"Salles Lab" : bilan et perspectives de deux collèges ligériens

Voir la ressource
Publié le 20 janvier 2022
Deux enseignants présentent leur retour d'expérience concernant les salles Lab (ou salles laboratoires). D'abord chefs de projet pour l'aménagement de ces salle de classe '"pas comme les autres", ils expliquent comment cette expérience a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques et les effets de ce projet sur l'établissement et le collectif enseignant.

Deux enseignants présentent un retour d’expérience très complet sur les projets menés dans leurs collèges pour mettre en place des salles laboratoire. Ils expliquent comment une réflexion et une dynamique d’équipe ont pu se développer à l’occasion de l’aménagement d’une salle de classe “pas comme les autres”. Surtout, ils font état des changements intervenus dans leur pratique professionnelle, dans leur posture, dans leur relation avec les élèves et entre les élèves. Enseigner autrement dans une salle plus flexible et bien équipée sur le plan numérique ouvre de nombreuses perspectives pour le développement professionnel de l’enseignant.

Ressources associées

Chaîne des séminaires Terrains d'Apprentissage

Retrouvez sur cette chaîne les enregistrements des séminaires Terrains d'Apprentissage organisés à l'Institut français de l'Éducation en 2021, 2022 et 2023 par la cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage.
Au programme : des apports scientifiques, des retours d'expérience et des réflexions inter-métiers et inter-catégorielles autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.