Article "Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !?"

Voir la ressource
Publié le 13 janvier 2022
« Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !? », c’est la question que nous nous sommes posés lors de notre premier atelier « Espaces croisés ». Rassemblant une trentaine de participants issus des collectivités territoriales, de la recherche, des entreprises spécialisées en acoustique ainsi que des cadres académiques et des enseignants, cet atelier a permis de partager réflexions et retours d’expériences sur la question de notre rapport au(x) bruit(s) en classe et dans les établissements scolaires.



Qui n’a jamais été dérangé par le bruit environnant ? Qui n’a jamais rêvé de calme, de tranquillité, de concentration et donc, à tort ou à raison, de silence ? Ceci dit, qui n’a jamais fait face à un silence gênant ? Un silence « de mort » ?

Est-ce que tout silence est bon à prendre ? Est-ce que tout bruit est bon à jeter ? En d’autres termes, y a-t-il du « bon » bruit et du « mauvais » bruit ? Avons-nous tous et toutes le même rapport, la même sensibilité au(x) même(s) bruit(s) ? Comment articuler nos différents besoins et manières de fonctionner pour vivre et apprendre ensemble ? Comment le bruit influence-t-il les conditions d’apprentissage ? Et comment l’architecture scolaire, les aménagements spatiaux et acoustiques peuvent-ils influencer positivement l’attention, le confort de travail et les apprentissages ? 

Ressources associées

Dossier thématique "Mais quel(s) bruit(s) dans les établissements scolaires !?"

Dossier thématique autour des enjeux liés à l’appropriation et aux usages du bruit en classe ainsi qu’à l’échelle de l’établissement.
Ce dossier est issu des questionnements et expériences partagés lors de l'atelier Espaces Croisés du 27/05/2021.

Espaces croisés #1 - thématique bruit et gestion sonore en milieu scolaire

Podcasts des interventions enregistrées lors de l'atelier Espaces croisés #1 portant sur le bruit et la gestion sonore en classe et en établissement scolaire.