Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #72 Relecture d'un article d’Abdelmalek SAYAD
Publié le 15 décembre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-12-15%20a%CC%80%2010.54.29.png)
Jean-Luc Michaud et Marco Brighenti commentent l’article d’Abdelmalek SAYAD, « Les maux-à-mots de l’immigration », publié dans la revue en 1992 et qui interroge les biais idéologiques et politiques à l’œuvre dans l’acte de nommer et de catégoriser les immigrés.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #74 relecture d'un article de Bernard Lahire
Publié le 15 décembre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-12-15%20a%CC%80%2010.54.29.png)
Frédérique Mauguen et Eric Gougeaud commentent l’article de Bernard Lahire, « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d’une schizophrénie heureuse », publié dans la revue en 1998. Le texte interroge la double-solitude de l’enfant de milieu populaire, dont la famille n’a aucune valeur sur le marché scolaire et dont les acquis scolaires n’ont, inversement, aucune valeur sur le marché familial.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Colloques
Hors-séries : #75 Les territoires : un objet sonore
Publié le 15 décembre 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-12-15%20a%CC%80%2010.54.29.png)
A l'occasion des 50 ans de la revue Diversité, des professionnels de l'éducation proposent un temps d'échange dans 3 ateliers portant sur des questions que la revue aborde depuis 50 ans. Les participants débattent sur la thématique des territoires de l'éducation. Le travail en inter-métier et entre institutions est-il un gage de qualité ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : Un LÉA-IFÉ pour la pluralité culturelle et linguistique au service des apprentissages
Publié le 21 avril 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-04-21%20a%CC%80%2013.58.40.png)
Découvrez le LÉA-ENS de Lyon Valinsco avec Estelle Moumin, Stéphanie Clerc-Conan et Marin Gerbouin ainsi que le projet "Sculpter le son, aiguiser le regard", coup de coeur EAC de Sébastien Boudin et la chronique Un mot un chercheur avec Phillipe Vitale autour du mot discipline réalisée par Juliette Heinzlef.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #25 Ecole maternelle : materner ou discipliner ?
Publié le 17 mars 2023
![](/sites/default/files/images/Sans%20titre%20%281%29.jpg)
Si en France l’école est obligatoire dès l’âge de trois ans depuis 2019, elle l’est à 5 ans en Angleterre, et à six en Espagne ou au Portugal. Ces différences nationales poussent à s’interroger : pourquoi scolariser nos tout jeunes enfants, et qu’est-ce que cela dit de notre système scolaire ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #48 Coéducation : partageons les responsabilités !
Publié le 03 mars 2023
![](/sites/default/files/images/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-03-10%20a%CC%80%2014.36.24.png)
Catherine Hurtig-Delattre de l'IFÉ-ENS Lyon et Xavier Conus, de l’université de Fribourg discutent coéducation. Claire Giordanengo, nous propose une monographie sur l’école normale d’instituteurs d’Orléans de 1899 et Laurent Cosnefroy, Professeur des universités émérite à L'ENS-Lyon répond à Mélissa Zidane pour Un mot/Un chercheur autour de la notion d'envie.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Comprendre la relation École-Famille du côté des parents d'élèves
Publié le 25 janvier 2023
![](/sites/default/files/2023-02/Comprendre-la%29relation-ecole-famille.jpg)
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les ressources
Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique
Publié le 03 octobre 2022
![](/sites/default/files/2024-04/Diversite_couv_200-small600.jpg)
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #42 Le Lieu Accueil Parents : une idée pour relever les défis de la co-éducation !
Publié le 01 septembre 2022
C'est la rentrée ! Comment accueillir les parents en cette nouvelle année ? Comment instaurer un dialogue et une collaboration sereine entre l'école et les familles ? Le Lieu Accueil Parent de l'école Michel Servet à Lyon permet d'accueillir, informer, et investir les parents tout au long de l'année. Les secrets d'une co-éducation réussie ?
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #42 La direction d'école
Publié le 04 mars 2022
![](/sites/default/files/images/Direction%20d%27e%CC%81cole%20-%20CMPR42.jpg)
Les directrices et directeurs d’école sont-ils des enseignants comme les autres ? Exercent-ils un métier à part dans l’école ? L’entre-deux est-il possible ? Pour répondre à ces questions, nous recevons Laëtitia Progin et Cécile Roaux.