Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch
Retour

LéA Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch , Aix-Marseille (2016-2022)

Pédagogies immersives
CLG Fontreyne - Gap-Buëch
LEST (CNRS)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Climat scolaire, Egalité des chances
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles

Le Projet e-PIm - Pédagogie Immersive numérique, réalisé au collège de Fontreyne à Gap a porté sur l’expérimentation d’une techno-pédagogie appelé « monde virtuel » ou métavers.  L’équipe de recherche a été interdisciplinaire. Elle a utilisé une méthodologie de recherche action participative offrant une approche multidimensionnelle qui intègre intentionnellement les expériences de vie des participants dans le processus de recherche ainsi que la co-analyse entre chercheurs et enseignants des données collectées. Cette méthodologie a permis la construction de corpus de données multimodales interdisciplinaire unique en France déposé sur la Très Grande Infrastructure de Recherche Huma-Num à des fins d’exploitation collective pour la recherche et la valorisation.

Ce projet a été déclinée en 4 types d’actions collectives observées par les chercheurs : 

- les projets pédagogiques interdisciplinaires et leurs scénarios: 7 merveilles, Explorateurs, Alice au pays des merveilles)

- les scénarios disciplinaires: en français (débat mouvant, dictée chatée), en mathématique (résolution d’équation, résolution de problèmes à partir de manipulation de solides, initiation à la programmation), en SEGPA (Habitat et Espaces verts), en langues vivantes (Louvre, Flamme de l’égalité, Big Challenge) 

- le dispositif “Devoirs faits à distance” : l’enfant bénéficie chez lui d’une aide en ligne dans le monde virtuel avec ses artefacts, en mathématiques et en anglais

- les clubs « collèges virtuels » : ils reposent sur la créativité des élèves et l’accompagnement par l’enseignant dans un apprentissage ludique et interactif de la littératie numérique à partir de créations culturelles, artistiques, citoyennes.

Les travaux en sciences cognitives sur la cognition incarnée et située ainsi que la sociologie du travail et de l’éducation, la didactique des langues et la sociolinguistique ont été mobilisée dans la collaboration entre enseignants, chercheurs et start up, pour favoriser l’apprentissage tout en transformant les professionnalités enseignantes à travers les interactions récurrentes au sein du réseau socio-technique ainsi constitué. Les résultats sont une technologie adaptée à l’éducation dans le secondaire, les connaissances des effets sur les apprentissages pour différentes catégories d’élèves, dont les élèves à besoins particuliers, la constitution d’une communauté de pratique enseignante, l’évolution de la professionnalités enseignante vers une compétence de scénarisation exploitant les affordances du monde virtuel et de formation pour les formateurs.  La découverte la plus remarquable met en avant l’affordance du monde virtuel médiatisée par des scénarios faisant appel à la créativité dans la discipline enseignée, pour des élèves en SEGPA : la techno-pédagogie ainsi développée canalise l’attention à travers une « dynamique avatariale » et produit un apaisement de l’agitation perpétuelle dans la classe. Plus généralement les différents scénarios multimodaux créés ont permis une accessibilisation langagière à travers le soutien à l’imaginaire et la créativité des élèves au moyen d’une triple immersion psycho-corporelle, sociale et symbolique (liée aux récits).

Productions du LéA

  • Gadille M.M., Impedovo M., Corvasce C.C., Remond J. (2021) 2021). Interdependent creativity for Learning in a Virtual World, Journal of Information and Learning Science s, 122 (9/10), https://doi.org/10.1108/ILS-02-2020-0038, ⟨hal 03233110 ⟩
  • Gadille M., Combe C., Cappellini M. (2022). Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques. Education & Formation , Université de Mons , e 317. ⟨halshs 02331176 ⟩
  • Gadille M., Corvasce C.C., Hasnaoui K. (2021). La dictée tchattée : une transposition de la dictée négociée dans un monde virtuel en vue de l’apprentissage de la langue française. Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE N uméro thématique 1 : Productions d’écrits et technologies... Regards contemporains. Mis en ligne le 10 04 2021, http://www.adjectif.net/spip.php?article551
  • Impedovo M. A. A., Gadille M ( Embodiment in Knots of Sense making between Learning Physical and VirtualConfigurations. E Learning and Digital Media , sage, 18 ( 2 pp. 145 162, First Published December 6, 2020. ⟨hal 0286698 2 ⟩
  • Gadille M., Impedovo M. A. (2020) 2020). The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual
    World. Journal of Systemics, Cybernetics and Informatics: JSCI , 18 (2), pp.1 8. ⟨hal 02863172 ⟩

