
Académie : Nancy-Metz
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Nancy-EE Jaurès-Stanislas-Montet-Placieux
Unité(s) de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
Objet d’enseignement - apprentissage : Français, Lettres, Arts et culture ,
Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, numérique
Développement professionnel : Travail collectif
Résumé :
Le collectif (membres des universités de Lorraine et Strasbourg et l’équipe Jaurès de Nancy, enseignant l'anglais en immersion), a participé au projet PRIMERA (LéA 2021-2024). La collaboration a permis l’évolution d’un enseignement bilingue cloisonné en pratiques plurilingues inclusives par la coformation intense entre enseignants et chercheurs. PRIMERA a documenté les pratiques, pour un meilleur développement des compétences dans les fondamentaux et les compétences psychosociales. Le projet RE-PAIRS se concentre sur la création de contenus d'enseignement et de formation par les pairs pour/avec trois autres écoles à Nancy.