Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N°18, 1998 (nouvelle série) : À la conquête de l'écrit
Télécharger l'intégralité du numéro
BRIGAUDIOT, Mireille ; GOIGOUX, Roland
[Éditorial] A la conquête de l'écrit p.3-6
BRIGAUDIOT, Mireille
[Article] Pour la construction progressive des compétences en langage écrit p.7-28
RILLIARD, Jacques ; CALLEJA, Brigitte ; CLOIX, Chantal
[Article] Essayer d'écrire dès l'école maternelle: un risque raisonné porteur d'apprentissages p.29-40
DUCANCEL, Gilbert ; VÉRECQUE, Denyse
[Article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves : problématique de la recherche INRP-PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire ( 6 ans ) p.41-64
DEFRANCE, Marie-Alix
[Article] Et si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ? p.65-80
[Article] Compréhension de textes : comment aider les élèves de C.E.1 à construire la cohérence de la signification globale d'un texte ? p.81-96
CÈBE, Sylvie
[Article] Une intervention à visée cognitive en grande section de maternelle : ses effets de transfert sur l'apprentissage de la lecture à l'école élémentaire p.97-112
ZERBATO-POUDOU, Marie-Thérèse
[Article] Rôle du contexte dans l'apprentissage premier de l'écriture à l'école maternelle p.113-122
SENSEVY, Gérard
[Article] Lecture, écriture et gestes professionnels p.123-138
MORIN, Françoise
[Article] Entrée dans l'écrit et enseignement spécialisé p.139-142
GUIMARD, Philippe
[Article] Les aides spécialisées aux enfants en difficulté à l'école : problèmes et perspectives p.143-146
GOIGOUX, Roland
[Article] Apprendre à lire : de la pratique à la théorie p.147-162
FAYOL, Michel ; PACTON, Sébastien
[Article] La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /O/ p.163-172
FIJALKOW, Jacques ; PASA, Laurence ; RAGANO, Serge
[Article] Les difficultés en lecture orale : perspectives socioconstructiviste p.173-192
MÉNAGER, Nicole
[Article] Quand lire c'est lire p.193-204
DANON BOILEAU, Laurent
[Article] Pour que le déchiffrage ne reste pas lettre morte p.205-210
Anonyme
[Recherche] Activité de la recherche en didactique du français langue maternelle p.211-212
Anonyme
[Littérature professionnelle] Notes de lecture : revues... des revues p.213
TAUVERON, Catherine
[Note critique] Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturel / Gérard CHAUVEAU p.214-218
TREIGNIER, Jacques
[Note critique] Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques BERNARDIN p.219-221
TREIGNIER, Jacques
[Note critique] Lire, écrire, produire des textes / Anne-Marie CHARTIER, Christiane CLESSE & Jean HÉBRARD p.222-223
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / J. Morais & G. Robillart (Dir) p.224-227
ROMIAN, Hélène
[Note critique] L'illettrisme. De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / C. BARRE DE MINIAC & B. LETE (éds) p.228-236