70 ressources trouvées
Affichage de 1 à 10 sur 70
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Mathématiques à la transition école-collège (2024-2027)

Publié le 04 février 2025
Action de recherche : Enseigner les mathématiques à la transition école-collège

Académie : Clermont-Ferrand

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège d'Aigueperse et 4 écoles en Limagne-Combrailles (63)

Unité(s) de recherche : Laboratoire ACTé EA 4281 Université de Clermont Auvergne

LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ) / LéA-IFÉ : les projets

LéA : Ecoutons Berthelot (2024-2027)

Publié le 31 janvier 2025
Action de recherche : Conception d'une séquence pédagogique pluridisciplinaire autour des paysages sonores et linguistiques -- Recherche-action participative avec les élèves

Académie : Nantes

Lieu(x) d'éducation associé(s) : Collège Berthelot & Cartables FM

Unité(s) de recherche : Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) EA2661
Veille et analyses / Eduveille

De « Unequal Childhoods » à « Enfances inégales » : une journée d’études pour retracer la trajectoire d’un classique de la sociologie de l’éducation

Publié le 26 novembre 2024
Le classique états-unien de la sociologie de l’éducation d’Annette Lareau, Unequal Childhoods, paru pour la première fois en 2003, vient d’être traduit sous le titre Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. À cette occasion, une journée d’études s’est tenue en Sorbonne le jeudi 17 octobre 2024.
Kadékol / Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?

IFÉ QUOI ? : #57 Santé mentale des élèves et des étudiants : une urgence.

Publié le 14 juin 2024
Quelle prise en charge de la santé mentale des jeunes par les institutions de l’enseignement secondaire et du supérieur? Marie Lauricella, médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille et Analyses de l'IFÉ discute avec Caroline Combes, Médecin Directrice du Service de Santé Etudiant de l’ENS de Lyon et Corinne Ceysson, CPE au Lycée Blaise Pascal de Chrabonnières-les-Bains.
Kadékol / Kadékol - Émission Ça manque pas d'R

ÇA MANQUE PAS D'R : #57 Ecole et immigration

Publié le 04 avril 2024
Comment l’école accueille-t-elle et assure-t-elle la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés ? Quels dispositifs d’inclusion met-elle en place ? Claire SHIFF et Barbara FOUQUET CHAUPRADE éclairent cet enjeu, tout en donnant un double éclairage sur la France et la Suisse.
Kadékol / Kadékol - Émission Le micro est dans la classe

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #54 Plongée théâtrale dans les coulisses de l'Éducation Nationale 1/2

Publié le 26 mars 2024
1/2 - La compagnie de théâtre "l'Harmonie communale" parvient à mettre en scène tous les acteurs de la vie scolaire du lycée : enseignants, surveillants, conseillers principaux d'éducation, membres de la direction et personnels de nettoyage. La pièce "Éducation Nationale" explore des parcours individuels qui se croisent dans une histoire globale, offrant ainsi différentes perspectives sur l'éducation.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #74 relecture d'un article de Bernard Lahire

Publié le 15 décembre 2023
Frédérique Mauguen et Eric Gougeaud commentent l’article de Bernard Lahire, « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », publié dans la revue en 1998. Le texte interroge la double-solitude de l’enfant de milieu populaire, dont la famille n’a aucune valeur sur le marché scolaire et dont les acquis scolaires n’ont, inversement, aucune valeur sur le marché familial.
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #75 Les territoires : un objet sonore

Publié le 15 décembre 2023
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des territoires de l'éducation. Le travail en inter-métier et entre institutions est-il un gage de qualité ? 
Kadékol / Kadékol - Hors-Série Colloques

Hors-séries : #69 Élèves défavorisés : quel accès aux arts et à la culture ?

Publié le 09 octobre 2023
Pour aborder la question des dispositifs d’accès à la culture pour les élèves de milieux sociaux défavorisés Kadekol accueille Julie Pereira, Doctorante à l'observatoire sociologique du changement, Sciences Po, CNRS et Rémi Deslyper, Docteur en sociologie et maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ISPEF de l’université Lyon 2.