Retrouvez les ressources (conférences, communications...) de la 4ème édition des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative sur le thème "Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage" qui ont eu lieu les 15 et 16 janvier 2020 à l'Institut français de l'Éducation - ENS de Lyon.
Conférence d'André Tricot
Professeur des universités à l'Université Paul Valéry Montpellier 3, Laboratoire EPSYLON Dynamique des capacités humaines et des conduites de santé.
Conférence de Margarida ROMERO
Professeur des universités à l'Université de Nice Sophia Antipolis et INSPE de l’académie de Nice, laboratoire LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education.
Table-ronde avec :
- Morgane CHEVALIER, chargée d’enseignement à la HEP du canton de Vaud
- Amélie CORDIER, directrice scientifique chez Hoomano et présidente de Lyon IS-AI
- Jean-François SIMON, chargé de mission à la DANE de Lyon
- Sophie SOURY-LAVERGNE, Enseignante-chercheuse à l'Ifé-ENS de Lyon et Inspé de Grenoble
- Alain THILLAY, Direction du Numérique Educatif
Table-ronde avec :
- Rawad CHAKER, Enseignant-chercheur Laboratoire ECP Université Lumière Lyon 2
- Laurence FACCHI, IEN de la circonscription de Villeurbanne 1
- Denis MILLET, Délégué académique au Numérique Educatif de Lyon (sous réserve)
- Sophie SOURY-LAVERGNE, Enseignante-chercheuse IFE-ENS de Lyon et Inspé de Grenoble
- Patrice ULLES, PDG de la société Easytis
- Margarida ROMERO, Professeur des universités à l'Université de Nice Sophia Antipolis et INSPE de l’académie de Nice, laboratoire LINE - Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education
Le monde des robots perçu par de jeunes professeurs des écoles
Communication 1A
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Olivier GRUGIER, Université de Paris
Dessine-moi un robot… ou comment les enseignant-e-s s’imaginent le robot idéal
Communication 1A
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Morgane CHEVALIER, Haute École Pédagogique du canton de Vaud
Exemples d'activités réalisées en classe de technologie et de SNT avec des robots et des objets connectés
Communication 1B
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Julien LAUNAY, Académie de Lyon
Des systèmes automatisés à la robotique agricole : regard sur l’évolution
Communication 1B
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Laurent FAURE, École Nationale Supérieure de la Formation de l'Enseignement Agricole
La Robotic academy : un dispositif d'impulsion de projets de robotique pédagogique pour l'enseignement-apprentissage des STEM dans les écoles belges
Communication 1C
Thème : Apprentissage - Formation / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Benoit NAVEAU, La Maison des Maths et du Numérique Belgique & Vanessa CACCIATORE, animatrice Maison des maths et du numérique
Retour d'expérience sur les écoles Algora
Communication 1C
Thème : Apprentissage - Formation / Niveau d'enseignement : Primaire - Secondaire - Supérieur
Par Thierry KLEIN, Président Speechy
Le point de vue des pratiques artistiques pour l’initiation aux sciences du numérique au lycée, en référence à l’œuvre de la compagnie de danse ACMB
Communication 1D
Thème : Données - Apprentissage - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Secondaire
Par Kimi DO et Marie VALORGE - Canopé Lyon
Exemple d’une Classe culturelle numérique sur le code
Communication 1D
Thème : Apprentissage - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Secondaire
Par Patrick VINCENT, ERASME Urban Living lab de de la Métropole de Lyon & Lionel BOSSY, Professeur REP+ Maitrise de la Langue à Saint-Fons
Le dispositif « Ambassadeurs du Numérique » de l'Académie et de l'Inspe de Paris
Communication 2A
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Sandrine GOURDON-HENIN, l'Académie de Paris & Eric GREFF, INSPE de Paris
Missions R2T2 : programmation internationale collaborative et à distance de robots dans des missions dédiées
Communication 2A
Thème : Apprentissage - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Didier ROY, Inria (Bordeaux) et EPFL (Lausanne)
L’usage d’un robot de sol pour amener des élèves en situation de handicap dans les apprentissages
Communication 2B
Thème : Apprentissage - Formation - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Sandrine LECLERC, Institut d’éducation motrice Rossetti (Nice) & Christian SARRALIÉ, INSHEA
Jeux tangibles et numériques avec un robot pour l'apprentissage des mathématiques, l'exemple du Lieu d'éducation associé - LéA CiMéLyon
Communication 2B
Thème : Apprentissage - Formation - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Stéphanie CROQUELOIS, Jean-Luc MARTINEZ, Jean-Pierre RABATEL, Ifé – ENS de Lyon
Comment mettre en œuvre des objets connectés dans des activités pédagogiques dans l’enseignement de seconde en sciences numériques et technologie (SNT) ?
