Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch
Retour

LéA Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch, Aix-Marseille

depuis 2016
Pédagogies immersives
S2HEP (equipe Eductice) , LEST (CNRS)
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation, Le numérique en éducation et formation

Le Léa est constitué des établissements suivants : collège de Fontreyne (05) et quelques écoles de secteur (Ecole de Fontreyne, Ecole du Stade), une classe du collège de Saint-Bonnet (05), une classe du Gymnasium An der Stenner en Allemagne,  une classe de l'Istituto Comprensivo Carlo Fontana en Italie.

Le collège de Fontreyne accueille 680 élèves. L'établissement a travaillé précédemment avec l'IFE sur le projet FaSMEd. C'est un collège connecté et préfigurateur (tous les élèves sont dotés de tablette numérique).

Recherche menée

L’action de recherche porte sur la mise en œuvre et l’étude des usages d’une plateforme de pédagogie immersive.

Elle vise à produire et analyser les conditions de développement et d’usage d’espaces virtuels immersifs pour l’éducation. Ces espaces sont supposés offrir de fortes potentialités de créativité et de collaboration via la relation avatariale.

Depuis la rentrée 2018 et pour une période de 4 ans, le LéA Fontreyne est incubateur académique.

L’étude, interdisciplinaire, portera spécifiquement sur :

  • l’évolution et la création de stratégies et savoirs pédagogiques
  • la redéfinition des territoires éducatifs par les outils numériques
  • les évolutions induites en didactique des disciplines (dont les mathématiques)
  • l’activité et le rapport au savoir des enseignants
  • les relations au sein de la communauté éducative (enseignants, recherche, inspection, élève, parents, encadrement)

Productions du LéA

Participation aux journées des LéA https://reseaulea.hypotheses.org/category/les-differents-lea/college-de-fontreyne-circonscription-gap-buech

Participation au projet Coopera FoRCE (séminaire à Sherbrooke) https://reseaulea.hypotheses.org/category/les-differents-lea/college-de-fontreyne-circonscription-gap-buech

A venir :

- publication dans "Augmented Reality in Educational Settings" to be published by Sense Publishers

Membres de l'équipe

  • Gilles Aldon , chercheur (Ifé)
  • Thomas Garcia , enseignant de mathématiques (clg Fontreyne)
  • Jean-Claude Pons , principal du collège de Fontreyne
  • Laurent Peter , IEN
  • Françoise Fliche , IA-IPR
  • Sandrine Charrier , enseignante d’italien (clg Fontreyne)
  • Aneline Fuynel , enseignante d’allemand (clg Fontreyne)
  • Stéphanie Magallon , enseignante documentaliste (clg Fontreyne)
  • Ludovic Arbaud, enseignant documentaliste (clg Saint Bonnet)
  • Kathrine Hasnaoui, enseignante de français (clg Fontreyne)
  • Charlotte Leautier, enseignante anglais (clg Fontreyne)
  • Sabrina Montinaro, enseignante de français (Italie)
  • Christiane Littfass, enseignante de français (Allemagne)
  • Florence Rossat, enseignante de mathématiques
  • Corinne Raffin, chercheur (Ifé)
  • Martine Gadille,chercheur (LEST)
  • Patrick Perez, Chercheur (LEST)
  • Christelle Combe, Chercheur (LPL)
  • Marco Cappellini, chercheur (LPL)
  • Pierre-Yves Perez, directeur conception animation plateforme Immersive
  • Karine Isambard, co-responsable du parcours mathématiques dans le master MEEF

Équipe

Correspondant IFE
Gilles Aldon
Correspondant LéA
Thomas Garcia
Responsable recherche
Gilles Aldon, Martine Gadille