Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Lecture littéraire au cycle 3

LéA Lecture littéraire au cycle 3

Académie(s) de Nice
depuis 2023
Collectif cycle 3 lecture littéraire (CoLect)
3 écoles (Brunet 1, Saint-Jean du Var, Font Pré) et collège Voltaire de Toulon
LINE

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Français, lettres, arts et culture
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif, Dispositif formateur

Le projet se propose d’évaluer dans quelle mesure le développement professionnel des enseignants engagés dans un collectif de travail favorise le développement des compétences en lecture des élèves sur le cycle 3. Nos travaux  visent à questionner si un dispositif de développement professionnel s’appuyant  sur la constitution d’un collectif de travail impliquant des enseignants des deux degrés et des chercheurs est susceptible de développer par co-construction des savoirs professionnels sur un objet didactique, la lecture littéraire abordée dans une approche d’enseignement explicite. Ce dispositif est associé au coteaching dont l’usage en contexte professionnel est susceptible de contribuer à harmoniser  les pratiques d’enseignement de la lecture au cycle 3 et à diminuer de ce fait les « fractures » entre les cycles, sources de ruptures dans les parcours scolaires. Aussi, nous pensons pouvoir mettre en relation le lien entre des pratiques actualisées, explicites et harmonisées des enseignants et les résultats des élèves en lecture, et mettre en évidence des pratiques efficaces – de formation et d’enseignement – pour les apprentissages fondamentaux.

Notre Léa regroupe 5 professeurs de lettres et 5 PE,1 documentaliste,3 directeurs PE, 1 principale CLG,1 IEN, 1 IA-IPR de lettres, 2 chercheures,1 statisticienne.

Recherche menée

A partir de notre question de recherche principale - dans quelle mesure le développement professionnel fondé sur l'activité d’une communauté de pratique (Lessard, 2013) d’enseignement de la lecture littéraire peut favoriser l’apprentissage des élèves de cycle 3 ? - nous nous intéressons à trois plans et focales, qui constituent autant de questions secondaires :

1. Au niveau de la méthodologie envisagée - sur la focale ingénierie collaborative : nous nous demandons si l’activité d’une communauté de pratique pluricatégorielle (Dubé & al, 2006) a permis un développement professionnel des acteurs.

2. Au niveau de l’action formative du collectif – sur la focale enseignant : nous nous demandons si les enseignants engagés dans le dispositif ont pu harmoniser (et non uniformiser) leurs pratiques, et donc réduire l’effet de rupture (Tauveron, 2002) entre le premier et le second degré.

3. Au niveau de la classe – sur la focale élève : nous nous demandons si les élèves ont bénéficié de l’expérimentation mise en œuvre dans le développement de leurs compétences en lecture, et ce notamment, pour les élèves en difficulté.

Nous faisons l’hypothèse que certains facteurs, mobilisés dans le design de l’expérimentation, sont des leviers du développement professionnel des enseignants et de l’amélioration des apprentissages.

Ainsi, nous considérons que le travail collaboratif entre enseignant et chercheurs portant sur l’agir professionnel peut constituer un levier du développement professionnel. (Qu. de recherche 1)

Nous faisons l’hypothèse que le dispositif du coteaching, parce qu’il conduit les enseignants à signifier leurs choix et procédures, permet de faciliter leur formation à l’enseignement explicite. (Qu.recherche 2)

Enfin, nous posons comme hypothèse que, pour diminuer l’hétérogénéité des élèves et réduire leurs difficultés, le recours à l’enseignement explicite de la lecture est un dispositif efficace (Cèbe et al., 2009 ; Falardeau & Gagné, 2012). (qu. recherche 3)

Nous nous inscrivons dans une démarche expérimentale mobilisant une méthodologie mixte, à la fois par une approche quantitative et une approche qualitative. L'approche qualitative visera l’analyse de l’évolution professionnelle des enseignants. Pour établir des corrélations entre pratiques des enseignants et résultats des élèves, l’approche quantitative donnera lieu au codage des observations faites sur les pratiques.

L’expérimentation s’appuie sur des pré-tests, tests intermédiaires et post-test concernant les élèves du cycle 3 (sur les deux années CM2 et 6e) ; concernant les enseignants, elle s’appuie également sur des entretiens d’auto-confrontation croisée (EACc) menés lors des collectifs de travail à partir des retours d’expérience et des situations de travail enregistrées (2/an).

Membres de l'équipe

• Juin 2023 (A1) :
  • Arnaubec Émilie, Directrice PE, École élémentaire Brunet 1 Toulon
  • Bontemps Laure PE, École élémentaire Brunet 1, Toulon
  • Bouvier Sami Directeur PE, École élémentaire Saint-Jean du Var, Toulon
  • Briquet-Campin Éric Directeur, École élémentaire Font pré Toulon
  • Brunel Magali, Co-porteur recherche, Professeur des universités, Laboratoire LINE professeure associée, Inspé de Nice
  • Cerdagne Florence PE, École élémentaire Font pré, Toulon
  • Cucchi Anne PE, École élémentaire Saint-Jean du Var, Toulon
  • Da Silva Marion PE, École élémentaire Saint-Jean du Var, Toulon
  • Ellena Nathalie PE, École élémentaire Font pré, Toulon
  • Foliot Céline, Doctorante Laboratoire LINE - UCA, Correspondante recherche et co-porteur recherche - Inspé de Nice