Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2025 / Session 2 - Contributions des LéA - RI 2025

Session 2 - Contributions des LéA - RI 2025

Les communications sont organisées sur deux plages horaires : la Session 1 de 9h50 à 10h55 et la Session 2 de 11h10 à 12h15. Chaque LéA dispose de 10 minutes pour présenter et 10 minutes pour échanger avec les participants.

SESSION 2 - 11h10 / 12h15 

L’ordre de passage et les horaires sont donnés à titre indicatif. Il est demandé aux participants d’assister à l’intégralité de la session.


Salle de Conférence 

11h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
La preuve en éducation et la problématique du bien-être scolaire : enjeu de rapports nuancés entre théorie et pratique Voir le résumé > Voir le support de communication
    11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
    Faire des livrets de réussite un levier d’évaluation pour apprendre : une entrée pour interroger le statut des traces en recherche collaborative > Voir le résumé > Voir le support de communication
      11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
      Utilisation de ressources et contextualisation didactique > Voir le résumé > Voir le support de communication

        Salle D8-003

        11h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
        De la trace à la preuve dans notre recherche collaborative : LéA-IFÉ [PRO+]. > Voir le résumé > Voir le support de communication
          11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
          Enseignement fondé sur la recherche de problèmes : preuves d’évolution des compétences. Voir le résumé > Voir le support de communication
            11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
            La paraphrase des textes littéraires comme levier d’apprentissage : l’exemple des paraphrases progressives d’une scène de métamorphose chez Apulée. > Voir le résumé > Voir le support de communication

            Salle D8-006

            11h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
            Biothèque, comment faire preuve ensemble ? Leviers et obstacles.Voir le résumé > Voir le support de communication
              11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
              À la recherche d’une preuve culturelle : des exemples à partir d’un chant kabyle et gallois dans un LéA > Voir le résumé > Voir le support de communication
                11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
                La Fresque du climat : entre narration et schématisation, pour une pensée systémique. > Voir le résumé > Voir le support de communication

                Salle D8-007

                11h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
                Analyse documentée de la pratique dans une ingénierie coopérative > Voir le résumé > Voir le support de communication
                  11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
                  Prouver l'existence d'une nouvelle responsabilité en EPS : le rôle des lunettes caméras > Voir le résumé > Voir le support de communication
                  11h50 - Communication 3 sur les travaux du LéA
                  Une séquence pour enseigner la grandeur masse en GS-CP-CE1 : quels apprentissages des élèves ? Quelles questions pour une ressource pédagogique ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

                  LIPéN 

                  11h10 - Communication 1 sur la thématique de la journée
                  Conscience et vécu disciplinaire des élèves : quelle légitimité accorder à la preuve ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
                  11h30 - Communication 2 sur la thématique de la journée
                  Éprouver les pratiques langagières en DNL : une approche ethnographique > Voir le résumé > Voir le support de communication