Communication 2C
Thème : Apprentissage / Niveau d'enseignement : Secondaire
Par Julien LAUNAY, Académie de Lyon
Le robot Rover : Une approche concrète des mathématiques
Communication 2C
Thème : Apprentissage - Formation / Niveau d'enseignement : Secondaire
Par Laurent DIDIER, Académie de Lyon
Intégration des robots et des objets connectés dans les parcours de formation et les diverses formes d’enseignement
Communication 2D
Thème : Apprentissage - Formation / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Aymeric BRACONNIER & Vincent JOUHANNEAU, Académie d’Orléans – Tours
FabLab, robots et drones dans la formation des enseignants de l’enseignement agricole
Communication 2D
Thème : Formation - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Secondaire - Supérieur
Par Jean-Baptiste PUEL, ENSFEA
Challenges robotiques en milieu scolaire : quelles perspectives ?
Communication 3A
Thème : Apprentissage - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire - Secondaire & Supérieur
Par Sébastien GOULEAU, DANE de Bordeaux
Éducation numérique dans le Canton de Vaud: quand les robots entrent en classe, ça joue !
Communication 3A
Thème : Apprentissage - Formation / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Frédérique CHESSEL-LAZZAROTTO, École Polytechnique Fédérale de Lausanne & Julien BUGMANN, Haute École Pédagogique du canton de Vaud
Comprendre et manipuler l'Intelligence Artificielle avec le robot apprenant ALPHAI
Communication 3B
Thème : Données - Apprentissage / Niveau d'enseignement : Secondaire
Par Thomas DENEUX, Université Paris-Saclay
Vers un robot assistant d'éducation grâce aux technologies d'exploitation des traces d'apprentissage et d'analyse visuelle en temps réel
Communication 3B
Thème : Données - Apprentissage - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Arnaud CUEILLE, ModOptiLog & Sandrine GREGOIRE, Académie Orléans, Tours
La plateforme Codéfi et le livre blanc de la robotique : des ressources et des outils au service du développement de la robotique pédagogique dans l'académie de Versailles
Communication 3C
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Cyril CHARTRAIRE, DANE de Versailles
La stratégie académique de développement de challenges de robotique de l'école au lycée, exemple de l'académie de Bordeaux
Communication 3C
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Christophe DEJOUY, DANE de Bordeaux
Le point de vue des pratiques artistiques pour l’initiation aux sciences du numériques à l’école primaire et au collège avec la lutherie numérique
Communication 3D
Thème : Données - Apprentissage - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Sandrine CHUDET, Canopé Lyon & Catinca DUMITRASCU, Centre national de création musicale GRAME
Les aventures de BlueBot : défi robotique virtuel aux cycles 1, 2 et 3
Communication 3D
Thème : Apprentissage / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Marie MARTIN & Patrice BOISSIERE & Pascale DELHON, Académie de Versailles
Créativité, pensée informatique et robotique : quels processus mis en œuvre par les élèves ?
Communication 4A
Thème : Apprentissage / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Sophie ALLAIN, Réseau Canopé
Robotique pédagogique : quelles représentations des concepts de la pensée informatique ?
Communication 4A
Thème : Apprentissage / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Marie VALORGE, Canopé Lyon
Initier à la robotique éducative à l'école primaire : De l’engagement à l’innovation pédagogique
Communication 4B
Thème : Formation / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Émilie LAGRUT, Académie de Lyon
Robots scolaires et configuration spatiale de la classe
Effets sur les interactions sociales dans le cadre de séquences pédagogiques au CE2
Étude dans des écoles villeurbannaises
Communication 4B
Thème : Formation - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire
Par Rawad CHAKER & Théodore NJINGANG MBADJOIN, Université Lumière Lyon 2
« Bulles d’air » : un projet d'utilisation de robots de téléprésence mobile pour l'inclusion scolaire
Communication 4C
Thème : Formation - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Secondaire
Par Angèle TENORIO FIAMMENGHI, Conseil départemental des Yvelines & Marie-Hélène FERRAND ORNA, INSHEA
Un robot social pour faciliter l’autorégulation pendant les réunions entre étudiants
Communication 4C
Thème : Données - Apprentissage / Niveau d'enseignement : Supérieur
Par Alix GONNOT, INSA Lyon
Les challenges robotique dans l'académie de Versailles : méthodes et préconisations en termes de partenaires, planning, formation et accompagnement
Communication 4D
Thème : Formation - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Primaire & Secondaire
Par Philippe ROCA, DANE de Versailles
Le concours robotique "Gagacar", exemple d'un dispositif inter-établissements et interdisciplinaire appuyé sur une conception autonome et créative des robots
Communication 4D
Thème : Apprentissage - Espace, collaboration, interactions / Niveau d'enseignement : Secondaire
Par Frédéric DUMAS, Académie de Lyon
Dans le cadre des Rencontres Nationales de la Robotique Éducative 2020, l’IFÉ - ENS de Lyon et la DANE de Lyon ont proposé 3 minis défis robotiques aux établissements primaire et secondaire du territoire académique.
Nous remercions les enseignants et les élèves du collège Colette de Saint-Priest et du Lycée Chaplin de Décines-Charpieu pour leur participation active et leur implication dans ce challenge. Bravo à eux !
- Voir les interviews et vidéos réalisées par la DANE de Lyon
- Voir les élèves qui testent leurs robots : vidéo 1 et vidéo 2 (sur Twitter)