« Comment co-construire un établissement scolaire ? » L’exemple du futur lycée de Gex

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Ce retour d'expérience présente la façon dont la cellule BEA travaille avec le Conseil régional pour faire évoluer le cadre de construction-rénovation des lycées en territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit pour la collectivité de savoir comment construire les "lycées du futur" en s'appuyant sur un travail de prospective et d'analyse approfondie des besoins pédagogiques et en termes de qualité de vie en milieu scolaire.

"Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain".

Construire un nouvel établissement scolaire est un projet de longue haleine, qui nécessite pour la collectivité territoriale responsable de concilier de nombreux enjeux et de consulter de nombreux acteurs. Pour construire le “lycée du futur” en pays de Gex, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a mis en œuvre une démarche originale de co-conception, appuyée sur des méthodes créatives et sur un important travail de consultation des acteurs concernés.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.