Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2024 / Session 2 - Contributions des LéA - RI 2024

Session 2 - Contributions des LéA - RI 2024

Les communications sont organisées sur deux plages horaires : la Session 1 de 11h à 11h45 et la Session 2 de 13h45 à 15h30. Chaque LéA dispose de 10 minutes pour présenter et 10 minutes pour échanger avec les participants.

SESSION 2 - 13h45 / 15h30

Chaque LéA dispose de 10 minutes pour présenter et 10 minutes pour échanger avec les participants.

Salle de Conférence

Animation Sophie Joffredo - Le Brun

Communications sur la thématique "Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ"

13h45 - Communication 1
Une forme de Création collective d’intelligence en création/résolution de problèmes mathématiques. Le dispositif Qui suis-je ? > Voir le résumé 

14h05 - Communication 2

Comment mener une recherche collaborative sur la formation à la résolution de problèmes en mathématiques dans un collectif de formateurs, chercheurs et enseignants répartis des 2 côtés de l’Atlantique ? > Voir le résumé Voir le support de communication

14h25 - Communication 3
La PRA comme un dispositif d’intelligence collective : Exemple du LéA PelMel. > Voir le résumé > Voir le support de communication

14h45 - Communication 4
Naissance et vie d’une communauté de recherche ou comment faire culture commune entre chercheurs et enseignants. > Voir le résumé > Voir le support de communication

Salle D8-003

Animation  Carole Le Henaff

Communications sur la thématique "Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ"

13h45 - Communication 1
De l’émergence à la mise en oeuvre des questions de recherche dans un LéA > Voir le résumé

14h05 - Communication 2

Comment les différences et différends dans le dialogue au sein d’un LéA peuvent-ils permettre la création d'une oeuvre commune ? Prendre des décisions communes au sein d’un LéA > Voir le résumé

14h25 - Communication 3
Régimes de temporalité et travail collaboratif dans la construction d’une intelligence collective au sein du LéA-IFÉ Écrainum > Voir le résumé

14h45 - Communication 4
L’astronomie en primaire : d’un objet imaginé à des séances réalisées Voir le résumé Voir le support de communication

Salle D8-006

Animation Sabine Lavorel

Communications sur la thématique "Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ"

 13h45 - Communication 1
Comment prend-on en charge la question de la professionnalisation de nos élèves ? > Voir le résumé

14h05 - Communication 2
« La coproduction d’outils sur l’enseignement apprentissage de l’écriture philosophique par des cercles d’auteurs » > Voir le résumé Voir le support de communication

14h25 - Communication 3
Le collectif LeA CoLect : un collectif de travail au service de la co-création d’outils didactiques pour les professionnels et pour les élèves > Voir le résumé Voir le support de communication

14h45 - Communication 4
Coopérations au service d’une « création collective d’intelligence » dans le LéA « Réseau CAPture en lycées professionnels – Aix-Marseille » > Voir le résumé Voir le support de communication

Salle D8-007

Animation Laurent Reynaud

Communications sur les travaux des LéA

13h45 - Communication 1
Rapport à la forme scolaire : exemple d'innovation pédagogique en lycée professionnel > Voir le résumé Voir le support de communication

14h05 - Communication 2

Pratiques de classe intégrant le débat scientifique du cycle 1 au cycle 4 > Voir le résumé   > Voir le support de communication

14h25 - Communication 3
Formation interprofessionnelle et apprentissage du travail inter-métier > Voir le résumé Voir le support de communication

LIPéN 

Animation Samia Aknouche

Communications sur les travaux des LéA

13h45 - Communication 1
De l’émergence à la mise en oeuvre des questions de recherche dans un LéA > Voir le résumé Voir le support de communication

14h05 - Communication 2

Progressions de problèmes pour acquérir des connaissances d’ordre II en mathématiques du cycle 1 au lycée > Voir le résumé  Voir le support de communication

14h25 - Communication 3
L’essaimage de séquences de sciences à l’école primaire à une séquence de formation d’enseignants > Voir le résumé > Voir le support de communication

D8-129 

Animation Karine Bernad

Communications sur les travaux des LéA

13h45 - Communication 1
Les compétences émotionnelles : “les apports d’un entraînement à la régulation émotionnelle”
 > Voir le résumé Voir le support de communication

14h05 - Communication 2
Dans les coulisses de l’élaboration d’un problème du Léa MaPcV 
Voir le résumé  Voir le support de communication

14h25 - Communication 3
Statut, fonctions et usages du modèle en création musicale au collège : résultats d’enquête
 > Voir le résumé Voir le support de communication