La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Voir la ressource
Publié le 07 mai 2018
Texte et vidéo de l'intervention de Marie-France Bishop sur les résultats de la recherche Lire et Écrire en ce qui concerne la compréhension en lecture.


Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Éducation, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Éducation, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise, s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Écrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs :

  • Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ?
  • Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ?
  • Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?

 

Ressources associées

Boîte à outils "Compréhension"

Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans l'enseignement de la compréhension au cycle 2.