Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Manifestations / Rencontre internationale des LéA - 2018

Rencontre internationale des LéA - 2018

Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires
2018-05-23 00:00:00

La 8ème rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés prendra la forme d’un colloque les 22 et 23 mai 2018 à l’IFÉ, intitulé “Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires”.

Bandeau 8e R

L’objectif sera de mener un travail réflexif sur la contribution du réseau des LéA, et des réseaux partenaires, au renouvellement des espaces de coopération entre les différents acteurs de l’éducation. Il s’agira notamment de réfléchir aux conditions auxquelles des espaces d’échange et de travail comme les LéA peuvent permettre de rassembler, d’organiser et de diffuser des questionnements sur l’éducation. Quelles contributions, par exemple, apportent les différents participants des LéA à l’organisation de ces espaces ? Quelles nouvelles formes d’espaces coopératifs s’ouvrent au sein des LéA ? Géographiques, temporels, institutionnels, épistémiques ? Quels espaces se créent entre LéA et avec les réseaux partenaires ? ...
 

 

Pré-programme

 

Mardi 22 mai 2018 :

L’après-midi du mardi 22 mai ouvrira des espaces de travail au sein du réseau par des ateliers entre LéA. Les acteurs des LéA sont invités à proposer des ateliers de travail associant au moins deux LéA différents.

  • 13h30 - 14h : Accueil - café

  • 14h - 18h : Ateliers de travail (sessions de 2h ou de 4h)

 

 

--------------------

 

Mercredi 23 mai 2018 :

La journée plénière de la rencontre sera consacrée à la valorisation des travaux de l'ensemble des LéA du réseau (communications scientifiques, démonstrations, posters).

  • 8h30 - 9h : Accueil - café

 

  • 9h - 9h30 : Ouverture officielle de la journée

(Ouverture par la direction de l’IFE, un représentant du Ministère de l’Education Nationale, un représentant du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation).

  • 9h30 - 10h 30 : Conférence : « Le travail collectif au Japon : le rapport entre chercheurs et acteurs du terrain »

Par le professeur Takeshi Miyakawa (Joetsu University of Education, Japon). (Résumé).
(conférence de 40 minutes, suivie de questions/échanges avec la salle).

  • 10h30 - 11h00 : Présentation des résultats du travail en cours au sein du projet Coopera-FoRCE (Formation et Recherche Collaborative en Education), conduit en partenariat avec la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
    Par Isabelle Nizet (professeure à la Faculté  d’éducation de Sherbrooke), et Réjane Monod-Ansaldi (responsable scientifique du réseau des LéA).
  • 11h00 - 12h00 : Présentations des travaux des LéA

·         Démonstrations dans un forum
·         Posters

 

  • 12h00 - 13h30 : Déjeuner

 

  • 13h30 - 13h45 : Café - échanges
  • 13h45 - 15h30 : Présentations des travaux des LéA

·         Communications scientifiques sur les travaux des LéA

  • 15h30 - 16h30 : Témoignages et conclusion.
  • Les participants (partenaires et invités) étrangers seront appelés à témoigner de leur perception de la journée de rencontre et de leur analyse dispositif LéA plus globalement.


Télécharger l'appel à contributions


A venir ...


Le programme définitif de la rencontre et le lien vers le formulaire d'inscription seront publiés au cours du 1er trimestre 2018.