Rencontre internationale des LéA - 2018
La 8ème rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés a pris la forme d’un colloque les 22 et 23 mai 2018 à l’IFÉ, intitulé “Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires”.
L’objectif était de mener un travail réflexif sur la contribution du réseau des LéA, et des réseaux partenaires, au renouvellement des espaces de coopération entre les différents acteurs de l’éducation. Il s’agissait notamment de réfléchir aux conditions auxquelles des espaces d’échange et de travail comme les LéA peuvent permettre de rassembler, d’organiser et de diffuser des questionnements sur l’éducation. Quelles contributions, par exemple, apportent les différents participants des LéA à l’organisation de ces espaces ? Quelles nouvelles formes d’espaces coopératifs s’ouvrent au sein des LéA ? Géographiques, temporels, institutionnels, épistémiques ? Quels espaces se créent entre LéA et avec les réseaux partenaires ? ...
Programme
Mardi 22 mai 2018 :
L’après-midi du mardi 22 mai a ouvert des espaces de travail au sein du réseau par des ateliers entre LéA. Les acteurs des LéA ont été invités à proposer des ateliers de travail associant au moins deux LéA différents.
- 13h30 - 14h00 : Accueil - café (Salon)
- 14h00 - 18h00 : Ateliers de travail
- ATELIER 1 (2h : 14h00 - 16h00) : Tester un outil d’auto-positionnement pour les collectifs professionnels
- Salle :
- Salle de conférences D8 001 (RdC)
- Animation :
- Clémence Jacq, chargée d’études, Chaire UNESCO, IFÉ-ENS, Lyon.
- Mélanie Ory, Professeure de français, Collège Garcia Lorca, Créteil.
- Descriptif :
- Nous avons présenté dans un premier temps une grille d’observation des collectifs professionnels élaborée à partir du LéA Garcia Lorca, en l’inscrivant dans les cadres théoriques qu’elle mobilise : communautés de pratiques, communautés d’apprentissage professionnelles, organisation apprenante, ergonomie. Puis quelques documents vidéo tirés du travail au sein du LéA Garcia Lorca nous ont permis d’illustrer comment la grille peut être utilisée à la fois pour positionner un collectif (situer son niveau de développement, formaliser ses réussites), mais aussi pour soutenir le travail collectif (identifier les faiblesses et les pistes de transformation). Nous avons proposé dans un second temps aux participants de s’approprier cette grille pour positionner le collectif de travail de leur propre LéA et formaliser un diagnostic. Enfin, à l’issue de cet atelier, nous avons ménagé un moment d’échanges sur l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de cet outil (points forts, points faibles, difficultés rencontrées…).
- Atelier ouvert à tous les LéA
- ATELIER 2 (3h : 14h00 - 17h00) : Construire entre LéA une formation de formateurs sur l’évaluation
- Salle :
- Salle de réunion D8 003 (RdC)
- Animation :
- Laurent Courbon, Chargé d'études, Ingénierie de formation innovante, IFÉ-ENS, Lyon.
- Descriptif :
-
L’évaluation des acquis des élèves est au cœur des préoccupations des acteurs de l'éducation nationale. Évaluations par compétence, évaluations formatives, évaluations positives, livrets d'évaluation, évaluations avec ou sans note, les pratiques évaluatives et leurs enjeux sont nombreux et variés.
L'Institut français de l'éducation souhaitait proposer une formation sur cette thématique à destination des formateurs d'enseignants, des cadres et pilotes du système éducatif. Cette formation, qui a pris appui sur des pratiques réelles, a articulé les apports théoriques issus de la recherche avec des situations concrètes. Elle a été l'occasion de confronter les expériences et les approches de chacun au bénéfice de tous. Les LéA Parc Chabrières, Martin du Gard, Circonscription Montreuil, Gérard Philippe et Collège Segalen traitent ou ont traité de cette thématique. L’atelier a visé à initier la conception de cette formation qui permettra de valoriser leurs travaux. - LéA invités à participer s'ils le souhaitent (thématique commune) :
- LéA Lycée Parc Chabrières, LéA Réseau de collèges - Martin du Gard, LéA Circonscription Montreuil 1, LéA Collège Gérard Philipe de Niort, LéA Collège Segalen
- ATELIER 3 (3h : 14h00 - 17h00) : Construire entre LéA une formation de formateurs sur l’enseignement des mathématiques à l’école
- Salle :
- Salle de réunion D8 007 (RdC)
- Animation :
- Jean-Pierre Rabatel, Chargé d'études, Equipe EducTICE, IFÉ-ENS, Lyon.
