apports sociaux et cognitifs des usages et de la technologie pour les élèves et pour les enseignants dans la transformation de leur professionnalité. Ceux-ci utilisent ce monde virtuel pour scénariser l'apprentissage de contenus disciplinaires ou interdisciplinaires.

Cette recherche vise également à produire et analyser les conditions de développement et d’usage d’espaces virtuels immersifs pour l’éducation. Ces espaces sont supposés offrir de fortes potentialités de créativité et de collaboration pour les élèves via la relation avatariale.

La recherche interdisciplinaire, porte spécifiquement sur :

• l’évolution et la création de stratégies et savoirs pédagogiques
  • la redéfinition des territoires éducatifs par les outils numériques
  • les évolutions induites en didactique des disciplines (dont les mathématiques)
  • l’activité et le rapport au savoir des enseignants
  • les relations au sein de la communauté éducative (enseignants, recherche, inspection, élève, parents, encadrement)

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Approches par compétences
Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps
Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles