Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries "L'innovation qu'en dira-t-on" : #82 Anglais: quand la matière redevient langue
Publié le 14 mai 2024
Immerger les élèves dans un bain linguistique anglophone du CP au CM2, voilà l'objectif du projet: "Immersion en anglais du CP au CM2" à l’école René Bellanger à Bosroumois dans l’académie de Normandie soutenu par le CNR éducation. Laurence Boulenger, directrice de l’école et Marie-Pierre Renault, enseignante en CM1/CM2 nous explique tout.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau Langues Bretagne
Publié le 23 août 2023
Action de recherche : RING - Réseau d'Ingénieries en Bretagne
Unité(s) de recherche : CREAD EA 3875 (Centre de Recherches sur l’Education, Université de Bretagne Occidentale Les Apprentissages et la Didactique)
Lieu(x) d'éducation associé(s) : Ecoles primaires de Brest et Rennes
Académie : Rennes
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Réseau Écoles - collège à St Laurent du Var06
Publié le 06 septembre 2022
Action de recherche : SA3P : « Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Unité de recherche : LAPCOS (UR7278) Université Côte d'Azur
Lieu(x) d'éducation associé(s) : 4 écoles élémentaires et 1 collège
Académie : Nice
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #18 Les langues des élèves à l'école
Publié le 10 mars 2022
Un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles. Comment les langues des élèves sont prises en compte à l'école ?
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LéA : Ecole Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy - Grand Est
Publié le 23 septembre 2021
Action de recherche : École Jean Jaurès et collège Guynemer Nancy-Grand Est
Unité de recherche : ATILF (CNRS) et LILPa
Lieu(x) d'éducation associé(s) : EEPU J. Jaurès, Collège Guynemer de Nancy
Académie : Nancy-Metz
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #35 La clé des langue, le site ressource des enseignants de langues vivantes étrangères
Publié le 11 juin 2021
Marion Coste et Julia Journès nous présentent la clé des langues, site expert des ENS. Sébastien Boudin nous expose le projet Archiclass' qui fait collaborer l’école d’architecture de Saint Etienne, la fondation Le Corbusier et le collège des Bruneaux de Firminy (42) et Claire Giordanengo, nous fait découvrir rudimenta, colloques et autres traités de particules utilisés, en leur temps, pour l'enseignement du latin.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Hors-séries : #23 Innovation:L'innovation, qu'en dira-t-on ?
Publié le 08 avril 2021
Dans cet épisode Kadékol part à la découverte du projet « Premier degré multilingues, intégrer toutes les familles dans la continuité des apprentissages avec l’environnement numérique de travail». En Guadeloupe comme ailleurs, le premier confinement de mars 2020, a créé une rupture un peu brutale entre l’école et les familles et il a fallu s’organiser pour maintenir un lien. Dans ce contexte si particulier les porteurs du projets ont créé des tut...
Kadékol
/
Kadékol - Émission IFÉ Quoi ?
IFÉ QUOI ? : #31 Enseigner les sciences humaines et sociales à l'école
Publié le 05 janvier 2021
Claire Ravez, chargée d'étude au service veilles et analyses de l’IFé nous propose un tour d’horizon de l'enseignement des sciences humaines et sociales à l'école.Sébastien Boudin nous fait découvrir un projet commun à l’école nationale supérieure de Photographie d’Arles et à l’ENS de Lyon et Maé Burlat nous parle violence à l’école avec le film 187: Code Meurtre.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Les interactions orales, leviers aux apprentissages ?
Publié le 26 juin 2020
« Ramener le réel en formation » à partir d’enregistrements de classe favorise l’étude des interactions verbales. Leur écoute et leur transcription permettent de comprendre le fonctionnement des échanges sociocognitifs par le biais de l’observation et l’analyse de (micro)phénomènes.
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : Bordeaux Sud Achile (2019-2022)
Publié le 21 novembre 2019
ACHILE : Allophonie - Coopération - Hétérogénéité - Interactions - Langage - Ecole
Académie de Bordeaux
Lab-E3D (EA 7441)