LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
Publié le 08 mars 2024
La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023 organisé le 14 novembre 2023.
RESSOURCE
Mixité sociale à l'école : des moyens pour agir
Publié le 10 juin 2023
Les rencontres nationales de la mixité sociale à l’école ont été organisées les 15 et 16 février 2022 à Toulouse par le réseau mixité à l’école du Cnesco/Cnam, avec le soutien du conseil départemental de Haute-Garonne qui les a hébergées, l’Université Toulouse Jean-Jaurès, le GRESCO Université de Limoges, l’Institut français de l’éducation (IFE-ENS de Lyon) et du rectorat de l’académie de Toulouse. Elles avaient pour objectif de capitaliser et valoriser les expériences de mixité à l’école engagées de manière significative dans certains territoires depuis le lancement d’une expérimentation par le ministère fin 2015, afin d’en analyser les acquis, les leviers, mais aussi les limites et les obstacles et donner une nouvelle impulsion nationale dans un domaine qui n’était plus réellement prioritaire depuis 2017. Elles visaient à enrichir le vadémécum publié en 2016 pour jeter les bases d’un référentiel partagé, définissant collectivement les attendus de cette démarche et répertoriant, avec les acteurs de terrain, les leviers d’action repérés en évaluant leur impact dans la mise en oeuvre du dispositif.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Ressources des LéA
Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3.
Publié le 16 juin 2022
Cet article a été publié dans les actes du 48ème colloque de la COPIRELEM. Il rend compte d’un atelier animé par l’équipe du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée lors de ce colloque.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Les usages de la téléprésence mobile
Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile
Publié le 09 mars 2021
Diaporama et vidéos des interventions de la journée d'étude sur les "Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile", le 17 janvier 2020, séminaire de clôture de l'expérimentation "Robot lycéen" en Auvergne-Rhône-Alpes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
Rencontres Nationales de la Robotique Éducative (RNRE)
Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage
Publié le 16 janvier 2020
Actes et vidéos des interventions des 4e Rencontres Nationales de la Robotique Éducative (RNRE) 2020.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources des séminaires
L'expérimentation ICÉ-AuRA : Quels résultats pour l'éducation ? Quels apports pour les relations entre recherche et éducation ?
Publié le 29 mai 2019
Ces ressources sont issues du séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA qui a eu lieu les 28-29 mai 2019 à Université Lyon 3 (Campus des Quais). Ce séminaire a été l'occasion de faire le bilan de l'expérimentation ICÉ-AURA.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Récit de vie et représentation visuelle. La Méthode trajectoire, instrument méthodologique pour saisir le développement en mouvement
Publié le 27 mai 2019
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation et du projet PREMaTT.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
En maternelle, raconter une chaîne alimentaire avec un récit et des images d'un album de jeunesse
Publié le 15 mai 2019
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet ScQuAl).
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
Influence des éléments fictionnels de scénarisation dans la résolution de problèmes en physique au collège
Publié le 15 mai 2019
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation (projet "Résolution de problème en physique du collège à l'Université").
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources produites par les projets
La méthode trajectoire pour repérer des contradictions dans le développement de l’agir humain
Publié le 23 avril 2019
Communication dans le cadre de l'Institut Carnot de l'Éducation et du projet PREMaTT sur la méthode trajectoire, qui est une méthode de recueil de données sur les trajectoires de développement des personnes élaborée par Catherine Loisy (2014) en s’appuyant sur les travaux de Vygotski, dans le but de tenter de saisir les contradictions entre des formes culturelles motrices de transformations intrapsychiques chez l’adulte en lien avec les mobiles qui guident son activité.