
Académie : Clermont-Ferrand
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)
Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Ecole accorde une place importante à la recherche d’une « meilleure continuité des parcours scolaires », en particulier à la transition entre l’école et le collège (circulaire n° 2011-126 du 26 août 2011, Ministère de l’Éducation Nationale, DGESCO). Des espaces de rencontres entre enseignants de l’école et du collège ont été mis en place, à travers notamment les « conseils école-collège ». Préciser des progressions articulant les enjeux d’enseignement-apprentissage de l’école et ceux du collège et harmoniser les pratiques d’enseignement restent toutefois un défi pour la profession.
Lire la suite
Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif