12 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 12
RESSOURCE

Mixité sociale à l'école : des moyens pour agir

Publié le 10 juin 2023
Les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école ont été organisées les 15 et 16 février 2022 à Toulouse par le réseau mixité à l’école du Cnesco/Cnam, avec le soutien du conseil départemental de Haute-Garonne qui les a hébergées, l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le GRESCO Université de Limoges, l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS de Lyon) et du rectorat de l’académie de Toulouse. Elles avaient pour objectif de capitaliser et valoriser les expériences de mixité à l’école engagées de manière significative dans certains territoires depuis le lancement d’une expérimentation par le ministère fin 2015, afin d’en analyser les acquis, les leviers, mais aussi les limites et les obstacles et donner une nouvelle impulsion nationale dans un domaine qui n’était plus réellement prioritaire depuis 2017. Elles visaient à enrichir le vadémécum publié en 2016 pour jeter les bases d’un référentiel partagé, définissant collectivement les attendus de cette démarche et répertoriant, avec les acteurs de terrain, les leviers d’action repérés en évaluant leur impact dans la mise en oeuvre du dispositif.
RESSOURCE

Rapport de clôture de l'expérimentation Collèges Lab

Publié le 20 novembre 2019
Rapport présentant les avancées de l'expérimentation "Collèges Lab", les points d'amélioration et des propositions de recommandations pour amplifier la dynamique et les résultats des projets.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / ICÉ-AuRA : Documents concernant l'expérimentation

Rapport Roger Fougères

Publié le 01 juillet 2016
Le rapport "Fougères" (Juillet 2016) apporte des éléments de définition, de contexte et de perspectives quant à la création d'instituts Carnot de l’Éducation dont l'ICE-AuRA est une expérimentation.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Rapport sur les internats d'excellence

Publié le 14 avril 2016
"Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ?" , rapport coordonné par le Centre Alain Savary concernant les dispositifs d'internat en Éducation Prioritaire.