RESSOURCE
Mixité sociale à l'école : des moyens pour agir
Publié le 10 juin 2023
Les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école ont été organisées les 15 et 16 février 2022 à Toulouse par le réseau mixité à l’école du Cnesco/Cnam, avec le soutien du conseil départemental de Haute-Garonne qui les a hébergées, l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le GRESCO Université de Limoges, l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS de Lyon) et du rectorat de l’académie de Toulouse. Elles avaient pour objectif de capitaliser et valoriser les expériences de mixité à l’école engagées de manière significative dans certains territoires depuis le lancement d’une expérimentation par le ministère fin 2015, afin d’en analyser les acquis, les leviers, mais aussi les limites et les obstacles et donner une nouvelle impulsion nationale dans un domaine qui n’était plus réellement prioritaire depuis 2017. Elles visaient à enrichir le vadémécum publié en 2016 pour jeter les bases d’un référentiel partagé, définissant collectivement les attendus de cette démarche et répertoriant, avec les acteurs de terrain, les leviers d’action repérés en évaluant leur impact dans la mise en oeuvre du dispositif.
/
Les usages de la téléprésence mobile
Rapport sur le déploiement de "Robot lycéen" en Auvergne - Rhône-Alpes
Publié le 01 janvier 2020
Rapport d'usages annuel 2018-2019.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Documents concernant l'expérimentation
Rapport de l'expérimentation ICÉ-AuRA, Co-construction d'innovations entre recherche et terrain
Publié le 01 janvier 2020
Rapport final de l'expérimentation
RESSOURCE
Rapport de clôture de l'expérimentation Collèges Lab
Publié le 20 novembre 2019
Rapport présentant les avancées de l'expérimentation "Collèges Lab", les points d'amélioration et des propositions de recommandations pour amplifier la dynamique et les résultats des projets.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Penser les ressources de l'enseignement des mathématiques dans un temps de transitions 2017-2019, programme de l'institut Carnot de l'éducation : rapport scientifique des composantes PR 03 et PAE 21
Publié le 01 avril 2019
Rapport scientifique commun du projet PREMaTT PAE et PR (projet d'action éducative et projet de recherche), dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Présentation de la recherche Redisco par Françoise Lantheaume
Publié le 27 mars 2018
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
/
Les usages de la téléprésence mobile
Rapport sur l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne - Rhône-Alpes
Publié le 01 janvier 2017
L’IFÉ a participé de 2014 à fin 2016 à l’expérimentation "Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes".
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Documents concernant l'expérimentation
Rapport Roger Fougères
Publié le 01 juillet 2016
Le rapport "Fougères" (Juillet 2016) apporte des éléments de définition, de contexte et de perspectives quant à la création d'instituts Carnot de l’Éducation dont l'ICE-AuRA est une expérimentation.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Rapport sur les internats d'excellence
Publié le 14 avril 2016
"Les internats d'excellence : un nouveau défi éducatif ?" , rapport coordonné par le Centre Alain Savary concernant les dispositifs d'internat en Éducation Prioritaire.
CAS (Centre Alain Savary)
Rapport et synthèse de la recherche "Lire et écrire au CP"
Publié le 15 mars 2016
Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. #LireEcrireCP