|
ROMIAN, HélèneN° 1, déc. 1969 [Article] Notes de lecture p.74-76 N° 4, avril 1970 [Éditorial] Motivations p.1 N° 6, oct. 1970 [Article] Thèmes de recherche p.52-57 [Éditorial] Plan de rénovation de l'enseignement du français à l'école maternelle - 1970 p.1-2 N° 7, avril 1971 [Compte rendu] Compte-rendu du stage sur l'enseignement du vocabulaire - Institut Pédagogique du 25 au 28 février 1970. p.5-30 [Compte rendu] Compte-rendu du stage sur l'enseignement du vocabulaire - Institut Pédagogique du 25 au 28 février 1970. p.47-58 N° 8-9, mars 1971 [Éditorial] Problèmes de validation p.5-8 N° 10-11, juin 1971 [Article] Aspects de l'exercice structural p.40 [Article] Exercices Structuraux - 1969 - 70 p.5-6 N°12, sept. 1971 [Article] V ème rentrée de 71-72 p.5-7 N°13, oct. 1971 [Article] Où l'année 71 - 72 se dessine p.5-19 N°16, mars 1972 [Article] S'il fallait définir la créativité p.3-5 N°17, oct. 1972 [Article] Ateliers de Pédagogie - Emprunts de copies optiques de 16 m/m dans les C.R.D.P. p.94 N°18, janv. 1973 [Article] Des choix difficiles (72-73) p.89-90 [Article] Objectifs du stage p.68-74 [Article] Stage national d'étude et de recherche (I.N.R.D.P. mai 1973) p.91-93 [Article] Orientations du travail (72-73) p.83-88 [Article] La vie de nos équipes p.3-8 N°19, fév. 1973 [Article] Identification des pédagogies du français p.17-29 [Article] A propos du stage de Dijon (mars 72) p.16 N°22, sept.-oct. 1973 [Note critique] Notes de lecture p.127 [Éditorial] Les Écoles Maternelles aussi p.3 N°23, janv.-fév. 1974 [Article] Le point des recherches en cours (recherches sur programme national) p.73-102 N°24, mars-avril 1974 [Article] Objectifs des activités de français au C.P. p.75-86 N°25, mai-juin 1974 [Article] Séminaire "Analyse de textes d'enfants" (langue écrite) p.86-100 N°27, nov.-déc. 1974 [Article] Plan de travail 74-75 p.19-23 [Article] Bilan 73-74 p.13-18 N°31, sept.-oct. 1975 [Article] Description des pédagogies d'apprentissage de la langue écrite au C.P. p.21-43 [Article] Plan de travail 75-76 p.111-113 [Article] Description des pédagogies d'apprentissage de la langue écrite au C.P. p.4-20 Spécial - Analyse de textes Analyse de textes d'enfants. Séminaire des 24-25-26 avril 1974 [Article] Analyse de textes d'enfants p.3-4 [Article] Présentation du séminaire p.5-10 N°40, 1976 [Article] Bilan 75-76 de l'unité de recherche p.81-91 N°43, 1977 [Article] Remarques sur la problématique du groupe langue écrite p.1-14 [Article] Stratégie pour une recherche sur la langue écrite à l'école élémentaire p.93-99 N°52, 1979 De l'analyse des textes d'enfants à une autre pédagogie de l'écrit [Éditorial] De l'analyse de textes d'enfants à la pédagogie de l'écrit p.1 N°54, 1979 Éveil à l'orthographe. Éveil aux textes [Article] Et si la pédagogie y pouvait quelque chose ? p. 1-4 N°55, 1979 Pour une pédagogie de l'éveil linguistique. Où la langue devient objet de connaissance [Article] Des recherches en pédagogie du français. Pour quoi faire ? p. 1-3 [Article] Vers l'étude du questionnement des maîtres p. 88 N°56, 1979 Éveil à la langue écrite au cours préparatoire. Apprendre à lire sans manuels [Article] Eveil à la langue écrite au CP. - Eveil aux pratiques culturelles et pédagogies de la langue p. 1-2 Les Cahiers du CRELEF; n°12 Azor garde l'enfant et la voiture [Article] Existe-t-il des styles pédagogiques ? p.1-4 N°59, 1983 Et si le français était une activité d'éveil? [Article] Vers une relance de la recherche-action en Français p. 5-8 N°60, 1983 Où en sont les sciences du langage, les sciences de l'éducation? [Article] Pluriels. Quelle (s) problématique (s) de recherche aujourd'hui ? p. 3-11 N°61, 1983 Ils sont différents! [Article] Problèmes de méthodologie p. 103-110 N°62, 1984 Résolution de problèmes en français [Article] Recherche et formation p. 111-115 [Article] Une enquête sur les besoins de recherche en didactique et pédagogie du français p. 105-109 N°63, 1984 Il