- Descriptif :
-
L'enseignement des mathématiques à l'école préoccupe de plus en plus les acteurs du système éducatif en France (conférence de consensus du CNESCO "Nombres et opérations : premiers apprentissages à l'école primaire" en novembre 2015, résultats aux évaluations internationales PISA, rapport Villani et débats autour de la méthode "Singapour").
L'Institut français de l'éducation souhaitait proposer plusieurs formations sur cette thématique, à destination des formateurs d'enseignants, des cadres et pilotes du système éducatif. Ces formations, qui ont pris appui sur des pratiques réelles, ont articulé les apports théoriques issus de la recherche avec des situations concrètes. Elles ont été l'occasion de confronter les expériences et les approches plurielles au bénéfice de tous. . Les LéA Circonscription Montreuil, CIME Lyon, Carl Vernet, Ampères, Réseau de Circo Valencienne traitent de cette thématique. L’atelier a visé à initier la conception de cette formation qui permettra de valoriser leurs travaux. - LéA invités à participer s'ils le souhaitent (thématique commune) :
- LéA Circonscription Montreuil 1, LéA Circonscriptions Métropole de Lyon - CIMELyon, LéA École Carle Vernet, LéA Réseau d'écoles et collèges Ampère, LéA Réseau de circonscriptions de l'académie de Lille
- ATELIER 4 (4h : 14h00 - 18h00) : Une approche AGILE de la gestion de projet abordée par un jeu de rôles
- Salle :
- LiPn (RdC)
- Animation :
- Pierre Benech, Ingénieur pédagogique, Equipe EducTICE, IFÉ-ENS, Lyon.
- Michèle Prieur, Chargée de mission CARDIE, Académie de Lyon.
- Réjane Monod-Ansaldi, responsable scientifique du Réseau des LéA, IFÉ-ENS, Lyon.
- Descriptif :
-
Cet atelier, proposé par le réseau des LéA, a fait vivre l’expérience d’un projet collaboratif sous forme de jeu de rôle, pour prendre conscience des obstacles qui peuvent être rencontrés lors de la mise en oeuvre de ce type de projets, et pour trouver ensemble des solutions. Les activités ont permis d’appréhender l’approche AGILE. On s'est questionnés en particulier sur les responsabilités de chacun, l’importance de la planification des travaux, de la communication et sur l’intérêt de procéder en plusieurs cycles collaboratifs.
Voir la carte d'expérience - Atelier ouvert à tous les LéA
- GROUPE DE TRAVAIL [non ouvert] (4h : 14h00 - 18h00) : Groupe de travail entre le LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre et le LéA Prospectives - Territoire de Lyon - Réseaux d'établissements
- Salle :
- Salle de formation D8 008 (RdC)
- Référent(e) CoPil et animation :
- Sina Safadi, doctorant, Equipe EducTICE, IFÉ-ENS, Lyon.
- Natalie Malabre, IA IPR d'Histoire-Géographie, Académie de Lille.
--------------------
Mercredi 23 mai 2018 :
La journée plénière de la rencontre a été consacrée à la valorisation des travaux de l'ensemble des LéA du réseau (communications scientifiques, démonstrations, posters).
