Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N°15, 1997 (nouvelle série) : Pratiques langagières et enseignement du français à l'école
Télécharger l'intégralité du numéro
DUCANCEL, Gilbert ; DABÈNE, Michel
[Éditorial] Du linguistique au langagier, du dedans au dehors de l'école p.3-10
BAUTIER-CASTAING, Elisabeth ; BUCHETON, Dominique
[Article] Les pratiques socio-langagières dans la classe de français ? quels enjeux ? quelles démarches ? p.11-26
SCHNEUWLY, Bernard ; DOLZ, Joaquim
[Article] Les genres scolaires des pratiques langagières aux objets d'enseignement p.27-40
BARRE-DE MINIAC, Christine
[Article] Apprentissage et usages de l'écriture : représentations d'enfants et de parents d'élèves p.41-58
LE CUNFF, Catherine ; CABIRON, Françoise
[Article] De la violence à la joute verbale - élèves en banlieue : école et collège p.59-78
TREIGNIER, Jacques ; DELABARRE-BULOT, Évelyne ; LOIE, Jean-Claude
[Article] Fonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? p.79-94
ATTIAS, Martial
[Article] Conditions didactiques de l'analyse de pratiques langagières sociales : le cas du discours télévisuel p.95-112
FIJALKOW, Jacques
[Article] Entrer dans l'écrit : oui, mais par quelle porte ? p.113-130
PENLOUP, Marie-Claude
[Article] Une liste non-utilitaire vers la prise en compte didactique de cette pratique d'écriture extra-scolaire p.131-146
ANDRÉ, Alain
[Article] Le théâtre du monde : pratiques sociales d'écriture professionnelle et formation scolaire à l'écriture p.147-164
LE CUNFF, Catherine ; GRANDATY, Michel ; TURCO, Gilbert
[Article] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle p.165-168
Anonyme
[Littérature professionnelle] Notes de lecture : revues...des revues p.169
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] L'apprentissage de l'écriture de l'école au collège / Jacques DAVID, Sylvie PLANE & coll. p.170-176
GROSSMANN, Francis
[Note critique] Vers une didactique de l'écriture. Pour une approche pluridisciplinaire / Christine BARRÉ-DE-MINIAC (Ed.) p.177-180
GROSSMANN, Francis
[Note critique] Enseigner et apprendre à écrire / Yves REUTER p.181-182
TAUVERON, Catherine
[Note critique] Écrire à l'école : une démarche, des apprentissages / par l'Équipe INRP, IUFM de Créteil & CDDP 77 p.182-184
TAUVERON, Catherine
[Note critique] La scolarisation de la littérature de jeunesse / P. M. BEAUDE, A. PETITJEAN & J. M. PRIVAT (dir.) p.184-189
ROMIAN, Hélène
[Note critique] Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs / C. RAISKY & M. CAILLOT (eds.) p.189-192
ROMIAN, Hélène
[Note critique] " La langue des Messieurs. " Histoire de l'enseignement du français à l'école primaire / Pierre BOUTAN : p.193-196
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite / Michel FAYOL p.196-202
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] L'enfant qui ne disait rien / Laurent DANON-BOILEAU p.203-206
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] Pratiques langagières, pratiques sociales. De la sociolinguistique à la sociologie du langage / Elisabeth BAUTIER p.206-211