
durée : 40 minutes
00:00 | 1. Introduction |
03:55 | 2. La salle de classe, un objet de recherche récent en géographie |
07:00 | 3. Critique de la salle de classe traditionnelle |
13:25 | 4. Une faible prise en compte de l’espace dans la formation des professionnel.les de l’éducation |
18:52 | 5. L’influence du cadre matériel sur l’efficacité pédagogique |
22:09 | 6. Focus sur l’aménagement de la salle de classe |
35:15 | 7. Des représentations différenciées de la salle de classe en fonction des pays/cultures (Corée/Danemark) |
37:17 | 8. Étude de cas : étude des spatialités des usagers (CPE, enseignant) |
Contenu du webinaire :
- La salle de classe, un objet de recherche récent en géographie
- Retour sur les différentes critiques de la salle de classe dite traditionnelle
- Dans la formation du personnel scolaire, faible prise en compte des questions spatiales
- Quel lien entre espace et efficacité pédagogiques ?
- Des représentations différenciées de la salle de classe en fonction des cultures
- Exemples études de cas pour étudier les usages de l’espace des élèves et du personnel scolaire
Intervenant : Guilhem Labinal
Guilhem Labinal est maître de conférences HDR en géographie au laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" à l’Université Cergy Paris Université. Ses recherches portent notamment sur les perceptions et l’appropriation des espaces scolaires par les enseignant.es et par leurs élèves.
Il coordonne le séminaire ApprEs (Apprentissages et espaces) avec Claire de Saint Martin consacré aux espaces d’enseignement et d’apprentissage. Retrouvez les séances du séminaire sur le site d’ApprEs.
Quelques une de ses publications :
- « Structures et proxémie dans la salle de classe », avec Didier Mendibil, Géoconfluences, 2021
- « Géographie et pédagogie : penser et inventer les espaces d'apprentissage » (direction d’ouvrage), ISTE éditions, 2023, 255 p.
Webinaires « Que dit la recherche ? »
Le projet Collège+ Calvados propose des webinaires pour accompagner les réflexions des professionnel.les de l’éducation autour de la transformation des espaces d’apprentissage et d’enseignement.
Bibliographie non exhaustive autour de l'aménagement de la salle de classe
Clerc, P. (2015). En rangs. Revue Diversité, n°179, 82-86.
Clerc, P. (2020). La salle de classe : un objet géographique. Géocarrefour, 94/1.
Labinal, G. et Mendibil D., (2021). Structures et proxémie dans la salle de classe. Géoconfluences.
Ressources associées
BEA, la cellule qui imagine les bâtiments et les espcaces scolaires de demain