Espace scolaire, espace genré. Repenser l'aménagement des établissements scolaires en faveur de l'égalité filles-garçons (webinaire)

Publié le 29 avril 2025
Comment les inégalités genrées s’inscrivent-elles dans l’espace scolaire et comment les réduire ? Dans ce webinaire, Alix Teffo-Sanchez, chercheuse en géographie et conseillère principale d’éducation, analyse la manière dont l’aménagement des établissements scolaires peut être un levier pour réduire les inégalités entre filles et garçons.


Les recherches scientifiques mettent en évidence des inégalités criantes, visibles et documentées qui prouvent que la manière dont les espaces ont été conçus génère des pratiques stéréotypées.

 

Intervenante : Alix Teffo-Sanchez 

Alix Teffo-Sanchez est docteure en géographie du genre associée à l’Université d’Artois et conseillère principale d'éducation dans un collège. Elle a réalisé une thèse de doctorat en géographie sur l’affirmation de genre des élèves avec un terrain d'étude dans un collège des Ardennes.

Publication :  « Espace scolaire, espace genré : l’usage de la géographie pour enseigner l’égalité », Géocarrefour, 2020.

 

00:00Introduction
03:31Que dit la géographie sur la dimension genrée des espaces scolaires ?
13:18Des établissements scolaires aménagés à partir du modèle d’un élève-type masculin
23:45Des usages des espaces scolaires différenciés en fonction du genre
34:58Sensibiliser les élèves aux inégalités spatiales dans leur établissement
40:57Exemples d’actions pour réduire les inégalités spatiales en milieu scolaire
48:38Étude de cas d’un projet de réaménagement d’un collège

Contenu du webinaire : 

  • Que dit la géographie sur la dimension genrée des espaces scolaires ?
  • Des établissements scolaires aménagés à partir du modèle d’un élève-type masculin
  • Des usages des espaces scolaires différenciés en fonction du genre
  • Sensibiliser les élèves aux inégalités spatiales dans leur établissement
  • Exemples d’actions pour réduire les inégalités spatiales en milieu scolaire
  • Étude de cas d’un projet de réaménagement d’un collège
     

Les espaces publics sont traversés par des dynamiques d’inégalités de genre défavorables aux femmes. L’école n’échappe pas à cette logique : les espaces scolaires sont non seulement le lieu d’une inégale occupation et appropriation de l’espace entre les filles et les garçons, mais l’aménagement même des espaces scolaires peut être producteur d’inégalités.

À partir de ses recherches dans un collège et de ses observations en tant que conseillère principale d’éducation et ancienne professeure d’histoire-géographie, Alix Teffo-Sanchez démontre dans ce webinaire comment les établissements scolaires ont été conçus selon un élève-type masculin, contraignant les filles à développer des stratégies d’adaptation afin de pouvoir répondre à leurs besoins. C’est particulièrement le cas des toilettes et des vestiaires :

Les toilettes et les vestiaires sont des endroits où l’on n'a pas pris en compte la spécificité du corps et des besoins des filles et où l’on a imposé une norme de neutralité universelle. Cela contribue à faire porter aux jeunes filles une forme de poids social avec l'idée selon laquelle elles sont le problème puisque c'est leurs spécificités qui viennent mettre à mal l'organisation et le déroulé de la journée. Les filles doivent donc développer des stratégies de contournement pour s'adapter.

Outre les inégalités générées par l’aménagement des espaces, les établissements scolaires sont également le réceptacle de pratiques spatiales genrées qui se manifestent par une occupation inégale de l’espace dans laquelle les filles sont dominées et au bas de l’échelle par rapport aux garçons. C’est le cas dans la cour de récréation où les garçons occupent souvent le centre et où les filles sont reléguées à la périphérie, mais également dans les espaces interstitiels que sont les couloirs ou les escaliers.

S’appuyant sur sa propre expérience de conseillère principale d’éducation et d’ancienne professeure d'histoire-géographie, Alix Teffo-Sanchez évoque également des outils pour concevoir collectivement des établissements scolaires plus égalitaires, notamment un outil d’observation ethno-participative permettant aux élèves de réfléchir à leurs propres usages de l’espace. 
 

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