« Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? » L’exemple du collège Jean de Tournes

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Des enseignants et chefs d'établissement présentent leur expérience de conduite d'un projet de restructuration sur site d'un collège lyonnais.
Ils expliquent comment l'opportunité de cette restructuration a amené l'équipe pédagogique, la direction et la vie scolaire à développer une réflexion collective sur les espaces d'apprentissage.
Ils exposent également leur retour d'expérience sur les processus de travail avec l'architecte et la collectivité territoriale.

"Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain".

Les restructurations d’établissement scolaire en site occupé sont des projets particulièrement complexes, lourds et longs. Comment faire pour mobiliser les équipes pédagogique et éducative sur la durée et éviter que le projet ne soit vécu que de façon contraignante ? Comment en faire une opportunité pour fédérer les acteurs ? Comment innover pour ne pas reproduire à l’identique mais transformer profondément les conditions d’accueil et de vie dans l’établissement ?

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.