I-SUP (Interfaces du Supérieur)
Conférences des Journées d'étude sur le continuum Bac-3/Bac+3
Publié le 20 juin 2024
Vidéos et transcriptions des conférences réalisées lors des journées d'études sur le thème "Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3?"
RESSOURCE
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023
"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Former à l'enseignement-apprentissage du lexique : discussion lexicale et réemploi
Publié le 11 décembre 2023
Anne Sardier, maitresse de conférences en Sciences du langage est intervenue en conférence à l'IFÉ, le 23 janvier 2023 dans le cadre d'une formation de formateurs sur la didactique du lexique.
RESSOURCE
Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves
Publié le 20 janvier 2022
Conférence donnée par Isabelle Lermigeaux-Sarrade, Dr. Sciences de l'Éducation et Conseillère pédagogique (École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL - Teaching Support Center CAPE, Centre LEARN - et membre associée au LARAC (Grenoble) sur "Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves".
RESSOURCE
École de demain : quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?
Publié le 16 décembre 2021
Regards croisés de spécialistes issus de la recherche, de l'architecture et du design sur les enjeux liés à la construction et à la transformation physique des espaces scolaires. Bilan et perspectives pour l' "Ecole de demain".
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
Publié le 19 octobre 2020
Conférences de Joël Briand, maitre de conférence honoraire en mathématiques, à l'IFÉ en octobre 2019 et mars 2020, sur le sujet : "Place et rôle de la manipulation dans la construction du nombre et la résolution de problème aux cycles 1, 2 et 3" ainsi que "L'enseignement des décimaux à l'école primaire et au collège".
/
Rencontres Nationales de la Robotique Éducative (RNRE)
Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage
Publié le 16 janvier 2020
Actes et vidéos des interventions des 4e Rencontres Nationales de la Robotique Éducative (RNRE) 2020.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources des séminaires
Obtenir, co-construire, mettre en synergie les résultats des projets de recherche et des projets d'action éducative
Publié le 28 mars 2018
Ces ressources sont issues du séminaire méthodologique ICÉ-AuRA qui a eu lieu le 28 mars 2018 à l'ESPE de Grenoble. Ce séminaire a permis de travailler la question suivante : Obtenir, co-construire, mettre en synergie les résultats des projets de recherche et des projets d'action éducative. Deux chercheurs, Pascal BRESSOUX et Catherine LOISY, ont fait deux présentations sur les méthodologies mobilisées en éducation pour produire des résultats scientifiques et retour d'expérience au sein de l'ICE.
Des ateliers ont ensuite été proposés aux membres des différents projets pour échanger sur les résultats obtenus dans les projets d'action éducative et de recherche : Quelles articulations ? Quelles synergies ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
ICÉ-AuRA : Ressources des séminaires
Séminaire scientifique ICÉ-AuRA du 11 octobre 2017
Publié le 11 octobre 2017
Cette ressource est issue du séminaire scientifique de l'ICÉ-AuRA qui s'est tenu le 11 octobre 2017 à l'ESPE de Clermont-Auvergne. A destination d'acteurs de l'éducation et de chercheurs, ce séminaire s'est organisé autour d'une conférence d'André Tricot, professeur en psychologie. La conférence a été suivie d'une table ronde des porteurs de projets ICE. Des ateliers autour de la question des interactions entre enseignants et chercheurs dans la conduite de projets ont ensuite été organisés.