
Les recherches scientifiques mettent en évidence des inégalités criantes, visibles et documentées qui prouvent que la manière dont les espaces ont été conçus génère des pratiques stéréotypées.
Intervenante : Alix Teffo-Sanchez
Alix Teffo-Sanchez est docteure en géographie du genre associée à l’Université d’Artois et conseillère principale d'éducation dans un collège. Elle a réalisé une thèse de doctorat en géographie sur l’affirmation de genre des élèves avec un terrain d'étude dans un collège des Ardennes.
Publication : « Espace scolaire, espace genré : l’usage de la géographie pour enseigner l’égalité », Géocarrefour, 2020.
00:00 | Introduction |
03:31 | Que dit la géographie sur la dimension genrée des espaces scolaires ? |
13:18 | Des établissements scolaires aménagés à partir du modèle d’un élève-type masculin |
23:45 | Des usages des espaces scolaires différenciés en fonction du genre |
34:58 | Sensibiliser les élèves aux inégalités spatiales dans leur établissement |
40:57 | Exemples d’actions pour réduire les inégalités spatiales en milieu scolaire |
48:38 | Étude de cas d’un projet de réaménagement d’un collège |
Contenu du webinaire :
- Que dit la géographie sur la dimension genrée des espaces scolaires ?
- Des établissements scolaires aménagés à partir du modèle d’un élève-type masculin
- Des usages des espaces scolaires différenciés en fonction du genre
- Sensibiliser les élèves aux inégalités spatiales dans leur établissement
- Exemples d’actions pour réduire les inégalités spatiales en milieu scolaire
- Étude de cas d’un projet de réaménagement d’un collège
Les espaces publics sont traversés par des dynamiques d’inégalités de genre défavorables aux femmes. L’école n’échappe pas à cette logique : les espaces scolaires sont non seulement le lieu d’une inégale occupation et appropriation de l’espace entre les filles et les garçons, mais l’aménagement même des espaces scolaires peut être producteur d’inégalités.
À partir de ses recherches dans un collège et de ses observations en tant que conseillère principale d’éducation et ancienne professeure d’histoire-géographie, Alix Teffo-Sanchez démontre dans ce webinaire comment les établissements scolaires ont été conçus selon un élève-type masculin, contraignant les filles à développer des stratégies d’adaptation afin de pouvoir répondre à leurs besoins. C’est particulièrement le cas des toilettes et des vestiaires :
Les toilettes et les vestiaires sont des endroits où l’on n'a pas pris en compte la spécificité du corps et des besoins des filles et où l’on a imposé une norme de neutralité universelle. Cela contribue à faire porter aux jeunes filles une forme de poids social avec l'idée selon laquelle elles sont le problème puisque c'est leurs spécificités qui viennent mettre à mal l'organisation et le déroulé de la journée. Les filles doivent donc développer des stratégies de contournement pour s'adapter.
Outre les inégalités générées par l’aménagement des espaces, les établissements scolaires sont également le réceptacle de pratiques spatiales genrées qui se manifestent par une occupation inégale de l’espace dans laquelle les filles sont dominées et au bas de l’échelle par rapport aux garçons. C’est le cas dans la cour de récréation où les garçons occupent souvent le centre et où les filles sont reléguées à la périphérie, mais également dans les espaces interstitiels que sont les couloirs ou les escaliers.
S’appuyant sur sa propre expérience de conseillère principale d’éducation et d’ancienne professeure d'histoire-géographie, Alix Teffo-Sanchez évoque également des outils pour concevoir collectivement des établissements scolaires plus égalitaires, notamment un outil d’observation ethno-participative permettant aux élèves de réfléchir à leurs propres usages de l’espace.
Ressources associées
Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.
Mieux comprendre la place du corps à l’école et les enjeux du mouvement au sein des établissements scolaires.
Le groupe GTnum OCEAN a publié en octobre 2019 une note de synthèse portant sur les principales démarches à l'oeuvre en matière de transformation des espaces scolaires ainsi que les initiatives et dispositifs identifiés en matière d'accompagnement des acteurs.
Le groupe GTnum OCEAN a publié en octobre 2019 une note de synthèse portant sur les principales démarches à l'oeuvre en matière de transformation des espaces scolaires ainsi que les initiatives et dispositifs identifiés en matière d'accompagnement des acteurs.
L'école fait-elle "genre" ?
Le Dossier de veille de l'Ifé nº 140 est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en oeuvre dans les établissements scolaires.
Description