Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre internationale des LéA-IFÉ - mai 2025 / Session 1 - Contributions des LéA - RI 2025

Session 1 - Contributions des LéA - RI 2025

Les communications sont organisées sur deux plages horaires : la Session 1 de 9h50 à 10h55 et la Session 2 de 11h10 à 12h15. Chaque LéA dispose de 10 minutes pour présenter et 10 minutes pour échanger avec les participants.

SESSION 1 - 9h50 / 10h55 

L’ordre de passage et les horaires sont donnés à titre indicatif. Il est demandé aux participants d’assister à l’intégralité de la session.


Salle de Conférence 

9h50 - Communication 1 sur la thématique de la journée
Les preuves par l’expérience. Quand un LéA dure bientôt 7 ans. > Voir le résumé > Voir le support de communication
    10h10 - Communication 2 sur la thématique de la journée

    Faire preuve dans le cadre d’une recherche collaborative : perspectives offertes par un travail commun autour des traces de l’activité de l’enseignant et de l’élève Voir le résumé > Voir le support de communication

    10h30 - Communication 3 sur les travaux du LéA

    L’expérience des formateurs dans le déploiement d’une pédagogie collaborative interprofessionnelle à l’alpage école. > Voir le résumé > Voir le support de communication

        Salle D8-003

        9h50 - Communication 1 sur la thématique de la journée
        Qu’est-ce qu’une pratique efficace en écriture ? > Voir le résumé > Voir le support de communication
          10h10 - Communication 2 sur la thématique de la journée
          Observations professionnelles et validation empirique de celles-ci > Voir le résumé > Voir le support de communication
          10h30 - Communication 3 sur les travaux du LéA

          Se réunir autour d’un projet commun, oui, mais comment ? > Voir le résumé > Voir le support de communication

            Salle D8-006

            9h50 - Communication 1 sur la thématique de la journée
            Faire preuve ensemble ou comment le processus transactionnel est à l’oeuvre dans le projet CoLect. > Voir le résumé > Voir le support de communication
              10h10 - Communication 2 sur la thématique de la journée
              Prouver l’affirmation d’une posture d’auteur chez l’élève, enjeux et difficultés.Voir le résumé > Voir le support de communication
              10h30 - Communication 3 sur les travaux du LéA
              De la formalisation des pratiques à l’engagement des élèves en Lycée professionnel : retour sur une démarche collective. > Voir le résumé > Voir le support de communication

              Salle D8-007

              9h50 - Communication 1 sur la thématique de la journée
              Faire preuve en recherche collaborative : quelles traces et quelles preuves des apprentissages des étudiants en gestion et protection de la nature face au défi climatique ? Voir le résumé > Voir le support de communication
                10h10 - Communication 2 sur la thématique de la journée

                Développer un travail de documentation et de production de représentations des pratiques des professeurs dans le cadre de mises en oeuvre de résolution de problèmes vidéo concrets > Voir le résumé > Voir le support de communication

                10h30 - Communication 3 sur les travaux du LéA

                Facteurs, leviers, freins au développement de la créativité en classe d’éducation musicale, au collège. Voir le résumé > Voir le support de communication

                LIPéN 

                9h50 - Communication 1 sur la thématique de la journée
                Faire preuve : évaluer les performances ou les apprentissages ? Voir le résumé > Voir le support de communication
                  10h10 - Communication 2 sur la thématique de la journée
                   Construire des preuves culturelles au sein du LÉA PELMEL pour renforcer et légitimer l'expertise littéracique des enseignants.Voir le résumé > Voir le support de communication