LEA : DuAL - Du cycle 3 au lycée

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Publié le 21 novembre 2020
Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques

- Académie de Lyon

- CRNL, S2HEP, IREM de Lyon



En appui sur les travaux du groupe DREAM de l'IREM de Lyon, Le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée se donne pour objectif l'exploration, dans un contexte ordinaire de collèges et de lycées, des conditions et des contraintes pour qu’un enseignement des mathématiques, fondé sur la résolution de problèmes, permette des apprentissages mathématiques chez les élèves.

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Objet(s) d’enseignement - apprentissage : Mathématiques, Approches par compétences
Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

En prolongation (2023-26) : LéA École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths)

 

 

 

 

 

 

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Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Dans quelle mesure est-il important de résoudre et de faire résoudre les problèmes ?

Cet article, publié dans la revue Didattica della matematica (DdM), est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le groupe DREAM de l’IREM de Lyon et le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente comment la résolution de problèmes instituée en méthode d’enseignement peut permettre aux élèves de construire et de consolider leurs connaissances mathématiques.