Qui n’a jamais été dérangé par le bruit environnant ? Qui n’a jamais rêvé de calme, de tranquillité, de concentration et donc, à tort ou à raison, de silence ? Ceci dit, qui n’a jamais fait face à un silence gênant ? Un silence « de mort » ?
Est-ce que tout silence est bon à prendre ? Est-ce que tout bruit est bon à jeter ? En d’autres termes, y a-t-il du « bon » bruit et du « mauvais » bruit ? Avons-nous tous et toutes le même rapport, la même sensibilité au(x) même(s) bruit(s) ? Comment articuler nos différents besoins et manières de fonctionner pour vivre et apprendre ensemble ? Comment le bruit influence-t-il les conditions d’apprentissage ? Et comment l’architecture scolaire, les aménagements spatiaux et acoustiques peuvent-ils influencer positivement l’attention, le confort de travail et les apprentissages ?
contact
Ressources associées
Dossier thématique autour des enjeux liés à l’appropriation et aux usages du bruit en classe ainsi qu’à l’échelle de l’établissement.
Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.
Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.