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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Conscientisation des apprentissages en inter-degré

Académie(s) de Nice
depuis 2023
Classe Inter Degré – Conscientisation des Apprentissages Disciplinaires par les Élèves
Collège Maurice Jaubert, Écoles Marcel Pagnol, René Cassin, Ariane Piaget
EFTS, LINE

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture, Mathématiques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Egalité des chances, Evaluations, Climat scolaire
  • Développement professionnel : Travail collectif, Transformations professionnelles, Dispositif formateur

Le projet des classes interdegrés (CID) du REP+ Maurice Jaubert de Nice Ariane conduit depuis la rentrée 2017  bénéficie du soutien du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation et à l’Expérimentation de la CARDIE de l’académie de Nice. Dans ce contexte, un premier projet LéA mené entre 2020-2023 avait deux objectifs : évaluer les performances langagières des élèves en production et en réception (compréhension) et accompagner les enseignants dans l’analyse de leurs pratiques (séances de classe et séance de préparation). Le nouveau projet a pour objectif d’étudier le travail effectif des élèves en classe CID dans la réalisation d’une activité dans chacune des disciplines impliquées dans le projet. Nous souhaitons analyser deux dimensions : 

1 - La conscience disciplinaire des élèves (Reuter, 2007 ; Cohen-Azria et al. 2013) et leur vécu disciplinaire (Reuter, 2016) à savoir « la manière dont les acteurs sociaux et plus particulièrement les acteurs scolaires (re)construisent les disciplines scolaires » (Reuter, 2007, p. 57). 

2 – La réalisation de la tâche en fonction de la conscience disciplinaire des élèves et de leur vécu, il s’agit par conséquent d’étudier l’activité en train de se faire et de se donner les moyens de la comprendre avec les élèves en reconstruisant leur cours d’action. 

Recherche menée

Nous nous situons dans le cadre d’une recherche coopérative où les choix méthodologiques ont été discutés avec un groupe élargi, puisque de nouveaux collègues rejoindront le projet et que d’autres changent de degré d’enseignement et vont quitter le projet. Le cadre conceptuel est connu, mais il fera l’objet d’une nouvelle présentation lors de la conception des outils de construction des données.

1 - Élaboration commune du questionnaire de recueil des déclarations de conscience disciplinaire et du vécu disciplinaire et de la tâche. Les questionnaires conscience et vécu disciplinaires existent, nous allons les compléter par une tâche disciplinaire qui est censée au sein des classes CID être représentative de la discipline. Cette tâche sera élaborée par les enseignants impliqués dans le projet avec les chercheurs et le questionnaire accompagné de la tâche sera testé dans les autres classes (REP et non-REP) de la circonscription en accord avec l’IEN et les autres classes de 6e du collège (en accord avec la direction de l’établissement). 

2 – Analyse de l’activité des élèves : deux travaux de groupe dans chaque discipline seront analysés. Le premier, au sein d’un groupe, un élève (rencontrant des difficultés et identifié par les enseignants) est équipé de lunettes caméra dans la réalisation d’une tâche spécifique. La vidéo à la première personne sera tout d’abord présentée à l’élève qui sera invité à raconter naturellement son vécu de la tâche. Ainsi, la vidéo de l’activité filmée sera augmentée par les données de verbalisation de l’élève, qui sera ensuite analysée par l’ensemble des membres du projet pour identifier les étapes de la réalisation, les contenus, les représentations de la discipline qui se dégagent. Le second emprunte le dispositif d’explication au sosie (mis en œuvre par Yves Clot, 2008, dans l’analyse clinique de l’activité). Un élève doit au sein d’un groupe expliquer le plus précisément aux autres ce qu’ils doivent faire et explicitant comment lui s’y prend pour le faire. Actuellement, les élèves ont l’habitude de reformuler la consigne. Cette explicitation de la tâche et mise en mots de la réalisation de la tâche devrait nous aider à identifier les obstacles cognitifs que rencontrent les élèves dans la réalisation de l’activité. 

Membres de l'équipe

  • Serge Battu, Professeur des écoles, École Marcel Pagnol
  • Daniel Barbéri, Principal Pilote REP, Collège Maurice Jaubert
  • Aline Bonaut-Fablet, Professeur des écoles, École Ariane Piaget
  • Chama Bouhlel, Professeur de mathématiques, Collège Maurice Jaubert
  • Lucie Broc, MCF CeRCA, Université Poitiers
  • Manuela Da Silva, Coodonatrice REP+ M. Jaubert - Circonscription Ariane 2
  • Ana Dias-Chiaruttini, PU EFTS, Université Toulouse Jean-Jaurès
  • Laura Fatila, Professeur d'EPS, Collège Maurice Jaubert
  • Pascale Gacem, Professeur d'anglais (supplémentaire) Collège Maurice Jaubert
  • Sarah Gaziello, Professeur de Lettres, Collège Maurice Jaubert
  • Gaëlle Gitton, Professeur de Lettres, Collège Maurice Jaubert
  • Véronique Gournay, Principale adjointe Pilote REP, Collège Maurice Jaubert
  • Laurent Heiser, MCF LINE, Université Côte d'Azur
  • Virgile Luigi, Professeur des écoles, Ecole René Cassin
  • Dalila Moussi, MCF LINE, Université Côte d'Azur
  • Julie Palméri, Professeur de Lettres (supplémentaire) Collège Maurice Jaubert
  • Sandrine Saurel, IEN de circonscription, Pilote REP
  • Fanny Servetti, Professeur des écoles, École Marcel Pagnol
  • Fanny Succo, Professeur des écoles, Ecole René Cassin

Correspondant·e·s

Correspondant Recherche
Ana Dias-Chiaruttini
Correspondant LéA
Pascale Gacem, Serge Battu

Réseaux sociaux

Fiche LéA-Ifé

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