Voir la ressource
Publié le 06 novembre 2014
À travers un tableau de ressources pour des formations, l'équipe du centre Alain-Savary propose des pistes pour avancer sur la mise en œuvre du référentiel de l’Éducation prioritaire.
On y trouve des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité.
Ce travail encore inachevé est complété régulièrement avec les nouvelles ressources qui sont publiées ou identifiées.
Les priorités du référentiel traités :
- Priorité 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
- Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
- Travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
- Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements
- Priorité 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
- Projets et organisations pédagogiques et éducatives
- Évaluation des élèves
- Suivi des élèves
- Priorité 3 : Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
- Coopération avec les parents
- Coopération avec les partenaires
- Priorité 4 : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
- Priorité 5 : Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
- Accueillir et soutenir les nouveaux personnels
- Formation continue
- Accompagnement
- Priorité 6 : Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
- Pilotage et fonctionnement du réseau
- Évaluation
- Valorisation du travail et communication
Ressources associées
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
Conférence de Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron qui présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, dans le cadre d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017.