Ressources pour l'application du Référentiel de l'Éducation prioritaire

Voir la ressource
Publié le 06 novembre 2014
À travers un tableau de ressources pour des formations, l'équipe du centre Alain-Savary propose des pistes pour avancer sur la mise en œuvre du référentiel de l’Éducation prioritaire.


On y trouve des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité.

Ce travail encore inachevé est complété régulièrement avec les nouvelles ressources qui sont publiées ou identifiées.

Les priorités du référentiel traités :

  • Priorité 1 : Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun
    • Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
    • Travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités
    • Expliciter les démarches d’apprentissage pour que les élèves comprennent le sens des enseignements
  • Priorité 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
    • Projets et organisations pédagogiques et éducatives
    • Évaluation des élèves
    • Suivi des élèves
  • Priorité 3 : Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
    • Coopération avec les parents
    • Coopération avec les partenaires
  • Priorité 4 : Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
  • Priorité 5 : Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels
    • Accueillir et soutenir les nouveaux personnels
    • Formation continue
    • Accompagnement
  • Priorité 6 : Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux
    • Pilotage et fonctionnement du réseau
    • Évaluation
    • Valorisation du travail et communication

 

Ressources associées

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter

Conférence de Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron qui présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, dans le cadre d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017.