102 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 102
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #52 Classe Cycle : quand l'hétérogénéïté devient une force

Publié le 14 décembre 2023
Au collège du Val Gelon en Savoie, les enseignants ont décidé de gérer le problème de l’hétérogénéité des élèves à l’échelle du cycle 4. C'est pour eux le moyen de faire grandir dans la même classe, des élèves de 5°, 4° et 3°, de les responsabiliser et de leur offrir des enseignements personnalisés pour que chacun avance à son rythme.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #51 Collaborer au sein d'un lycée innovant

Publié le 09 novembre 2023
Au lycée Charles Mérieux à Lyon le personnel tente de travailler de manière collaborative à l’échelle de l’établissement. Dans ce lycée innovant qui a ouvert ses portes en 2021, la collaboration entre les enseignants est un objectif qui est inscrit dans le projet d’établissement et en conséquence, plusieurs conditions sont réunies pour faciliter le travail en équipe.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #63 Plonger dans l'univers artistique de Frida Kahlo:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 12 mai 2023
Viva la Frida ! est plus qu'un projet : c'est un évènement, organisé dans le but de mettre à l'honneur la figure phare de Frida Kahlo. Coordonnant cinq lycées professionnels et technologiques de l'Académie de Nice, il met en scène les compétences de divers métiers pour livrer une véritable aventure sensorielle, menée par les étudiants eux-mêmes au Parc Phoenix de Nice.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #61 Vivre les maths autrement : Labo Maths:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 12 mai 2023
Découvrez le projet intitulé « Labo-Maths » porté par l'École Jean Calas de Ferney-Voltaire de l’académie de Lyon. Ce projet a pour objectif d’enseigner les mathématiques de manière innovante, en articulant la pratique des mathématiques autour de quatre ateliers dans la classe.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #60 Rencontrer le plaisir de lire : speed-booking:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 12 mai 2023
Le Speed-booking, c'est un dispositif didactique qui s'inspire du Speed-dating pour séduire les élèves et les familiariser à la lecture. Mis en place par le Collège Hégésippe Hoarau à la Rivière Saint-Louis (Académie de la Réunion), ce projet s'appuie sur une suite de rencontres au cours desquelles les élèves mettent en voix un discours persuasif. Le but ? Donner envie de rencontrer le livre lu. 
Kadékol / Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Hors-séries : #59 Faire tomber les barrières de l'âge:L'innovation, qu'en dira-t-on ?

Publié le 12 mai 2023
Découvrez le projet échanges intergénérationnels de 3 à 103 ans porté par l'académie d'AIx-Marseille qui organise des rencontres entre l’école maternelle du parc des chartreux des quartiers nord de Marseille avec l’EHPAD Notre-Dame voisin. Son objectif : mettre les liens intergénérationnels au service des apprentissages et de la solidarité.  
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Instant T

Hors-séries : #55 Journée Académique des pratiques ludiques : Où se jouent les apprentissages ?:Instant T

Publié le 28 avril 2023
Le mercredi 23 novembre 2022, la CARDIE de l’Académie de Créteil a organisé une journée académique d’échanges et de réflexion sur l’introduction des pratiques ludiques à l’école. Ce temps de formation a été l'occasion d'aborder, avec les participants, les défis formels et pédagogiques soulevés par le recours au jeu comme moyen d'apprentissage.