Rencontre internationale des LéA 2019
Programme
Mardi 21 mai 2019 :
L’après-midi du mardi 21 mai a ouvert des espaces de travail au sein du réseau par des ateliers entre LéA. Les acteurs des LéA ont été invités à proposer des ateliers de travail associant au moins deux LéA différents.
- 13h30 - 14h00 : Accueil - café (Salon)
- 13h30 - 18h00 : Ateliers de travail
-
Penser la collaboration autour d’objets frontière entre acteurs de l’éducation et de la recherche - Gilles Aldon, Réjane Monod Ansaldi et Isabelle Nizet - 14H00 - 17H00
-
Du LéA à la formation de formateurs : quels contenus, quels outils, pour qui et quand ? - Laurent Courbon - 13H30 - 18H
-
Communiquer avec les outils du réseau : pourquoi, quand et comment ? - Frédérique Cordier - 13H30-15H30
-
Orientation éditoriale et travail d’articulation des propositions pour le dossier spécial LéA proposé à la revue Education et Didactique - Serge Quilio - 14H00 - 16H00
- 8h30 - 9h00 : Accueil - café
- 9h00 - 9h30 : Ouverture officielle de la journée par Marie-Claire Thomas (directrice ajointe de l'Ifé), Yolaine Vignaud (représentant le ministère de l'éducation nationale) et Francine Randi (représentant le ministère de l'agriculture et de l'alimentation)
- 9h30 - 10h 30 : "La collaboration dans la recherche en éducation : mythe ou réalité ? "
Par Isabelle NIzet, université de Sherbrooke et Gilles Aldon, S2HEP - université de Lyon. (Résumé)
- 10h30 - 11h30 : Présentations des travaux des LéA - Forum - Hall de l'IFE (RdC)
- Démonstrations durant le forum :
- LéA Réseau de circonscriptions de l'académie de Lille, " Conception et évaluation de ressources pour l’enseignement de la géométrie au cycle 3" (résumé)
- LéA Circonscriptions Métropole de Lyon - CIMELyon, " Conceptions des élèves de cycle 2 et cycle 3 et continuité de l’apprentissage de la numération décimale de position inter-cycles" (résumé)
- Posters:
- LéA Ecoles maternelles Fougères l'Hermitage , "Cultures et Langues à l’Ecole, une ingénierie coopérative" (résumé) (poster)
- LéA REP+ Saint Exupéry - Mulhouse, "Se tester pour mieux mémoriser, pratique efficace pour tous les élèves ?" (résumé) (poster)
- LéA Ecole Jules Ferry - Villeurbanne, "MUSEXPEM — La musique par les sons Expériences et processus de construction d’une éducation musicale à l’école élémentaire" (résumé) (poster)
- LéA Collège Gérard Philippe Niort, "Existe-t-il des différences entre les collégiens évalués avec ou sans notes ?" (résumé) (poster)
- LéA Lycée professionnel Limay, "Le LéA Lycée professionnel- Limay, un projet fédérateur" (résumé) (poster)
- LéA Lycée innovant Germaine Tillion - Le Bourget, "Une première monographie d’un établissement entièrement innovant." (résumé) (poster)
- LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre, "La prospective territoriale pour rendre l’élève acteur" (résumé) (poster)
- LéA Ecole Carle Vernet, "Les fractions au cycle 3 : représenter, verbaliser et conceptualiser" (résumé) (poster)
- LéA Graine de culture - collège La Plante Gribé, "Entrer en recherche-action : dynamiques et questionnements" (résumé) (poster)
- LéA Ecoles - Collèges - Terre de Lorraine, " Du recueil de données à la modélisation : étude collaborative de l’écriture scolaire " (résumé) (poster)
- LéA QSV agroécologie - Figeac Venours, " Quels objets intermédiaires agroécologiques support d’une démarche d’enquête ? " (résumé) (poster)
- LéA REP+ Delaunay - Grigny 91, " Classe ouverte en activité et autonomie " (résumé) (poster)
- 11h30- 12H30 : Déjeuner
- 12h30 - 13h00 : Café - échanges
- 13h00 - 13h40 : Mise en réseau: échelle académique et échelle internationale
- Présentation du groupe de travail LéA de la CARDIE de Créteil
- Présentation des LéAL: Interdisciplinarité : difficultés et avantages, par Nina Hayfa (faculté de pédagogie - université libanaise) et
Les LéAL : Collaboration entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche, par Rim Hammoud et Suzanne Abdul - Reda Abourdjeili (faculté de pédagogie - université libanaise)
