Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Alpage-école de Sulens 74

LéA Alpage-école de Sulens 74

Académie(s) de Grenoble
depuis 2022
Comment la collaboration entre acteurs peut-elle se mettre au service de l’éducation ?
EPLEFPA de Contamine-sur-Arve, ENILV de La Roche-sur-Foron, MFR Centre de Formation des Métiers de la Montagne (CFMM)
FoAP

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Disciplines technologiques et professionnelles
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Travail collectif, Dispositif formateur

L'Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) de Contamine-sur-Arve a perdu en 2016 un alpage qu'il louait à Morzine.

La Communauté de Communes des Vallées de Thônes, avec l'aide du département de Haute Savoie, a alors acheté l'alpage Grand Montagne du Sulens à Serraval pour le louer à l'EPLEFPA et en faire un alpage école, concept unique en France.

De nombreux acteurs gravitent autour de cet alpage : la Région qui a rénové le bâtiment, la Société d'Économie Alpestre 74 et la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural 74, qui ont aidé à la mise en place de l'alpage. De nombreux établissements de l'enseignement agricole (Savoie et Haute-Savoie) se rendent avec leurs apprenants dans ce lieu unique afin de les former sur divers disciplines en lien avec l'alpage.

Le Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFMM) ainsi que l'École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) sont partenaires directs de ce LéA dont le coeur de la recherche concerne l'alpage école. Ces structures d'apprentissage ont toujours été proches historiquement de par la complémentarité de leurs formations.

Recherche menée

L'action de recherche du LéA porte sur l'ingénierie pédagogique collaborative d'un environnement hybride innovant de formation professionnelle, qu'est l'alpage école Grand Montagne du Sulens.

Les ateliers technologiques des lycées professionnels font l'objet d'un regain d'intérêt dans la recherche internationale en tant qu'environnements hybrides combinant des caractéristiques des milieux scolaires et professionnels. Au regard de leur coût, ces installations sont de plus en plus partagées entre différentes institutions qui en font des usages variés, en fonction de leurs objectifs et contraintes propres. La recherche collaborative proposée dans ce LéA investiguera la place des dimensions pédagogique et didactique dans la collaboration entre les différents types d'acteurs faisant usage d'un « chalet-école » en alpage. Elle s'appuiera sur des principes inspirés du design-based research (Wang et Hannafin, 2005) et des théories et méthodes issues de la didactique professionnelle, de l'ergonomie et de la didactique comparée. A travers la mise sous observation et l'analyse des dispositifs existants ou expérimentaux conduits par les acteurs, elle vise à alimenter leur travail collectif itératif de conception et d'usage de cet environnement.

Productions du LéA

Les productions du LéA seront constituées :

• D'articles et communications scientifiques
  • De publications dans des revues professionnelles
  • De ressources qui serviront d'appui aux acteurs pour qu'ils puissent mettre au mieux la collaboration au service de la pédagogie.

L'objectif est également de réfléchir, dans un cadre de collaboration, aux modalités d'accompagnement à la professionnalisation :

• Des alpagistes (bergers et fromagers), en particulier sur la dimension pédagogique de leur fonction
  • Des enseignants, dans leur utilisation de cet espace de formation original qu'est l'alpage.

Une journée de rencontre les professeurs et formateurs des établissements partenaires de l'alpage pour initier des projets collaboratifs est déjà le résultat de réflexions menées au sein du LéA.

Contributions aux évènements du réseau

Rencontre internationale - mai 2023
Le travail collectif entre acteurs dans l’usage d’un environnement hybride de formation professionnelle
Voir le résumé > Voir le support de communication