EN QUÊTE D'ÉCOLE : #14 Les neurosciences à l'école : une révolution?

Voir la ressource
Publié le 10 octobre 2021
Les neurosciences à l'école, une révolution ?


Depuis quelques années le mot neuroéducation résonne comme une promesseMais ces travaux créent aussi la controverse : les neurosciences réduiraient l’enfant à un objet biologique sans prendre en compte sa réalité sociale, d’autres remettent en question la validité des méthodes neuroscientifiques pour évaluer les apprentissages.

contact

Ressources associées

Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

À la croisée des recherches sur le cerveau et des sciences de l’apprentissage, les neurosciences de l’éducation s’invitent aujourd’hui dans la salle de classe. Sont-elles capables de rendre les pratiques enseignantes plus efficaces et d’aider les élèves à mieux apprendre ? Ce dossier propose quelques pistes de réflexion sur les relations entre le cerveau et l'école.

LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #35Comment apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail ?

Comment apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail ?

ÇA MANQUE PAS D'R : #34 Écrans et sommeil, font-ils bon ménage ?

Écrans et sommeil, font-ils bon ménage ?