 

Chapitres d’ouvrage

  • Corvasce, C., Gadille M.M., Rémon J. (2021). Sensoriality and pupil immersive meaning making in a virtualsecondary school: a pedagogical avatarial interaction. In I. Colón de Carvajal (Ed.) Ed.), Actes du colloque IMPECInteractions Multimod ales par Ecran: Sensorialités. Ly on, France, 1er 3 juillet, 130(02002), ISBN: 978 2 7598 9115 3 https://www.shs conferences.org/article s/shsconf/abs/2021/41/contents/contents.html
  • Corvasce, C., Gadille , M. et Impedovo, M. A. Mencacci N. (2021 ). Recherche action participative : quelleinterdisciplinarité pour quelle émancipation? Regard croisé avec la recherche collaborative. In P. Roy (di r.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la for mation et de la pratique ? [Colloque] (pp. 180 188). Colloque international francophonemené à la Haute école pédagogique Fribourg, Suisse. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869
  • Gadille M.M., Cappellini M. (2021). L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur. Une revue de la littérature pluridisciplinaire. Dans : Education et Apprentissage. Ss la Direction de N. Olympio,F. Davin, M. Crocco, C. Hache, M. Cappellini, PUP (Presse Universitaires de Provence), pp.373 392 , Aix en  Provence . ⟨halshs 02330736v2 ⟩
  • Gadille M., Impedovo M. (2020) 2020). The Embodiment Dimension while Learning and Teaching in a Virtual World. Nagib Callaos, Lorayne Robertson, Belkis Sanchez, Andrés Tremante. The 11th International Conference on Society and Information Technologies. March 10 13, Orlando, Florida, USA. Proceedings International Institute of Informatics and Systemics , 2 020, 978 1 9504926 30 5. ⟨hal 02508280 ⟩
  • Gad ille M.M., Impedovo M. A. ( School Goes Online with Avatars: Virtual World in a Secondary School. Margaret Chan Kit Yok; Ling Siew Eng, Ling siew Ching. Proceeding of the 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem (ICEdDE 2019) 2019), DEStech Publications, Inc, Inc,, Blended Learning in teacher training. Innovation and good practices., 978 1 60595 658 9. ⟨hal 02464141 ⟩
  • Gadille M.M., Impedovo M. A (2019) 2019). School Goes Online With Avatars: Extended Learning in a Secondary School. Kristine Lund; Gerald P. Niccolai; Elise Lavoué; Cindy Hmelo Silver; Gahgene Gweon; Michael Baker. A Wide Lens:Combining Embodied, Enactive, Extended, and Embedded Learning in Collaborative Settings 13th International Conference on C omputer Supported Collaborative Learning. Conference Proceedings Volume 2 ,2, International Society of the Learning Sciences (ISCL) ISCL), pp.549 552 , 978 1 7324672 4 8. ⟨halshs 02331106 ⟩

 

