LEA : REP+ Maurice Jaubert - Nice - Ariane

Publié le 25 novembre 2020
Des Classes Inter-Degré au cycle 3 en REP+

- Académie de Nice

- CeRCA (UMR 7295), BCL (UMR 7320)

L’objectif du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane était de mesurer l’évolution de la compréhension (lecture) et de la qualité orthographique (production écrite) des élèves qui bénéficient du dispositif des Classes Inter-Degrés au cycle 3 (CID). Dans le cadre de ce dispositif, des élèves de CM1, CM2 et 6ème sont regroupés une fois par semaine sur des séances conçues et menées conjointement par un binôme d’enseignants du 1er et du 2nd degré. Chaque période est ciblée sur une séquence d’enseignement en français, mathématiques ou EPS.

Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Approches par compétences
Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Egalité des chances
Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles

En prolongation (2023-26) : LÉA Classe Inter Degré – Conscientisation des Apprentissages Disciplinaires par les Élèves