écrivent... Comment évaluer? [Article] Vous avez dit : recherche-action ? p. 71-87 [Article] II ème Colloque International de Didactique et Pédagogie du Français (langue maternelle) p. 89-92 N°64, 1984 Langue, images et sons en classe [Article] Décrire les contenus et démarches de l'enseignement du français p. 95-102 N°65, 1985 Des pratiques langagières aux savoirs [Article] Décrire les contenus et démarches de l'enseignement du français (IIème partie) p. 73-84 N°67, 1985 "Ils parlent autrement" : pour une pédagogie de la variation langagière [Article] Des recherches en didactique, pédagogie du français p. 79-93 [Article] Quel(s) traitement(s) pédagogique(s) de la variation et des normes langagières? p. 3-7 [Article] Quelques concepts et notions opératoires pour une pédagogie de la variation langagière p. 23-31 [Article] Vers des pratiques pédagogiques plurinormalistes p. 1-2 N°68, 1986 Les "dits" de l'image [Article] Vers un enseignement de la communication sociale p. 89-99 N°71, 1987 Construire une didactique [Article] Aux sources des savoirs à enseigner p. 91-102 [Article] Construire une didactique p. 1-2 N°78, 1989 Projets d'enseignement des écrits, de la langue [Article] Elements pour construire une DFLM autonome p. 107-111 [Article] Lettre aux abonnés de "Repères" p. 113 [Article] Sciences du langage et D.F.L.M. p. 95 N°1, 1990 (nouvelle série) Contenus, démarche de formation des maîtres et recherche [Note critique] L'enfance de la parole. De la naissance à la grande école : les premiers apprentissages du français / Émile GENOUVRIER p.142 [Littérature professionnelle] Revue...des revues p. 145-148 [Article] Propositions pour construire une relation entre recherches et formation des maîtres en didactique du français p.119-139 [Note critique] Recherches en didactique de l'orthographe - Belgique - France - Québec - Suisse, 1970-1984 / Jean-Pierre JAFFRÉ & Danielle COGIS (coll.) p.144 [Note critique] Le français au collège. Différencier la pédagogie / Michel MURAT (textes recueillis), Jean-Christophe PELLAT & Maurice SACHOT p.142-143 [Note critique] Regards sur la lecture : texte et images / Robert BOUCHARD, Élisabeth CALAQUE, Michel DABÈNE, Catherine FRIER & Bernard MALLET. Présentation Michel DABÈNE p.141-142 [Article] Contenus, démarches de formation des maîtres et contenus, démarches de recherche p.3-6 Résumé(s) [Note critique] Les mots de la publicité. L'architecture du slogan / Blanche GRÜNIG p.143 N°2, 1990 (nouvelle série) Pratiques de communication, pratiques discursives en maternelle [Note critique] Écriture informatique pédagogies / Jacques ANIS (dir.) & Nicole TEMPORAL-MARTY p.117-119 [Note critique] L'organisation du temps à l'école primaire. Constats et éléments pour une réflexion / Jacqueline LURIN & Anne SOUSSI p.115-117 [Note critique] L'enfant et l'écrit. Récits, poésies, correspondances, journaux intimes / Claire Lise BONNET & Joëlle GARDES-TAMINE p.117 [Littérature professionnelle] Revue de revues p.119-124 [Éditorial] Éléments pour une didactique de la communication orale, écrite p.3-6 N°3, 1991 (nouvelle série) Articulation oral/écrit [Note critique] L'écrit dans l'oral - Études de linguistique appliquée / Nicole MARTY (coord.) p.193-194 [Note critique] L'oral dans l'écrit - Langue française / Daniel LUZZATI (dir.) p.195-196 [Article] Regards rétrospectifs et prospectifs sur une problématique p.173-187 [Note critique] Parole étouffée, parole libérée - fondements et limites d'une pédagogie de l'oral / Martine WIRTHNER (dir.), Daniel MARTIN & Philippe PERRENOUD p.196-197 N°4, 1991 (nouvelle série) Savoir écrire, évaluer, réécrire en classe [Note critique] Enseignement de l'écrit, diversification, programmation, représentations / Enjeux, n°19 p.190-193 [Note critique] Diversifier l'enseignement du français écrit - Actes du IV° colloque international de didactique du français langue maternelle / Bernard SCHNEUWLY (dir.) p.187-188 [Éditorial] Vers une déglobalisation de l'enseignement / apprentissage de la production d'écrits p.3-8 [Note critique] Le français aujourd'hui - Concevoir-Écrire / Michel LE BOUFFANT p.194-195 [Note critique] Le développement métalinguistique / Jean-Émile GOMBERT p.197-199 [Note critique] Des écrits pour faire. Produire des textes prescriptifs à l'école / Équipe INRP de l'École normale de Melun p.194 [Note critique] L'humour à l'école. Développer la créativité verbale chez l'enfant / Gisèle TESSIER p.190 [Note critique] Des écrits (extra)ordinaires / Michel DABÈNE (coord.) p.185-187 [Note critique] Cahiers du CREDLEF - Entrée en écriture / Ghislaine HAAS & Danielle LORROT p.193 [Note critique] Les brouillons d'écolier ou l'entrée dans l'écriture / Claudine FABRE p.195-197 N°5, 1992 (nouvelle série) Problématique des cycles et recherche [Note critique] L'orthographe en débat / Nina CATACH p.206-207 [Note critique] Former des enfants lecteurs de textes t.2. Des outils pour apprendre à " questionner " les textes / Josette JOLIBERT & Catherine CRÉPON (Écouen) p.205 [Article] Maîtrise de la langue et cohérence pédagogique, didactique p.149-166 [Note critique] La cohésion dans les textes d'enfants. Étude du développement des processus anaphoriques / Geneviève DE VECK p.206-207 [Note critique] Observer pour évaluer. Évaluation CE2-6ème / Sylvie PLANE p.206 [Note critique] La conversation enfantine / Jean-François SIMONPOLI (Coll.) p.205 [Éditorial] Des pistes et des outils conceptuels pour les cycles p.3-8 [Note critique] Enseignement du français. Premiers regards sur une rénovation / Jacques WEISS & Martine WIRTHNER p.207-208 N°6, 1992 (nouvelle série) Langues vivantes et français à l'école [Note critique] Autour du multilinguisme - LIDIL, N°6 / Louise DABENE (coord.) & Jacqueline BILLIEZ p.178-179 [Note critique] Les discours. De la communication didactique / Les cahiers du CRELEF, n°32 - Patrick ANDERSON (coord.) p.176-177 [Note critique] Les langues vivantes à l'école élémentaire. Actes du colloque de juin, 1990 / Christiane LUC (dir.) p.173-174 [Note critique] Enseigner le français langue étrangère à l'école primaire et maternelle - LIDIL, n°4 / Bernard MALLET (coord.) p.177-178 [Note critique] Approche d'une langue étrangère à l'école. Vol. 1 : Perspectives sur l'apprentissage / Christiane LUC - Étude psycholinguistique et aspects didactiques / Danielle BAILLY & Christiane LUC p.174-176 N°8, 1993 (nouvelle série) Pour une didactique des activités lexicales à l'école [Note critique] Didactique du vocabulaire français / Jacqueline PICOCHE p.214-215 [Éditorial] Des pistes pour travailler le lexique en classe p.3-10 [Note critique] " Étrange outil pour étrangers : un dictionnaire des noms de marque " dans " Dictionnairique et dictionnaires ". Hommage à Bernard Quemada / Robert GALISSON p.213-214 N°9, 1994 (nouvelle série) Activités métalinguistiques à l'école [Note critique] Écriture et langue / Claudine GARCIA-DEBANC (coord.) p.202-203 [Note critique] La grammaire du collège. Progression, évaluation, norme scolaire / Jean-Marie FOURNIER (dir.) p.197-199 [Note critique] Savoir orthographier / André ANGOUJARD (coord.), Jean-Pierre JAFFRÉ, Jacques RILLIARD & Jean-Michel SANDON. Nina Catach (contribution) p.195-196 [Note critique] Les enfants et l'enseignement des langues étrangères / Chermian O'NEIL p.201-202 [Note critique] Recherches en didactique de la langue et des discours. Belgique-France-Canada-Suisse (1970-1984) / Jean-Louis CHISS & Maurice MULLER p.196-197 [Note critique] Évaluation formative et didactique du français / Linda ALLAL, Daniel BAIN & Philippe PERRENOUD p.192-194 N°10, 1994 (nouvelle série) Écrire, réécrire [Note critique] L'évaluation de la lecture / Karl CANVAT (coord.) p.190-191 [Note critique] Apprentissages et didactiques, où en est-on ? / Gérard VERGNAUD (coord.) p.183-185 [Note critique] L'orthographe de tous les jours. Enquête sur les pratiques orthographiques des français / Vincent LUCCI (dir.) & Agnès MILLET. Préface de Nina Catach p.192-194 [Note critique] L'évaluation de la lecture : approches didactiques et enjeux sociaux / Michel DABÈNE - L'évaluation de la lecture II / D.F.L.M. p.187-190 N°11, 1995 (nouvelle série) Écriture et traitement de texte [Note critique] Le personnage. Une clef pour la didactique du récit à l'école élémentaire / Catherine TAUVERON p.172-175 N°12, 1995 (nouvelle série) Apprentissages langagiers, apprentissages scientifiques [Note critique] Savoirs universitaires, savoirs scolaires. La formation initiale des professeurs de français / Françoise ROPE, avec la collaboration de BUCHETON Dominique & LELOCH Nicole p.214-216 [Littérature professionnelle] Notes de lecture p.191-194 [Note critique] Didactique du français. État d'une discipline / J.L. CHISS, J. DAVID & Yves REUTER p.196-200 N°14, 1996 (nouvelle série) La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ? [Note critique] Les interactions lecture-écriture. Actes de colloque Théodile-Crel / réunis et présentés par Yves REUTER p.232-236 [Note critique] "Lecteurs, lectures" / revue de l'Association Française des Enseignants de Français p.236-238 N°15, 1997 (nouvelle série) Pratiques langagières et enseignement du français à l'école [Note critique] " La langue des Messieurs. " Histoire de l'enseignement du français à l'école primaire / Pierre BOUTAN p.193-196 [Note critique] Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs / C. RAISKY & M. CAILLOT (eds.) p.189-192 N°16, 1997 (nouvelle série) Le français dans la formation des professeurs d'école [Note critique] Didactique de la lecture. Regards croisés / C. GARCIA-DEBLANC, M. GRANDATY & A. LIVA p.260-262 [Note critique] Recherche(s) et Formation des Enseignants / Claude CLANET (dir.) p.253-260 N°18, 1998 (nouvelle série) À la conquête de l'écrit [Note critique] L'illettrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / C. BARRE DE MINIAC & B. LETE (éds) p.228-236 N°19, 1999 (nouvelle série) Comprendre et interpréter les textes à l'école [Note critique] Éléments de didactique du français langue première / Claude SIMARD p.229-234 N°20, 1999 (nouvelle série) Recherches-actions et didactique du français. Hommage à Hélène Romian [Article] Points de vue sur la recherche-action p.29-42 N°22, 2000 (nouvelle série) Les outils d'enseignement du français [Note critique] L'invention de l' "illettrisme ". Rhétorique publique, éthique et stigmates / Bernard LAHIRE p.202-207 N° 24/25, 2001-2002 (nouvelle série) Enseigner l'oral [Note critique] L'oral dans la classe. Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire / M. GRANDATY & G. TURGO (coord.) p.276-279 N° 29, 2004 (nouvelle série) Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ? [Note critique] Langue et études de la langue. Approches linguistiques et didactiques / Claude VARGAS (dir.) p.267-273 N° 31, 2005 (nouvelle série) L'évaluation en didactique du français : résurgence d'une problématique [Note critique] Lectures et perspectives de recherches en éducation, Michel Brossard / L. S. VYGOTSKI p.236-242 N° 32, 2005 (nouvelle série) Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne [Note critique] Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école de la GS au CM / Catherine TAUVERON & Pierre SÈVE p.193-200 N° 36, 2007 (nouvelle série) Travail de l'enseignant, travail de l'élève dans l'apprentissage initial de la lecture [Note critique] La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture / C. BARRÉ-De MINIAC, C. BRISSAUD & M. RISPAIL (dir.) p.263-271 [Note critique] Didactique du français. Fondements d'une discipline / J.-L. CHISS, J. DAVID & Y. REUTER (dir.) p.256-263 N° 37, 2008 (nouvelle série) Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège [Note critique] Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves REUTER (dir.), C. COHEN-AZRIA, B. DAUNAY, I. DELCAMBRE & D. LAHANIER-TEUTER p.282-290 |