Penser les ressources de l'enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2017-2019, programme de l'institut Carnot de l'éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21

Publié le 01 avril 2019
Rapport scientifique commun du projet PREMaTT PAE et PR (projet d'action éducative et projet de recherche), dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation.


Références : Alturkmani, M.-D., Roubin, S.,Piolti-Lamorthe, C & Trouche, L et al. (2019), Penser les ressources de l'enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2017-2019, programme de l'institut Carnot de l'éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21. IFÉ Lyon.

Résumé : PREMaTT (Penser les Ressources de l'Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transitions), est un projet de l'institut Carnot de l'éducation Auvergne-Rhône-Alpes. Il est composé d'un volet de recherche et d'un volet d'enseignement. Il a pour objectif d'accompagner les enseignants à faire face aux transitions curriculaires et numériques à partir d'un processus d'innovation pédagogique et de recherche collaborative qui questionne la continuité des apprentissages entre niveaux d'éducation. Il s'agit de trois chantiers : développement de modèles de ressources, développement de modèles de travail collaboratif de conception, et développement de la réflexivité des acteurs en instrumentant leur expérience vécue avec les ressources. Les interactions entre les différents acteurs (chercheurs, enseignants, formateurs, ingénieur pédagogique) ont lieu à la fois dans des établissements scolaires, compris comme autant de "petites fabriques", et dans le LIPéN (Laboratoire d'innovation pédagogique et numérique) de l'IFE, en mobilisant des méthodes collaboratives agiles et créatives...

Ressources associées

Ressources pour l'enseignement de pré-algèbre en cycles 3-4

Il s'agit des modèles de ressources permettant de comprendre la carte d'identité d'une activité, le scénario avec l'analyse a priori, et le retour d'expérience, ainsi que des ressources associées propres aux élèves et aux enseignants.