LéA 2TEM Réseau d'écoles de Champigny (94) et Beynes (78), Versailles, Créteil (2019-2023)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
- Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Egalité des chances
- Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif
Rappel des objectifs
L’objectif principal de cette recherche collaborative était de documenter et d’analyser les productions des élèves de 9-10 ans lorsqu’ils résolvent des problèmes. L’originalité du LéA 2 TEM consiste à réaliser un travail de productions de ressources avec deux collectifs dans deux académies différentes d’ile de France : Versailles et Créteil. Ces collectifs sont socialement contrastés : le collectif de Beynes est dans une zone urbaine alors que celui de Champigny se situe en zone socialement défavorisée (les écoles sont classées en réseau d’éducation prioritaire renforcée REP+). Les deux collectifs sont constitués de 8 classes de CM1-CM2.
Dans ce projet, il s’agit d’étudier les choix réalisés dans deux collectifs et de discerner ce qui relève de la composante sociale des territoires de ce qui relève des questions didactiques. Nous adoptons pour la construction de la ressource une méthodologie relevant d’une démarche itérative entre mise en œuvre à partir de l’analyse conjointe de pratiques réelles (vidéo/transcription) et d’apports didactiques et retour en classe.
Le projet porte sur l’identification de leviers possibles pour amener les élèves à se représenter le problème au sens de Julo (1996), dont : - la place de l’oral comme moyen d’échanger et de se fabriquer des images mentales afin de faciliter la mise en relation des données ;
- le rôle du brouillon comme support aux écrits heuristiques et aux premières argumentations ;
- le développement des connaissances sur les propriétés des nombres et des opérations lors de séances de calcul.
Apports pour le système éducatif et la recherche, apport pour les structures d’accueil du LéA.
La réalisation d’un ouvrage édité chez Nathan (Allard & Cavelier, 2020) a particulièrement participé à la diffusion de nos travaux en dehors des académies. Nous sommes régulièrement invitées pour des formations des référents mathématiques de circonscription. Nous avons également animé des ateliers en direction des formateurs INSPE (mercredi de l’APMEP (2022), ateliers COPIRELEM en 2021, 2022, 2023). Enfin, les résultats aux évaluations nationales et en sixième (via les bulletins transmis aux collègues) montrent un effet de nos actions sur les résultats des élèves même si ceux de REP+ n’atteignent pas ceux de hors REP.
Les apports au niveau de la recherche portent à la fois sur la résolution de problèmes avec une analyse sémiotique des écrits des élèves mais également sur les principes qui rendent possible un travail avec les enseignants sur le long terme (Allard, Horoks & Pilet, 2022).
Travail poursuivi (2023-2026) au sein du LéA Ecrire et raisonner avec les nombres (ECRAINUM) |
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Productions du LéA
- Allard, C. & Cavelier, S. (2020). Résoudre des problèmes. Paris, Nathan.
- Allard, C. et Pilet, J. & Horoks, J. (2022). Principes de collaboration entre chercheurs et enseignantes: le cas du LéA RMG. Education et didactique numéro spécial
- Mamede, M., Allard, C. (2022). Interroger la forme scolaire à partir de l'expérience de la continuité pédagogique : analyse comparative d'une enseignante avant et pendant le confinement. Diversité [En ligne], 200.
- Allard, C. & Moussy, C. (2022) Travail collaboratif entre enseignants formateurs et chercheurs sur la résolution de problèmes numériques en cycle 3. In, R. Cabassut, dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et apprentissage des mathématiques. Actes du 47e colloque internationale de la COPIRELEM Grenoble, 15-17 Juin 2021, p283-300 : ARPEME.
- Allard, C, Archimbaud, E, Roditi, E.& Mamede (soumis) La prise en compte de l’erreur en mathématiques, une double enquête auprès d’enseignants de CM2. Education et Didactique.
Membres de l'équipe
- Cécile Allard, Correspondante Recherche
- Emma Archimbaud
- Céline Aubry
- Soraya Bedja
- Hélène Begent, Enseignante
- Eric Begnardi, Correspondant Lea
- Malika Benamara, Enseignante
- Catherine Bon, Correspondant Lea
- Sophie Cauquil Poulain
- Sophie Cavelier, Correspondante Lea
- Naomi Dedours, Enseignante
- Maud Elaudais
- Sophie El Jakani
- Sandrine Goncalves, Enseignante
- Julie Horoks, Chercheure
- Lola Jagolicz, Enseignante
- Christelle Kulik
- Chrystel Lambeseur
- Justin Lyot, Enseignant
- Maira Mamede, Correspondante Recherche
- Sabine Matti
- Sonia Messaoudene, Enseignante PREC
- Jessica Meyer, Enseignante
- Mylène Moral, Enseignante
- Chantal Moussy, Enseignante
- Yael N'Guyen, Enseignante
- Virgine Picqué
- Valérie Pommaret
- Anouck Proust, Enseignante
- Maud Tou
- Carole Veron
Voir aussi
- Intervention Cécile Allard, MDC didactique des mathématiques : Former les enseignants à la résolution de problèmes : prise en compte des pratiques et effets sur les élèves
- Article blog Hypothèse