- 13h45 - 15h45 : Communications scientifiques sur les travaux des LéA
- Groupe 1 - Salle de conférences D8 001 (RdC) -
- LéA Collège Daniel Argote - Orthez, "La mise en récit du Léa : une démarche d’accompagnement du changement, à l’interface de la recherche et de l’intervention" (résumé)
- LéA INPLIQUES-INP Toulouse - "Elaboration d’un référentiel d’évaluation des pratiques d’accompagnement des conseillers pédagogiques du supérieur : présentation de la démarche et premiers résultats" (résumé)
- LéA Analyse du travail de proviseurs adjoints - "Open science, vidéoformation et recherche collaborative : quelques obstacles à leurs associations" (résumé)
- LéA Collectif Interacadémique des établissements formateurs et enseignants en réseau (MIREDeP) - " Co-conception d’un dispositif au service du développement de l’activité des enseignants pilotes" (résumé)
- Groupe 2 - Salle de réunion D8 003 (RdC) -
- LéAL - CRDP Liban - "Projet Formation Action Recherche (FAR)- Le développement du pouvoir d’agir de certains acteurs du CRDP" (résumé)
- LéA Réseau de Collèges Roger Martin du Gard - "Travail collaboratif pour concevoir des ressources pour préparer les élèves à l’entrée dans l’algèbre à travers la résolution de problèmes basiques" (résumé)
- LéA MOCA REP+ Vilar, Grigny - " Accompagner le changement de paradigme éducatif par une Recherche Action Participative en REP+ : cas du LéA Vilar Grigny-MOCA " (résumé)
- LéA Collège Garcia Lorca, Videoform - "Six ans de Léa...et après ?" (résumé)
- Groupe 3 - Salle de réunion D8 007 (RdC) -
- LéA Collège de Fontreyne, circonscription de Gap Buëch - "Genèse d'un collectif apprenant au travers des usages d'une plateforme de réalité virtuelle immersive" (résumé)
- LéA Lycée agricole, Tulles Naves - "La conception et l'appropriation d'un espace d'apprentissage innovant et bienveillant : un levier pour le changement de pratiques" (résumé)
- LéA Circonscription Métropole de Lyon, CIMELyon - " Conceptions des élèves de cycle 2 et cycle 3 et continuité de l’apprentissage de la numération décimale de position inter-cycles" (résumé)
- Groupe 4 - LIPEN (RdC) -
- LéA Ecoles - collèges Terre de Lorraine - "Du recueil de données à la modélisation : étude collaborative de l’écriture scolaire" (résumé)
- LéA Circonscription Montreuil 1 - " Freins et leviers pour une formation à l’évaluation en mathématiques dans le cadre d’un LéA" (résumé)
- LéA Circonscription Saint Jacques - " Mise en œuvre et analyse d’une série d’actions de formation continue du LEA St Jacques" (résumé)
- LéA Prospectives territoire de Lyon - "Utilisation d’une carte numérique dans l’enseignement" (résumé)
- Groupe 5 - Salle de réunion D8 006 (RdC) -
- LéA Réseau ACE, écoles Bretagne Provence - " Modalités de travail mises en œuvre dans le LéA « Réseau ACE écoles Bretagne-Provence" (résumé)
- LéA Réussir en lycée professionnel à Thiers - "Les représentations sociales, l’estime de soi et les stratégies motivationnelles des élèves issus du lycée professionnel : des pratiques éducatives différenciées au lycée Germaine Tillion" (résumé)
- LéA Collège Louis Guilloux, Montfort sur Meu - "Eduquer par la sanction d’exclusion : comment réparer et re-socialiser ?" (résumé)
- LéA Réseau d'écoles et collèges Ampère - "Collaboration entre enseignants et chercheurs, travailler à une autre échelle, quels leviers, quelles limites" (résumé)
- Groupe 6 - Salle de direction D8 216 (2ème étage) -
- LéA Ecole Paul Emile Victor - "Construction de pratiques pédagogiques pour recontextualiser la science dans la narration" (résumé)
- LéA Egalité à Baggio, Lille - "Une ressource didactique pour l'enseignement de l'oral en toute discipline : les fiches de genres" (résumé)
- LéA Réseau d'écoles maternelles Champigneulles - " Favoriser des liens de qualité entre les enseignants et les parents : enjeux et paradoxes" (résumé)
- 16h00 - 16h30 : Conclusion - Points de vue sur la Rencontre et le réseau des LéA