50 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 50
CAS (Centre Alain Savary)

Manipuler, verbaliser, abstraire : l'expérience d'un collectif en 2017

Publié le 03 avril 2024
Des outils et des démarches “pas à pas” pour faire apprendre en mathématiques ? En 2017, un collectif d'enseignants à l'école J.J.Rousseau a engagé une réflexion pour faire réussir ses élèves en mathématiques et a mis en œuvre un travail spécifique et systématique autour de la résolution de problèmes.
CAS (Centre Alain Savary) / Ressources de formation de formateurs

Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique

Publié le 02 février 2024
Une situation de mise en commun de procédures d'élèves lors d'une résolution de problème, dans une classe de 5e en REP+, est analysée à partir d'outils issus des sciences du travail et de la didactique des mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Publié le 30 novembre 2023
Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique.

Publié le 01 décembre 2022
Cet article de la revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Lycée professionnel agricole Flamarens - Lavaur. Il contribue à la réflexion sur l’éducation à l’agroécologie dans l’enseignement agricole.
RESSOURCE

L'école face à la pandémie

Publié le 03 octobre 2022
Le numéro de Diversité propose de mettre en avant trois questions essentielles aujourd’hui pour comprendre l’événement du confinement et de ses conséquences : que dit cette période sur la capacité de l’institution à gérer une crise inédite, et qu’on espère toutes et tous exceptionnelle ? Comment a-t-elle agi et reconfiguré le travail enseignant ? Et enfin, comment peut-on commencer à mesurer ses effets, en particulier sur l’état de santé des élèves et sur les relations entre l’école et les familles ? Lien : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=111
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG.

Publié le 03 octobre 2022
Cet article de la revue Education & Didactique est issu de la collaboration de recherche engagée dans le LéA Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard. Il dégage des principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation et explicite leur opérationnalisation dans un Lieu d’éducation associé.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique

Publié le 03 octobre 2022
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / Ressources des LéA

DREAMaths

Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques