Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #56 Enfances : la fabrique des inégalités
Publié le 01 mars 2024
Avec Frédérique Giraud et Hugues Draelants, nous revenons sur l'ouvrage Capital culturel et inégalités sociales publié en 1978 par deux sociologues belges, Emile Servais et Georges Liénard, réédité en 2023 chez ENS Editions.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #54 Jean-Claude Chamboredon et le "métier d'enfant"
Publié le 08 décembre 2023
Avec cet épisode, nous proposons de parcourir, avec Stéphane Bonnéry et Julien Vitorès, la trajectoire d'un grand sociologue français et en particulier de son article publié il y a 50 ans autour du "métier d'enfant".
LéA-IFÉ (Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ)
/
LéA-IFÉ : les projets
LEA : REP Écoles - Collège Picasso (06)
Publié le 18 octobre 2022
PHOBIES 360°
- Académie de Nice
- ACTé
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #39 Une reconnaissance internationale pour un projet de 'classe autonome' français.
Publié le 10 février 2022
Saviez-vous qu’en 2021, une française a fait partie des 10 finalistes du Global Teacher Prize ? Professeure d’Histoire Géographie, elle a développé dans ses classes de CFA ce qu’elle appelle « la classe autonome », inspirée de la méthode Montessori. En France, cette approche est surtout utilisée par les enseignants de maternelle ou du primaire mais assez peu dans le secondaire.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Ça manque pas d'R
ÇA MANQUE PAS D'R : #41 L'école vue par les enfants
Publié le 04 février 2022
Que pensent les élèves de l’école ? Quel regard portent-ils sur le travail enseignant ? A l'occasion de la sortie du dossier de la Revue Française de pédagogie portant sur « Les enfants parlent de la classe », nous proposons un échange avec deux auteurs de ce numéro, Julien Netter et Audrey Boulin.
Educmath
Ressources du projet CaPriCo
Publié le 15 décembre 2021
Le projet CaPriCo (Calculatrices au Primaire et au Collège) a fédéré un ensemble d'actions réalisées dans plusieurs IREM et en lien avec les ESPÉ. Environ soixante-dix enseignants ont participé à ce projet dans des classes qui ont été équipées de la calculatrice TI Primaire PlusTM.
Kadékol
/
Kadékol - Hors-Série Instant T
Hors-séries : #31 L'école maternelle et ses métiers en transformation
Publié le 12 novembre 2021
L'école maternelle occupe une place singulière au sein de l'école primaire. Avec Pascale Garnier, sociologue à l'université Sorbonne Paris Nord, auteur en 2016 de Sociologie de l’école maternelle (PUF), nous revenons sur l'histoire de l'école maternelle et de l'évolution de ses missions au cours du XXe siècle, jusqu'à aujourd'hui.
CAS (Centre Alain Savary)
/
Ressources de formation de formateurs
Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
Publié le 09 novembre 2021
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage, analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires.
Kadékol
/
Kadékol - Émission En quête d’école
EN QUÊTE D'ÉCOLE : #14 Les neurosciences à l'école : une révolution?
Publié le 10 octobre 2021
Depuis quelques années le mot neuroéducation résonne comme une promesse. Mais ces travaux créent aussi la controverse : les neurosciences réduiraient l’enfant à un objet biologique sans prendre en compte sa réalité sociale, d’autres remettent en question la validité des méthodes neuroscientifiques pour évaluer les apprentissages.
Kadékol
/
Kadékol - Émission Le micro est dans la classe
LE MICRO EST DANS LA CLASSE : #35Comment apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail ?
Publié le 02 septembre 2021
C'est la rentrée ! Il faut reprendre le rythme de l’école, et parvenir à se concentrer à nouveau sur son travail après plusieurs semaines de vacances. Alors comment faire pour aider les élèves à rapidement focaliser leur attention sur le travail qui leur est demandé au cours de la journée ?