Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université). L'équipe DREAM s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés à l'IFÉ (ENS de Lyon), à l'INSPE et dans les laboratoires S2HEP et CRNL de l'Université de Lyon.
Le site DREAMaths à destination des enseignants et des formateurs présente l'objet principal de leurs travaux : les Situations Didactiques de Recherches de Problèmes (SDRP). Sont présentés des éléments théoriques concernant leurs spécificités, leur mise en œuvre dans la classe ainsi que des exemples concrets avec leurs analyses mathématiques et didactiques.
Ressources associées
Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
Académie de Lyon
CRNL, S2HEP, IREM de Lyon