Voir la ressource
Publié le 03 octobre 2022
Cet article est publié dans le numéro de la revue Diversité qui interroge la reconfiguration de l’école par la pandémie. Il est en lien avec la collaboration de recherche engagée dans le LéA 2 TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78) consacré à la résolution de problèmes en mathématiques.

À la date du confinement, en 2020, les autrices travaillaient depuis deux ans avec les enseignantes dans le cadre du LéA 2TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78). Cette habitude de travailler ensemble a permis de continuer à échanger, notamment via la messagerie instantanée, lorsqu’elles ont dû mettre en place la continuité pédagogique. En mobilisant le concept de forme scolaire, les autrices analysent comment une enseignante expérimentée ajuste sa pratique d’enseignement en mathématiques et à quelles conditions elle met en œuvre la continuité pédagogique.

Mamede, M & Allard, C. (2022). Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique : analyse comparative d'une enseignante avant et pendant le confinement. Diversité [En ligne], 200.