Rapport et synthèse de la recherche "Lire et écrire au CP"

Publié le 15 mars 2016
Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. #LireEcrireCP


Le projet LireÉcrireCP, soumis à la direction générale des enseignements scolaires (DGESCO) en juillet 2012, a été réalisé avec son soutien entre septembre 2013 et juin 2015 auprès d’une vaste cohorte d’élèves de cours préparatoire suivis au cours élémentaire première année.
Les chercheurs réunis à l’initiative de Roland Goigoux par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) avaient pour ambition d’identifier les caractéristiques des pratiques efficaces d’enseignement de la lecture et de l’écriture, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique. Voici un premier compte-rendu de leur travail.

Le rapport et la synthèse

Les annexes

Ressources associées

Apprendre à lire et écrire en education prioritaire

Reportages et entretiens sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dans un réseau d'Éducation Prioritaire dans la circonscription des Mureaux, dans le cadre d'un projet "Lire Écrire" piloté par la circonscription et accompagné par André Ouzoulias.

Lire-écrire-comprendre au cycle 2

Conférences et autres ressources consacrées à l'enseignement du lire-écrire au cycle 2.

{ "command":"buildAll"}