LéA École Collège Lycée pour l’Apprentissage des Maths (ECL@Maths)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Evaluations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
En appui sur les travaux du groupe DREAM de l'IREM de Lyon et du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée, le LéA ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l'Apprentissage des Maths - se donne comme objectif de développer un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes en s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques qui porte à la fois sur des manipulations d’objets concrets et d’objets mathématiques abstraits. Cette démarche vise à redonner du sens aux mathématiques enseignées et à relier les pratiques de recherche de problèmes aux connaissances à acquérir.
Le LéA ECL@Maths, Ecole Collège Lycée pour l'Apprentissage des Maths se compose des établissements scolaires suivant :
- Dans l'académie de Lyon : Lycée La Martinière-Duchère, Cité Scolaire Ampère, Collège Simone Lagrange, Collège Paul-Emile Victor, Collège Brassens, Circonscription Arbresle.
- Dans l'académie de Grenoble : Ecole élémentaire du Rocher – Pierrelatte (Circonscription de Nyons).
- Dans l'académie de Rennes : Circonscription Liffré, Circonscription de Chateaugiron
Travail mené en poursuite du LéA DUAL - Du cycle 3 au lycée (2020-2023) |
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Recherche menée
A la suite des recherches du Léa DuAL, l’équipe DREAM identifie désormais deux axes de travail : celui de l’évaluation des compétences des élèves dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes et celui de la recherche des caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement entre pairs, avec co-enseignement, et développement professionnel des enseignants, permettant de conduire un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.
Nous nous appuyons pour l’étude de ces deux axes sur les résultats du Léa DuAL, avec de nombreux écrits et communications, sur une équipe solide et en régulière évolution. Les communications et formations proposées ont permis le développement de groupes d’acteurs du terrain souhaitant expérimenter autour des thématiques du groupe et en particulier autour de deux axes.
Axe 1 - Apprentissage & Evaluation : Quelle évaluation des compétences mettre en place dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes ?
QR1 : En quoi les traces écrites peuvent être un outil faire évoluer les compétences des élèves et les évaluer ?
QR2 : En quoi la présentation orale peut être un outil pour faire évoluer les compétences des élèves et les évaluer ?
Axe 2 - Enseignement & Formation : Quelles sont les caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement entre pairs avec co-enseignement permettant de conduire un enseignement fondé sur la recherche de problèmes ?
QR3 : Quels gestes professionnels peut-on envisager de développer dans un dispositif de co-enseignement pour qu’un enseignant devienne capable de construire son enseignement fondé sur la recherche de problèmes en s’appuyant sur des productions effectives des élèves ?
QR4 : Quelles ressources développer et sous quelle forme pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur la recherche de problèmes ?
L’action permettra le développement d’outils complémentaires pour l’enseignant et de propositions de formations autour de l’enseignement des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction.
Productions du LéA
Publications en lien avec le LéA ECL@maths, Ecole Collège Lycée pour l'Apprentissage des Maths :
- Aldon, G., Di Francia, M., Guise, A. (Sous presse). Fonder son enseignement sur des
problèmes de recherche en mathématiques : quels impacts sur les élèves ?, Actes de EMF 8. - Aldon, G., Front, M. & Gardes, M.-L. (2017). Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource. Education & Didactique, 11 (3), 9-30. https://journals.openedition.org/educationdidactique/2810
- Aldon, G., Front, M. & Gardes, M.-L. (2018). Analyse des effets d’un enseignement fondé sur la recherche de problèmes, in Maha Abboud (Ed.) Actes du colloque EMF 2018, 1085-1093. https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf
- Di Francia, M., Leclerc, F., Aldon, G., Gardes, M.-L. . Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes, Repères IREM n° 131, 23-49.
- Front, M., Gardes, M.-L. & Guise, A. (2015). Fonder un enseignement sur les situations didactiques de recherche de problème. Pertinence théorique du projet et première expérimentation. Actes des journées mathématiques de l’IFE, mai 2015 Lyon.
Des actions de formation initiale et continue :
- Formation continue au niveau académique « Fonder l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques sur la recherche de problèmes en classe »
Des actions de diffusion en lien avec le LéA :
- Ateliers aux Journées Nationales 2023 de l'APMEP : Niveau collège : "Démarche expérimentale : des maths appliquées aux maths fondamentales" ; Niveau école : "Construire une progression à partir de problèmes de recherche"
- Ateliers aux Journées Nationales 2024 de l'APMEP : Niveau collège : "Un Havre de recherche de problèmes !"
- Newsletters du groupe DREAM : https://math.univ-lyon1.fr/dream/?p=826
Des ressources pour l’enseignement et la formation :
Développement du site : https://math.univ-lyon1.fr/dream/
Contributions aux évènements du réseau
Rencontre internationale - mai 2024
Communications sur la thématique "Création collective d’intelligence dans le réseau des LéA-IFÉ" : De l’émergence à la mise en oeuvre des questions de recherche dans un LéA
Membres de l'équipe
- Académie de Lyon
- Gilles ALDON, retraité
- Stéphanie CROQUELOIS, enseignante, Collège André Lassagne
- Miriam DI FRANCIA, enseignante, Collège Simone Lagrange
- Mathias FRONT, directeur formation
- Marie-Line GARDES, enseignante-chercheuse
- Antoine GUISE, enseignant, Lycée La Martinière-Duchère
- Didier KRIEGER, enseignant, Cité Scolaire Ampère
- Faustine LECLERC, enseignante, Collège Paul-Emile Victor
- Stéphanie MADI, enseignante, Collège M. Laurencin
- Thomas MERVANT, enseignant, Collège Simone Lagrange
- Sébastien NESME, enseignant, Cité Scolaire Ampère
- Jade OFFREDI, enseignante, Collège Brassens
- Sophie ROUBIN, enseignante, Cité Scolaire Ampère
- Lionel ANDRANOWICZ, enseignant, Ecole St Germain Nuelles
- Anne-Claire CHAVAGNON, enseignante, Ecole St Germain Nuelles
- Ophélie, CHERVET, enseignante, Ecole Fleurieux sur L'Arbresle
- Sébastien DEMARE, RMC, Circonscription Arbresle
- Cyril GENIAUT, enseignante, Ecole Fleurieux sur L'Arbresle
- Académie de Grenoble
- Stéphanie AUBERT, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
- Hervé BRIERE, enseignant, Collège Gustave Jaume
- Stéphane DEGEORGES, CPC, Circonscription de Nyons
- Anne-Christelle LANGARD, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
- Noura SAFI, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
- Nadège MOULIE, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
- Emilie COTTE, enseignante, Ecole élémentaire du Rocher
- Académie de Rennes
- Florence MARGERAND, CPD, Circonscription de Chateaugiron
- Sabrina ROUSSEL, CPC, Circonscription de Liffré
- Agnès VIRY-LEROI, CPC, Circonscription de Chateaugiron
- Bertran HUBERT, enseignant, EEPU Paul Emile Victor
- Mathieu BRISSON, enseignant, EEPU Paul Emile Victor
- Célia RUELLOU, enseignante, EEPU Le Chevré
- Sophie HELLEC, enseignante, EEPU Le Chevré
- Kevin JARNOIN, enseignant, EEPU Le Chevré
- Marion DAVOUST, enseignante, EEPU Jules Ferry- Jacques Prévert
- Cécile DERRIEN, enseignante, EPPU Niki de Saint Phalle
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Marie-Line Gardes
- Correspondant LéA
- Miriam Di Francia