- 8h30 - 9h00 : Accueil - café
- 9h00 - 9h30 : Ouverture officielle de la journée (voir la vidéo)
- M. Jean-Luc Mayaud ; adminisitrateur de l'IFE ; ENS de Lyon - IFE
- Mme Brigitte Darchy-Koechlin ; DRDIE ; DGESCO ; Ministère de l'Education nationale
- Mme Francine Randi ; Inspection pédagogique de l'enseignement agricole ; Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
- 9h30 - 10h 30 : Conférence : « Le travail collectif au Japon : le rapport entre chercheurs et acteurs du terrain »
Par le professeur Takeshi Miyakawa (Joetsu University of Education, Japon). (Résumé) (voir la vidéo).
(conférence de 40 minutes, suivie de questions/échanges avec la salle).
- 10h30 - 11h00 : Présentation du projet de Lieux d'éducation Associés au Liban (LéAL), préparé en partenariat avec le Réseau des LéA français.
Par Rim Hammoud (Faculté de Pédagogie - Université Libanaise) et Suzanne Abdul-Reda Abourjeili (Faculté de Pédagogie - Université Libanaise) (voir la vidéo)
- 11h00 - 12h00 : Présentations des travaux des LéA - Forum - Hall de l'IFE (RdC)
- Démonstrations
- LéA Circonscriptions Métropole de Lyon - CIMELyon : "Ecrire un nombre avec le jeu du Chiffroscope" (Résumé)
- LéA Lycées Argentré Macé : "Entraînement à la compréhension de l'oral en langues vivantes : présentation d'un parcours M@gistere produit au sein du LéA Argentré-Macé" (Résumé)
- LéA École Paul-Émile Victor : "Formes d’appropriation des ressources « Sciences et albums »" (Résumé)
- LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre : "Construire un portail national de ressources" (Résumé)
- LéA Prospectives - Territoire de Lyon - Réseaux d'établissements : "Mon territoire en 3D, un système d’information géographique pour s’inscrire sur son territoire" (Résumé)
- LéA Réseau ACE écoles Bretagne-Provence : "Création et catégorisation de problèmes" (Résumé)
- LéA Circonscription Montreuil 1 : "Dynamique de transformations des pratiques d’évaluations en mathématiques des PE au sein des trois collectifs de travail du LéA" (Résumé)
- Posters
- Réseau des LéA : « Thématiques partagées et projets de collaboration au sein du réseau des LéA : une cartographie en octobre 2017 » (Résumé ; Poster)
- Réseau des LéAL : « Recherche-action collaborative : Lieux d’éducation associés au Liban «LéAL» (Résumé ; Poster)
- LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles - Toulouse : "Coopération ingénierie, pratique, recherche : circulations de questionnements éducatifs via un LéA" (Résumé ; Poster)
- LéA Collège Ségalen : "Continuité et complémentarité des espaces et des temps : comment rendre l'élève acteur du développement de son autonomie" (Résumé; Poster)
- LéA Collège Garcia Lorca - Videoform : "Un outil pour analyser les collectifs professionnels" (Résumé; Poster)
- LéA CherPAM - IREM de Montpellier : "Une progression en mathématiques fondée sur les problèmes en troisième Prépa-pro" (Résumé; Poster)
- LéA REP+ Delaunay Grigny 91 : "Faire du terrain d’action un lieu de coopération" (Résumé; Poster)
- LéA Lycée agricole Tulle-Naves : "Évolution des pratiques d’enseignement et nouveaux espaces d’apprentissage : leviers de réussite des élèves ?" (Résumé ; Poster)
- LéA QSV agroécologie - Figeac et Venours : "Dispositifs didactiques à l’interface des espaces scolaire et professionnel sur l’agroécologie" (Résumé ; Poster)
- 12h00 - 13h30 : Déjeuner
- 13h30 - 13h45 : Café - échanges
- 13h45 - 15h45 : Communications scientifiques sur les travaux des LéA·
- Groupe 1 - Salle de conférences D8 001 (RdC) - Animation Jean-Charles Chabanne - Compte-rendu
- LéA Collège Marseilleveyre : "Le LéA Réseau Collège Marseilleveyre comme terrain d’expérimentation d’une nouvelle épistémologie scolaire en mathématiques : conditions, contraintes, résultats". (Résumé, Diaporama)
