Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #46 les conseils de classe participatifs
Publié le 02 février 2023
Au lycée Feyder à Epinay sur Seine, les enseignants des classes coopératives ont revisité les conseils de classe afin que les élèves soient plus impliqués et formulent eux-mêmes leurs engagements pour le trimestre suivant. Venez dans les coulisses des conseils de classes participatifs !
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #35 Enseigner et apprendre l'informatique à l'école
Publié le 12 novembre 2021
Avec Cédric Fluckiger, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lille et membre du laboratoire CIREL, nous revenons sur les enjeux des pratiques d’enseignement-apprentissage de l'informatique à l'école primaire mais aussi la formation des enseignants.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #35Comment apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail ?
Publié le 02 septembre 2021
C'est la rentrée ! Il faut reprendre le rythme de l’école, et parvenir à se concentrer à nouveau sur son travail après plusieurs semaines de vacances. Alors comment faire pour aider les élèves à rapidement focaliser leur attention sur le travail qui leur est demandé au cours de la journée ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #10 Faut-il supprimer les notes ?
Publié le 10 mars 2021
Les notes, rien que les notes, toujours les notes, voilà ce qui obsède notre système éducatif. Mais d'où vient cette passion française ? Et pourquoi les notes sont elles autant critiquées ? Faut-il les supprimer ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch (2016-2022)
Publié le 26 septembre 2016
Les travaux de ce LéA porte sur l'analyse des conditions d’usage d’une plateforme de réalité virtuelle immersive en éducation à partir des potentialités pédagogiques offertes par la relation avatariale et la création d’artefacts.
Pédagogies immersives
Académie de Aix-Marseille
Laboratoire LEST (CNRS)
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
/
Ressources de formation de formateurs
Perception de l'espace
Publié le 03 décembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
/
Ressources de formation de formateurs
Apprendre à lire les sous-titres sur l'écran de la télévision
Publié le 30 novembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
/
Ressources de formation de formateurs
Recherches scolaires sur internet
Publié le 30 novembre 2010
Formation : Enseigner l'écriture : du papier à l'écran
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
/
Ressources de formation de formateurs
L'expérimentation EIST (Enseignement intégré de science et de technologie) : premier bilan
Publié le 11 mai 2010
Formation : Intégration, différenciation, convergence : l'enseignement des sciences et de la technologie au collège. Formation de formateurs organisée les 10 et 11 mai 2010 à l'INRP.
FARe (Formation et Accompagnement avec et par la Recherche)
/
Ressources de formation de formateurs
Les paradoxes de l'individualisation
Publié le 12 juin 2009
Formation : Personnaliser les parcours et les situations d'apprentissage. Formation de formateurs organisée les 11 et 12 juin 2009 à l'INRP.