Veille et analyses
/
Edubref
Des outils didactiques pour enseigner et apprendre
Publié le 28 mars 2024
Les outils, en tant qu’aides au service des apprentissages, constituent un volet important des politiques éducatives actuelles, comme le montrent les recommandations, dans les programmes scolaires, d’utiliser des affichages, portfolios, outils numériques d’écriture collaborative...
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Mathématisation de problèmes concrets en vidéos (MaPcv)
Publié le 17 septembre 2023
Action de recherche : Mathématisation de Problèmes concrets à partir de vidéos
Unité(s) de recherche : S2HEP, LIRDEF
Lieu(x) d'éducation associé(s) : École élémentaire Marcel Pagnol de Pont-Saint-Esprit , École élémentaire Perrin de Saint-Paulet-de-Caisson, école de Saint-André-d’Olérargues, École élémentaire de Joseph Rollo à Laudun-L’ardoise École primaire de Tresques, École primaire de Saint-Marcel- de-Careiret
Académie : Montpellier
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Posture d'auteur et compétences d'écriture
Publié le 15 septembre 2023
Action de recherche : PACE (Posture d'auteur et compétences d'écriture)
Unité(s) de recherche : CELLF- UMR8599 (équipe Prascoll), STIH (Sorbonne Université)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecole Picpus (Paris 12ème), collège Marcelin Berthelot (Montreuil), Collège Jean Lurçat (Saint-Denis), collège Henri Dunant (Rueil-Malmaison)
Académies : Créteil, Paris, Versailles
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Grandeurs & Albums Littérature Jeunesse (GALiM'Hérault)
Publié le 12 septembre 2023
Action de recherche : Utiliser des albums de littérature jeunesse pour enseigner les grandeurs à l’école primaire
Unité(s) de recherche : LIRDEF (Université de Montpellier, Université Paul Valéry), IMAG (CNRS et Université de Montpellier)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : IRES Montpellier, Écoles Schoelcher, Curie, Olympe de Gouges, Boucher (Montpellier), École Hugo (Clapiers)
Académie : Montpellier
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau Langues Bretagne
Publié le 23 août 2023
Action de recherche : RING - Réseau d'Ingénieries en Bretagne
Unité(s) de recherche : CREAD EA 3875 (Centre de Recherches sur l’Education, Université de Bretagne Occidentale Les Apprentissages et la Didactique)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles primaires de Brest et Rennes
Académie : Rennes
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Ce que l'extraordinaire du confinement révèle des difficultés ordinaires
Publié le 06 février 2023
Au-delà de l'épreuve considérable qu'a été la crise sanitaire et les périodes de confinement pour les élèves et les enseignants, ce bouleversement a paradoxalement aussi révélé la complexité des savoirs scolaires, des gestes de soutien à l'apprentissage dès lors qu'il fallait enseigner dans le contexte dégradé du distanciel. Nous rendons compte dans cette ressource de quatre situations emblématiques, en prenant appui sur le travail des chercheurs de cinq laboratoires qui ont enquêté sur l'école française durant le confinement 2020-2021. Ils ont observé des classes virtuelles aux cycles 1 et 2. Ces situations sont présentées ici pour servir de support à l’analyse des effets du distanciel sur les difficultés ordinaires d'enseignement et d'apprentissage.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Réseau écoles - collège de Montaigu 85
Publié le 07 septembre 2022
Action de recherche : Collaborer pour enseigner et apprendre – interdisciplinarité à Montaigu
Unité de recherche : CREN
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 4 écoles élémentaires et 1 collège
Académie : Nantes
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : ECOLE PAUL-EMILE VICTOR (2012-2021)
Publié le 03 mars 2022
Littérature de jeunesse pour questionner les sciences
- Académie de Lyon
- S2HEP (EA 4148)
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Publié le 09 novembre 2021
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau de l'école à l'université - Grenoble et Annecy
Publié le 09 novembre 2021
Action de recherche : Enseigner la preuve en mathématiques pour former le citoyen au raisonnement, à l’autonomie et au débat scientifique.
Unité de recherche : Institut Fourier, IREM de Grenoble
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 6 écoles élémentaires ; 2 collèges ; 3 lycées ; 1 CFAI
Académie : Grenoble