Veille et analyses
Harcèlement scolaire: conséquences individuelles, remédiations collectives
Publié le 03 septembre 2024
Le harcèlement scolaire entre élèves est devenu un problème social majeur, mis à l’agenda des politiques éducatives. Zoom sur les recherches autour de cette forme de violence à l’école, ses effets psychologiques et les actions publiques pour y remédier.
Veille et analyses
Se sentir bien à l’école : quelles perspectives innovantes ?
Publié le 30 août 2024
Les enseignants et les enseignantes font face à des défis générant stress, fatigue et frustration. Des conditions de travail exigeantes, avec une lourde charge horaire, une reconnaissance insuffisante, des obligations administratives accrues et des ressources limitées contribuent au surmenage et altèrent la qualité de vie au travail.
Veille et analyses
Collectiviser ensemble les épreuves des professionnel·les de l’établissement scolaire : un enjeu de recherche et de formation
Publié le 04 avril 2024
Lætitia Progin est docteure en sciences de l’éducation, professeure associée en leadership et direction d’établissement à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse et membre du Laboratoire Innovation Formation Education(LIFE).