Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N° 29, 2004 (nouvelle série) : Français et langues étrangères et régionales à l'école. Quelles interactions ?
Télécharger l'intégralité du numéro
DUCANCEL, Gilbert ; SIMON, Diana-Lee
[Éditorial] De deux monolinguismes vers une éducation plurilingue p.3-21
DEYRICH, Marie-Christine ; OLIVÉ, Suzanne
[Article] Quelle(s) articulation(s) entre le français langue de l'école et les langues étrangères ou régionales ? : une exploration de la tranférabilité des apprentissages à l'école élémentaire p.23-41
DINVAUT, Anne-Marie
[Article] Enfants tuteurs, enfants en progrès p.43-62
AUDIN, Line
[Article] Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 p.63-80
GARCIA-DEBANC, Claudine ; OBER, Elisabeth ; SANZ-LECINA, Éliane
[Article] Travailler l'observation réfléchie de la langue à travers la comparaison entre langues : sur quels objets d'étude ? à quelles conditions ? p.81-100
TURCO, Gilbert ; GRUSON, Brigitte
[Article] Intégrer une observation réfléchie de la langue maternelle et de la langue étrangère dans la construction de la polyvalence des professeurs des écoles : mise en place d'un dispositif de formation p.101-126
DREYFUS, Martine
[Article] Plurilinguisme et approche interculturelle, quelques réflexions à propos d'expérimentations de type " éveil aux langues ou aux langages " à l'école primaire p.127-145
PERRÉGAUX, Christiane
[Article] Prendre appui sur la diversité linguistique et culturelle pour développer aussi la langue commune p.147-166
CASTELLOTTI, Véronique ; MOORE, Danièle
[Article] Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée p.167-183
CORTIER, Claude ; DI MEGLIO, Alain
[Article] Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l'école primaire p.185-206
MILLET, Agnès ; MUGNIER, Saskia
[Article] Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières ? : étude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 p.207-232
STRATILAKI, Sofia
[Article] « Mon chat je lui parle en allemand même s'il vient de France ». Contacts de langues et représentations du plurilinguisme chez les jeunes apprenants frontaliers p.233-249
SAWADOGO, Georges
[Article] Les langues nationales à l'école burkinabé : enjeux d'une innovation pédagogique majeure p.251-260