CAS (Centre Alain Savary)
/
Plateformes Néopass
NéopassForm@tion : des ressources pour la formation des formateurs
Publié le 11 juin 2025

Parce que former est un métier, le programme Néopass s'est enrichie d'un nouvel environnement numérique pour la formation des formateurs. La présentation de la plateforme NéopassForm@tion a eu lieu le 13 mai 2025 à l'IFÉ-ENS de Lyon, en présence de formateurs et responsables de formation de plusieurs académies, départements et INSPE.
CAS (Centre Alain Savary)
Quelques enjeux sociologiques de l'usage du plurilinguisme en classe
Publié le 06 juin 2025

La sociologue Maïtena Armagnague retrace l'évolution historique des politiques éducatives envers les élèves primo-migrants dit allophones. Elle met au jour la centralité linguistique dans la scolarisation de ces élèves et les enjeux sociologiques liés à l'usage du plurilinguisme en classe.
CAS (Centre Alain Savary)
Pratiques langagières en mathématiques au cycle 1 : lire un énoncé de problème ou le raconter ?
Publié le 11 mars 2025

Résolution de problème en maternelle,“ Lire l’énoncé ou le raconter : Quelle incidence sur la représentation des élèves de GS ?”. Erwan Gardan est conseiller pédagogique, il présente son travail de recherche dans le cadre de son mémoire de master en didactique des mathématique.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Boîte à lecture de textes
Publié le 29 janvier 2025

Sur quels critères les textes qui servent de support à l'enseignement de la compréhension sont-ils choisis ?
RESSOURCE
Regards croisés sur les enjeux du mouvement dans les espaces scolaires
Publié le 21 janvier 2025

Mieux comprendre la place du corps à l’école et les enjeux du mouvement au sein des établissements scolaires.
CAS (Centre Alain Savary)
Enseigner le français aux élèves plurilingues en classe ordinaire : démarches plurilingues et alternatives
Publié le 22 novembre 2024

Karima Gouaïch, maîtresse de conférence en sciences du langage présente et analyse différentes démarches et outils qui favorisent l'inclusion langagière des élèves plurilingues en classe ordinaire
CAS (Centre Alain Savary)
Les formes changeantes de l'invisibilité. Les AESH, entre reconnaissance et subordination
Publié le 30 septembre 2024

Hélène Buisson-Fenêt, sociologue de l'éducation et de la formation, fait part de ses recherches autour de la relation enseignant / AESH au sein de la classe et se propose d'explorer la qualité de la relation et la complémentarité de ces métiers.
I-SUP (Interfaces du Supérieur)
Conférences des Journées d'étude sur le continuum Bac-3/Bac+3
Publié le 20 juin 2024

Vidéos et transcriptions des conférences réalisées lors des journées d'études sur le thème "Entre autocensure et ambition : quelle réalité du continuum Bac-3/Bac+3?"
CAS (Centre Alain Savary)
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

Nathalier Auger, est linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN). Lors d’une formation de formateurs sur le plurilinguisme en classe ordinaire en mai 2023, elle présente "le diamant langagier" un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Le diamant langagier : une grille de lecture et un outil pour l’action en contexte multilingue
Publié le 19 décembre 2023

"Le diamant langagier" : un modèle pensé pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages en contexte multilingue et interculturel. Une conférence de Nathalier Auger, linguiste et didacticienne en Sciences du langage, à l'Université de Paul-Valéry de Montpellier 3 (Unité de recherche LHUMAIN).