La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Voir la ressource
Publié le 07 mai 2018
Texte et vidéo de l'intervention de Marie-France Bishop sur les résultats de la recherche Lire et Écrire en ce qui concerne la compréhension en lecture.


Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Éducation, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Éducation, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise, s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Écrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :

  • Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
  • Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
  • Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?

 

Ressources associées

Boîte à outils "Compréhension"

Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2.