26 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 26
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #57 Ecole et immigration

Publié le 04 avril 2024
Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire SHIFF et Barbara FOUQUET CHAUPRADE éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #73 Relecture d'un article de Bernard Charlot

Publié le 15 décembre 2023
Marie Gybely et Aurélia Truong-Quang commentent l’article de Bernard Charlot, « Penser l’échec comme évènement, penser l’immigration comme histoire », publié dans la revue en 1990 et qui remet en perspective les notions d’handicap socioculturel et d’échec scolaire.  
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Circonscription Oullins 69

Publié le 16 juin 2022
Action de recherche : Régulation et Évaluation en Espaces Flexibles - RÉEFlex Unité(s) de recherche : Groupe de recherche EReD Lieu(x) d'éducation associé(s) : 2 écoles de la circonscription d'Oullins Académie : Lyon
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #39 L'enseignement hybride pour les sportifs de haut niveau

Publié le 10 juin 2022
« L’enseignement hybride pour les élèves sportifs de haut-niveau » Académie de Nancy-Metz. Ce projet permet de garantir aux élèves sportifs de haut niveau plus de temps pour leur entraînement ou leur récupération, et ainsi garantir leurs réussites scolaire et sportive. Marc Bertholon, IA-IPR d'EPS et Thierry Lecerf, responsable du département « sport de haut niveau » au CREPS de Nancy.
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #17 L'École inclusive : un défi à relever

Publié le 10 février 2022
Depuis une trentaine d’années, les institutions internationales réclament l’inclusion scolaire de tous les élèves, et en particulier des élèves en situation de handicap. Mais si l’approche inclusive est inscrite dans les textes de loi, son application ne se décrète pas du jour au lendemain. Comment l'école française relève le défi de l'école inclusive ?   
Kadékol / Kadékol - Émission En quête d’école

EN QUÊTE D'ÉCOLE : #16 A quoi former les enseignants?

Publié le 19 janvier 2022
Suffit-il de maîtriser les disciplines pour bien enseigner ? Quelle place donner à la psychologie, la pédagogie ou la didactique dans la formation ? Si les écoles normales ont duré plus d’un siècle, ces dernières décennies ont vu leur flot de réformes, pour former les futurs professeurs des écoles et enseignants du secondaire. 
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #38 BEA : la cellule pour le Bâti et les Espaces d'Apprentissage

Publié le 07 décembre 2021
Edwige Coureau-Falquerho  et Maryline Vuillot nous présente la Cellule BEA de L'IFÉ-ENS et du rectorat de Lyon qui accompagne les acteurs au développement des nouveaux espaces scolaires, Claire Giordanengo nous ramène au temps des premières « maisons d’école »et Sébastien Boudin nous donne des nouvelles de l’outil  Mélomap du LéA Musexpem.  
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #39 Réformes et changements dans l'éducation

Publié le 06 décembre 2021
L'école change ! Mais comment et à quelles conditions ces évolutions sont-elles possibles? Avec Nathalie Mons, présidente du CNESCO et Claude Lessard, professeur à l'université de Montréal, nous revenons sur les enseignements de la Conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2021.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LEA : Réseau CAPture en lycées professionnels - Aix-Marseille

Publié le 09 novembre 2021
Action de recherche : Recherche collaborative sur l’enseignement de l’anglais en CAP / lycée professionnel (LyP&Cap) Unités de recherche : ADEF, LEST, LPL Lieu(x) d'éducation associé(s) : 12 lycées professionnels Académie : Aix-Marseille