Productions pour les années 2018/2019

  • Article - Monod-Ansaldi, R., Vincent, C., Aldon, G. (soumis). Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception, Education & didactiques
  • Article - Aldon, G., Raffin, C. (ACCEPTÉ). Mathematics learning and augmented reality in a virtual school, in Prodomou, T. (Ed.) Augmented Reality in Educational Settings, Sense Publishers.
  • Article - Gadille M., Combe C., Cappellini M. (2019, accepté), Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : Discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques, revue Education et Formation.
  • Chapitre - Gadille M., Cappellini M. (2019, sous presse), L’intégration des mondes virtuels dans l’enseignement secondaire et supérieur. Une revue de la littérature pluridisciplinaire. IN Education et Apprentissage, ss la Direction de N. Olympio, F. Davin, M. Crocco, C. Hache, M. Cappellini, PUP (Presse Universitaires de Provence), Aix en Provence.
  • Communication - Marco Cappellini, Christelle Combe, Martine Gadille, "Une recherche action participative sur l’intégration du numérique en milieu scolaire : discours croisés, pratiques sur le terrain et enjeux méthodologiques" Colloque Usages du numérique en éducation – Regards critiques, à l'Institut Français de l'Education, ENS, Université de Lyon, 21-23 mars 2018, Lyon
  • Communication - Marco Cappellini, Martine Gadille, "The integration of virtual reality in secondary and higher education. A pluridisciplinary systematic literature review". Communication au colloque Apprentissage et Education, Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238), Aix Marseille Université, Marseille, 11-13 avril 2018
  • Communication - Journée académique de la pédagogie (Aix-Marseille). 24 mars 2018. Conférence de Martine Gadille et Gilles Aldon
  • Communication - Mardi de l'ORME, 20 mars 2018. Thomas Garcia, participation à la table ronde « Jeux et dispositifs immersifs pour apprendre autrement »
  • Communication - table ronde SFERE Provence, 20 mars 2019. Martine Gadille, Jean-Claude Pons, Thomas Garcia
  • Communication - Journée académique de la pédagogie (Aix-Marseille). 30 mars 2018. Jean-Claude Pons, Thomas Garcia
  • Communication - Séminaire des incubateurs académiques (Marseille) - 25 et 26 avril 2019. Caroline Corvasce, Pierre-Yves Perez, Thomas Garcia, Aneline Fuynel, Charlotte Leautier
  • Communication - Conférence EIAH 2019 - 4 juin 2019. Thomas Garcia
  • Communication - M. Gadille, M. A. Impedovo (2019). College Goes Online with Avatars: Extended Learning in a Middle School, International Conference on Computer Supported Collaborative Learning CSCL 17-21 juin, Ecole Normale Supérieure de Lyon, Lyon.
  • Communication - M. Gadille, Impedovo M. A. (2019). Embodiment between physical and virtual world in a France high school. 1st International Conference on Education in the Digital Ecosystem Blended Learning in Teacher Training – Innovation and Good Practices, 19-22 August 2019, Kuching, Sarawak, Malaysia.
  • Communication - Gadille M. (2019). Les mondes virtuels dans la médiation numérique au collège : quelle participation à la reconstruction de professionnalités dans une institution en crise ? Colloque scientifique dans le cadre de l’Ecole d’été Ludovia, 16ième édition, 21-24 août, Ax les Thermes, Ariège.
  • Communication - Gadille M. (2019). Rebuilding a learning space in the city: spatial and socio-cognitive effects of an educational virtual world, 59th ERSA Congress, Cities, regions and digital transformations: opportunities, risks and challenges, 27 – 30 August Lyon, France
  • Formation - enseignants (à l'usage du collège virtuel, à la construction de séquences pédagogiques) - 2018 - 2019
  • Formation - référents numériques des Hautes-Alpes - printemps 2019
  • Vidéo (réalisée en partenariat avec Canopé) - https://www.reseau-canope.fr/notice/usages-pedagogiques-dune-plateforme-de-realite-virtuelle-immersive-le-college-virtuel-a-gap.html
  • Ressources - séquences pédagogiques (langues vivantes, mathématiques, français) - 2018 et 2019

Membres de l'équipe

  • Martine Gadille , chercheuse (LEST - CNRS)
  • Caroline Corvasce, recherche (associée LEST - CNRS)
  • Delphine Manouba, enseignante, correspondante LéA
  • Thomas Garcia , enseignant de mathématiques (clg Fontreyne)
  • Valerie Morand , principale du collège de Fontreyne
  • Sandrine Charrier , enseignante d’italien (clg Fontreyne)
  • Aneline Fuynel , enseignante d’allemand (clg Fontreyne)
  • Stéphanie Magallon , enseignante documentaliste (clg Fontreyne)
  • Kathrine Hasnaoui, enseignante de français (clg Fontreyne)
  • Charlotte Leautier, enseignante anglais (clg Fontreyne)
  • Anseline André, enseignante sépcialisée (clg Fontreyne)
  • Florence Rossat, enseignante de mathématiques (clg Fontreyne)
  • Sabrina Montinaro, enseignante de français (Italie)
  • Pierre-Yves Perez, directeur conception animation plateforme Immersive
  • Jean-Claude Pons, chef d'établissement
  • Nicolas Poey, enseignant math
  • Florence Pont, enseignante spécialisée
  • Olivier Battini, conception plateforme immersive prestataire technique
  • Maria-Antoinietta Impedovo, maître de conférences
  • Sylviane Feuilladieu, maître de conférences
  • Joséphine Rémon, maître de conférences
  • Caroline Vincent, maître de conférences
  • Virginie Privas Bréauté, maître de conférences
  • Laborie Marin, étudiant

En savoir plus