Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux : - la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979 - l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990
N°14, 1996 (nouvelle série) : La grammaire à l'école. Pourquoi en faire ? Pour quoi en faire ?
Télécharger l'intégralité du numéro
GROSSMANN, Francis ; VARGAS, Claude
[Article] Pour une clarification du statut des activités grammaticales à l'école. p.3-14
TOURATIER, Christian
[Article] Les savoirs grammaticaux de référence : dix ans de grammaires pour l'Université. p.15-36
TREIGNIER, Jacques
[Article] Inspection de la grammaire, grammaire de l'inspection.
Le discours des inspecteurs sur les analyses linguistiques à l'école élémentaire. p.37-55
GROSSMANN, Francis
[Article] La mise en texte de la théorie grammaticale dans les manuels de grammaire du primaire et du secondaire. p.57-82
VARGAS, Claude
[Article] Grammaire et didactique plurinormaliste du français. p.83-103
MARTINIE, Bruno
[Article] L'oral dans la classe de français : quelques aspects de la subordination à travers des formes attestées dans le langage des enfants. p.105-119
De GAULMYN, Marie-Madeleine ; LUIS, M.-H. ; GONNAND, Sophie
[Article] « S'il te plait, écris-moi l'histoire du petit chaperon rouge... »
Construction de la norme orthographique et grammaticale du CP au CE2. p.121-140
NADEAU, Marie
[Article] Identification des catégories et accord des mots : une expérimentation en troisième année primaire. p.141-159
HAAS, Ghislaine ; LORROT, Danielle
[Article] De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l'orthographe. p.161-181
ANGOUJARD, André
[Article] Maîtrise des formes verbales
: problèmes d'apprentissage, stratégies d'enseignement du CE1 au CM2. p.183-200
CAPPEAU, Paul ; SAVELLI, Marie
[Article] Quelle grammaire pour le texte ? p.201-212
JAFFRÉ, Jean-Pierre ; LAFONTAINE, Dominique
[Recherche] Actualité de la recherche en didactique du français langue maternelle p.213-216
DUCANCEL, Gilbert
[Littérature professionnelle] Notes de lecture : revue... des revues p.217-219
GROSSMANN, Francis
[Note critique] Pour un nouvel enseignement grammatical / Suzanne CHARTRAND : enseigner la grammaire p.220-225
RILLIARD, Jacques
[Note critique] L'orthographe en trois dimensions / Dominique DUCARD, Renée HONVAULT & Jean-Pierre JAFFRÉ : enseigner l'orthographe p.226-228
[Note critique] Orthographe et prononciation. Approches de la connaissance phonographique / Jean-Pierre CHEVROT (coord.) p.229-231
ROMIAN, Hélène
[Note critique] Les interactions lecture-écriture. Actes de colloque Théodile-Crel / réunis et présentés par Yves REUTER : lecture(s), écriture(s) en interaction p.232-236
ROMIAN, Hélène
[Note critique] "Lecteurs, lectures" / revue de l'Association Française des Enseignants de Français : le français aujourd'hui p.236-238
De GAULMYN, Marie-Madeleine
[Note critique] Caroline grammairienne en herbe ou comment les enfants inventent leur langue maternelle / Henri ADAMCZEWSKI : éclairages sur les apprentissages langagiers p.239-239
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] La copie du texte / Jacques FIJALKOW : éclairages sur les apprentissages langagiers p.239-241
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] Plume en main... ou l'itinéraire de l'élève qui apprend à écrire / Clairelise BONNET : éclairages sur les apprentissages langagiers p.241-243
DUCANCEL, Gilbert
[Note critique] Des enfants hors du lire / Christiane PRENERON, Claire MELJAC & Serge NETCHINE (dir.) : éclairages sur les apprentissages langagiers p.243-246
NICAISE, Alain
[Note critique] Comment lisent-ils en sixième? / Anne SOUSSI : évaluations p.247-249