Quel rôle des espaces physiques dans les apprentissages en milieu scolaire ?

Publié le 06 février 2025
Quel impact du bâti et de l’aménagement des espaces scolaires sur les enseignant.es et leurs élèves ? Dans ce webinaire, Guilhem Labinal, maître de conférences en géographie, analyse l’influence de l’aménagement de la salle de classe sur les pratiques pédagogiques et les apprentissages des élèves.


durée : 40 minutes

00:001. Introduction
03:552. La salle de classe, un objet de recherche récent en géographie
07:003. Critique de la salle de classe traditionnelle 
13:254. Une faible prise en compte de l’espace dans la formation des professionnel.les de l’éducation
18:525. L’influence du cadre matériel sur l’efficacité pédagogique
22:096. Focus sur l’aménagement de la salle de classe
35:157. Des représentations différenciées de la salle de classe en fonction des pays/cultures (Corée/Danemark) 
37:178. Étude de cas : étude des spatialités des usagers (CPE, enseignant)

 

Contenu du webinaire : 

  • La salle de classe, un objet de recherche récent en géographie
  • Retour sur les différentes critiques de la salle de classe dite traditionnelle
  • Dans la formation du personnel scolaire, faible prise en compte des questions spatiales
  • Quel lien entre espace et efficacité pédagogiques ?
  • Des représentations différenciées de la salle de classe en fonction des cultures
  • Exemples études de cas pour étudier les usages de l’espace des élèves et du personnel scolaire 

Intervenant : Guilhem Labinal

Guilhem Labinal est maître de conférences HDR en géographie au laboratoire "École, Mutations et Apprentissages" à l’Université Cergy Paris Université. Ses recherches portent notamment sur les perceptions et l’appropriation des espaces scolaires par les enseignant.es et par leurs élèves.

Il coordonne le séminaire ApprEs (Apprentissages et espaces) avec Claire de Saint Martin consacré aux espaces d’enseignement et d’apprentissage. Retrouvez les séances du séminaire sur le site d’ApprEs.

Quelques une de ses publications : 

Webinaires « Que dit la recherche ? »

Le projet Collège+ Calvados propose des webinaires pour accompagner les réflexions des professionnel.les de l’éducation autour de la transformation des espaces d’apprentissage et d’enseignement. 

Ressources associées

IFÉ QUOI ? : #38 BEA : la cellule pour le Bâti et les Espaces d'Apprentissage

BEA, la cellule qui imagine les bâtiments et les espcaces scolaires de demain