- LéA Musécole, Faculté d'éducation Montpellier : "De l’art de toucher à l’art d’enseigner : des compétences à essayer". (Résumé, Diaporama)
- LéA Collectif Interacadémique des Établissements Formateurs et Enseignants en Réseau : "L’activité en réseau : attentes et actions des enseignants-pilotes". (Résumé, Diaporama)
- LéA Collège Gérard Philipe de Niort : "Changer de méthode d’évaluation : illustrations pratiques et conséquences sur les élèves". (Résumé)
- Groupe 2 - Salle de réunion D8 003 (RdC) - Animation Michèle Prieur - Compte-rendu
- LéA ChERPAM - IREM de Montpellier : "Chercher et résoudre des problèmes pour apprendre en mathématiques". (Résumé)
- LéA Réseau ACE écoles Bretagne Provence : "Constituer un nouvel espace de coopération entre deux anciens LéAs". (Résumé, Diaporama)
- LéA Egalité à Baggio - Lille : "Mise en place de pratiques pédagogiques favorisant les prises de parole des élèves : De la mobilisation des enseignant-e-s à la coopération entre chercheurs et enseignant-e-s". (Résumé)
- LéA Écoles-Collèges Terres de Lorraine : "La trace écrite scolaire, un objet-frontière , un objet à circonscrire ensemble". (Résumé, Diaporama)
- Groupe 3 - Salle de réunion D8 006 (RdC) - Animation Anne Halté - Compte-rendu
- LéA Collège Garcia Lorca - Vidéoform : "Un outil pour analyser les collectifs professionnels". (Résumé, Diaporama)
- LéA Réseau de circonscriptions de l'académie de Lille : "Interroger la dimension collaborative du travail mené au sein de notre LéA : analyse d’un moment d’échanges". (Résumé)
- LéA École Carle Vernet : "Le rôle des pratiques langagières dans l’enseignement et l’apprentissage des fractions au cycle 3". (Résumé)
- LéA Circonscription Saint-Jacques (35) : "Un exemple de dynamique d’essaimage : une action de formation continue pour influer sur les pratiques de conception de documents composites en REP". (Résumé)
- Groupe 4 - Salle de réunion D8 007 (RdC) - Animation Catherine Ferrier - Compte-rendu
- LéA Circonscription Montreuil 1 : "Analyse d’un des trois dispositifs de recherche-formation du LéA du point de vue de ses deux visées, de développement professionnel des PE et de la production de connaissances scientifiques". (Résumé)
- LéA College Louis Guilloux - Montfort : "Comment le collectif d’étude interdisciplinaire a créé les conditions d’une recherche à travers la réalisation d’une thèse : son histoire, sa méthodologie et ses premiers résultats". (Résumé)
- LéA Réseau Écoles maternelles Champigneulles : "La qualité du lien parents-enseignants comme soutien à la socialisation et aux apprentissages des enfants". (Résumé)
- LéA Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch : "Analyse d’usage d’une plateforme immersive". (Résumé, Diaporama)
- Groupe 5 - Salle de formation D8 008 (RdC) - Animation Luc Trouche - Compte-rendu
- LéA ControverSES Créteil-Grenoble-Lille : "Comment utiliser les représentations des élèves pour favoriser leurs apprentissages ? Bilan d’étape d’une recherche menée auprès d’élèves de 2nde en sciences économiques et sociales (SES)". (Résumé, Diaporama)
- LéA Réseau de collèges - Martin du Gard : "Conception et mise en œuvre d’un dispositif de formation continue suite à trois ans de LéA". (Résumé, Diaporama)
- LéA Réussir en lycée professionnel à Thiers : "Comment mettre en place de la bienveillance dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire ?". (Résumé)
- LéA Réseau d'écoles et collèges Ampère : "Le LéA : établissement apprenant". (Résumé)
- 16h00 - 16h30 : Conclusion.
-
Point de vue sur la Rencontre et le réseau des LéA
Par Brigitte GRUSON - Membre du Comité de Pilotage des LéA (voir la vidéo) -
Résultat des jeux (Résumé)
Par Alice KNEIP