LéA CoFormation en plurilinguisme
Le collectif (membres des universités de Lorraine et Strasbourg et l’équipe Jaurès de Nancy, enseignant l'anglais en immersion), a participé au projet PRIMERA (LéA 2021-2024). La collaboration a permis l’évolution d’un enseignement bilingue cloisonné en pratiques plurilingues inclusives par la coformation intense entre enseignants et chercheurs. PRIMERA a documenté les pratiques, pour un meilleur développement des compétences dans les fondamentaux et les compétences psychosociales. Le projet RE-PAIRS se concentre sur la création de contenus d'enseignement et de formation par les pairs pour/avec 3 autres écoles à Nancy : Montet, Stanislas et Placieux, pour/avec le GT LéA langues de l''Ifé, pour/avec des collègues à l’international (projet ECML). Le bilan LéA 2021-24 amène à considérer l'importance des changements de rôles des divers acteurs pour soutenir le codéveloppement professionnel. Deux nouvelles dimensions sont intégrées à REPAIRS : la prise en compte de la voix des parents dans la production de ressources et la diffusion internationale des ressources produites (plateforme).
Les choix de la coformation consolident la solidarité entre écoles, le lien entre terrain et recherche et renforcent le développement d’une éducation plurilingue éthique.
Recherche menée
REPAIRS vise la construction de contenus d’enseignement et de formation par les pairs, sur les pratiques bi-plurilingues. Le projet doit répondre à :
1) Comment les enseignants, parents, chercheuses et encadrants participent au processus d’élaboration des contenus de pratiques bi-plurilingues, au service des fondamentaux, dans un dispositif coformant - au-delà d’actions ponctuelles ? Qui veille à l’articulation des divers apports afin que la cohérence articulation théorie-pratique tienne ? Et régule les situations ? Comment intégrer les besoins des autres écoles en immersion ?
2) Comment accompagner le processus d’appropriation des contenus de pratiques bi- plurilingues des formés (écoles Montet & Stanislas) et des collaborateurs extérieurs (GT LéA langues de l'Ifé) ?
Cette double question amène également à interroger l’influence réciproque des deux processus et la question de la distorsion envisageable entre eux : quel rôle des chercheuses dans la conscientisation de ce phénomène ?
Membres de l'équipe
- ATILF (CNRS), Université de Lorraine : Véronique Lemoine-Bresson MCF HDR sciences du langage et sciences de l'éducation et de la formation, référente Recherche ; Anne Choffat-Durr, membre ATILF, Dre en Sciences du langage
- LILPA, Université de Strasbourg : Latisha Mary, MCF HDR Sciences du langage et études anglophones, référente Recherche ; Valérie Fialais, membre LILPA, Dre en Sciences du langage
- IEN Nancy 1 : Leygonie Anne-Marie, Inspectrice Académie Nancy-Metz
- École Jean Jaurès, Nancy, Académie Nancy-Metz :
- Barsotti Clara, enseignante
- Cene Damien, enseignant
- Isambert Aurore, directrice, enseignante, référente LéA
- Jeandel Delphine, enseignante
- Labouteley Joël, enseignant
- Laurent Stéphanie, enseignante
- Teachout Annette, enseignante
- École du Montet, Nancy, Académie Nancy-Metz :
- Fechtig Caroline, enseignante
- Martinez Josepha, directrice
- Paillard François, enseignant
- École Stanislas, Nancy, Académie Nancy-Metz :
- Ackermann Anne-Claire, enseignante
- Haebig Annabelle, enseignante
- Pétin Jean-Jacques, directeur
- Pouly Amélie, enseignante
Correspondant·e·s
- Correspondant Recherche
- Véronique LEMOINE-BRESSON, MCF HDR Université de Lorraine et Latisha MARY, MCF HDR Université de Strasbourg
- Correspondant LéA
- Aurore ISAMBERT, directrice école Jean Jaurès, Nancy
Voir aussi
- https://perso.atilf.fr/vlemoine/
- https://latishamary.fr/