Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #80 Les jeunes lecteurs au micro : le studio son comme nouvelle classe
Publié le 14 mai 2024
Découvrez les "Chroniques littéraires branchées", le projet de laboratoire multimédia de l'académie de Nantes, dans l'école Suzanne Busson au Mans. Celui-ci vise, par le partage à la radio d'expériences de lectures, à favoriser l'esprit critique des élèves et leur confiance à l'oral. La radio devient alors le lieu d'une véritable formation du sujet lecteur.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #79 La flexibilité pour apprendre à apprendre
Publié le 14 mai 2024
Découvrez 2 projets de classe flexible : « École flexible autour de centres de littératie de la petite section au CM2 », de l’école primaire Roche Béranger à Chamrousse, Académie de Grenoble, et « Réussite et bien-être : en route vers des pratiques flexibles » du collège de l’Alaric à Capendu, Académie de Montpellier. Ils visent à mettre l'autonomie et le bien-être des élèves au cœur du renouvellement des pratiques e...
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #78 L’école comestible : Quand l’éducation se cultive au jardin
Publié le 14 mai 2024
Dans cet épisode découvrez L’École Comestible, le projet associatif présenté par l‘académie Aix-Marseille. L’École comestible est un dispositif qui permet aux élèves de la grande section au CM2 d’acquérir des compétences d’esprit critique pour qu’ils agissent en consommateurs éclairés de demain privilégiant une alimentation équilibrée, locale et de saison.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #82 Anglais: quand la matière redevient langue
Publié le 14 mai 2024
Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l'objectif du projet: "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Laurence Boulenger, directrice de l’école et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2 nous explique tout.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #81 Une voie pour réussir en chantant les apprentissages
Publié le 14 mai 2024
Découvrez deux projets sur le thème de la pratique musicale pour travailler les fondamentaux autrement. « En-chantons les apprentissages » de l’académie de Nice et « Une voix pour réussir » de l’Académie de Lyon qui ont pour but d’introduire la pratique musicale et la création de chansons afin d’améliorer le climat scolaire mais aussi de travailler les compétences fondamentales de français.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #83 Naturellement durable : Ensemble pour un avenir éco-pératif
Publié le 14 mai 2024
Découvrez le projet « C’est dans ma nature » du collège de l’Argonne qui forme au développement durable grâce à la coppération en inter-niveaux. Répartis dans quatre groupes, les élèves prennent conscience des enjeux du développement durable. Cette organisation permet l'instauration d'un environnement de coopération et de mener une réflexion sur les pratiques pédagogiques au sein du collège.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #84 Enseigner l'histoire autrement : Jean Moulin dans les rues
Publié le 14 mai 2024
Découvrez le projet du lycée professionnel Edouard Gand dans l'académie d'Amiens, « 34-36 : Jean Moulin, sous-préfet de la Somme avant le Conseil National de la Résistance ». Cette exposition pédagogique urbaine, qui met à l'honneur la figure de Jean Moulin, est aussi un projet de classe hors les murs mené par Louis Teyssedou, professeur de lettres et d'histoire-géographie dans ce même lycée.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #52 Classe Cycle : quand l'hétérogénéïté devient une force
Publié le 14 décembre 2023
Au collège du Val Gelon en Savoie, les enseignants ont décidé de gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves à l’échelle du cycle 4. C'est pour eux le moyen de faire grandir dans la même classe, des élèves de 5°, 4° et 3°, de les responsabiliser et de leur offrir des enseignements personnalisés pour que chacun avance à son rythme.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant
Publié le 09 novembre 2023
Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #64 Faire du cinéma en anglais contre le harcèlement:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 12 mai 2023
Dans cet épisode nous vous parlons du projet Linda de l’académie de Nancy Metz. Linda c’est le nom de la mini-série anglophone réalisée et interprétée par des élèves de troisième du collège Charles Guérin de Lunéville.