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Publié le 21 janvier 2022
DREAMaths Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques


Les « problèmes pour chercher » sont une façon différente d’envisager l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques dans le cours ordinaire de la classe. Ils permettent de mettre en évidence et en pratique les ressorts fournis par la dimension expérimentale de l’activité mathématique sur des connaissances mathématiques en lien avec les programmes à différents niveaux d’enseignement (cycle 3, collège, lycée, université). L'équipe DREAM s'appuie sur l’ensemble des travaux développés autour du problème ouvert au sein de l’IREM de Lyon depuis plus de vingt ans, ainsi que sur les travaux de recherche développés à l'IFÉ (ENS de Lyon), à l'INSPE et dans les laboratoires S2HEP et CRNL de l'Université de Lyon.

Le site DREAMaths à destination des enseignants et des formateurs présente l'objet principal de leurs travaux : les Situations Didactiques de Recherches de Problèmes (SDRP). Sont présentés des éléments théoriques concernant leurs spécificités, leur mise en œuvre dans la classe ainsi que des exemples concrets avec leurs analyses mathématiques et didactiques. 

Ressources associées

LEA : DuAL - Du cycle 3 au lycée

Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques

- Académie de Lyon

- CRNL, S2HEP, IREM de Lyon

Des dispositifs de recherches de problèmes en cycle 3.

Cet article a été publié dans les actes du 48ème colloque de la COPIRELEM. Il rend compte d’un atelier animé par l’équipe du LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée lors de ce colloque.

Un dispositif d’accompagnement à l’enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Cet article, publié dans la revue REPÈRES IREM, est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente un dispositif d’accompagnement mis en place pour soutenir des enseignants à proposer un enseignement fondé sur la recherche de problèmes.

Dans quelle mesure est-il important de résoudre et de faire résoudre les problèmes ?

Cet article, publié dans la revue Didattica della matematica (DdM), est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le groupe DREAM de l’IREM de Lyon et le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée. Il présente comment la résolution de problèmes instituée en méthode d’enseignement peut permettre aux élèves de construire et de consolider leurs connaissances mathématiques.