Session 2 - Contributions des LéA - RI 2025
Les communications sont organisées sur deux plages horaires : la Session 1 de 9h50 à 10h55 et la Session 2 de 11h10 à 12h15.
Chaque LéA dispose de 10 minutes pour présenter et 10 minutes pour échanger avec les participants.
SESSION 2 - 11h10 / 12h15
L’ordre de passage et les horaires sont donnés à titre indicatif. Il est demandé aux participants d’assister à l’intégralité de la session.
Salle de Conférence
11h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
La preuve en éducation et la problématique du bien-être scolaire : enjeu de rapports nuancés entre théorie et pratique > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
Faire des livrets de réussite un levier d’évaluation pour apprendre : une entrée pour interroger le statut des traces en recherche collaborative > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
Utilisation de ressources et contextualisation didactique > Voir le résumé > Voir le support de communication
|
---|
Salle D8-00311h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
De la trace à la preuve dans notre recherche collaborative : LéA-IFÉ [PRO+]. > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
Enseignement fondé sur la recherche de problèmes : preuves d’évolution des compétences. > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
La paraphrase des textes littéraires comme levier d’apprentissage : l’exemple des paraphrases progressives d’une scène de métamorphose chez Apulée. > Voir le résumé > Voir le support de communication
|
Salle D8-00611h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
Biothèque, comment faire preuve ensemble ? Leviers et obstacles.> Voir le résumé > Voir le support de communication
11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
À la recherche d’une preuve culturelle : des exemples à partir d’un chant kabyle et gallois dans un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
La Fresque du climat : entre narration et schématisation, pour une pensée systémique. > Voir le résumé > Voir le support de communication
|
Salle D8-00711h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
Analyse documentée de la pratique dans une ingénierie coopérative > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
Prouver l'existence d'une nouvelle responsabilité en EPS : le rôle des lunettes caméras > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
Une séquence pour enseigner la grandeur masse en GS-CP-CE1 : quels apprentissages des élèves ? Quelles questions pour une ressource pédagogique ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
|
LIPéN11h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
Conscience et vécu disciplinaire des élèves : quelle légitimité accorder à la preuve ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
Éprouver les pratiques langagières en DNL : une approche ethnographique > Voir le résumé > Voir le support de communication
|